Mise à jour 20 octobre 2024 à 10:07 am
Si on projette une construction neuve ou une rénovation bien réussie, on fait toujours appel à des professionnels. Solliciter l’expertise d’un maître d’œuvre fait partie de la démarche à suivre pour élaborer ce projet en toute infaillibilité. Le maître d’œuvre est un titre, il représente la personne qui guide et conseille le maître d’ouvrage.
Il peut être un bureau d’études, ou particulièrement un architecte, etc. Il n’est pas directement impliqué dans l’acte de construire car il n’est pas constructeur.
Dans quels projets intervient un Maître d’oeuvre ?
Il a la capacité d’accompagner le maître d’ouvrage, comme ARG Bati Plus par exemple, dans les démarches administratives, car il doit veiller aux intérêts de son client pour éviter d’éventuelles malfaçons dans la construction, que ce soit financières ou conceptuelles. Il peut être appelé à réaliser une prestation d’aménagement d’intérieur par exemple.
Il peut intervenir dans la conception partielle ou totale du projet, en collaborant avec des artisans compétents et fiables. La recherche d’une telle équipe est essentielle que le MO privilège souvent la bouche à oreille pour s’assurer de la véracité de toute information sur ces professionnels. En lui confiant les travaux, il s’engage à assurer un financement adapté au budget de l’interlocuteur ; il se charge aussi de la négociation auprès des différents corps de métier et des devis qualitatifs : il présente plusieurs entreprises au client, sinon il permet au demandeur de proposer d’autres entreprises qui lui conviennent.
Quelles sont les qualité requises à un Maître d’oeuvre ?
Comme il est conscient qu’un travail de qualité se paye avec mérite, il prend le temps d’analyser minutieusement les devis détaillés et il réalise des marchés de travaux pour chacune des entreprises.
Et Il se doit d’être constamment disponible et présent sur le site afin de suivre le déroulement des travaux. Son rôle est d’établir les cahiers de charges relatant les envies du client ainsi que les préconisations du designer. Il est le seul décideur dans le choix les techniques à déployer pour mener à bien l’activité, tout en respectant les conformités ; ceux sont les raisons pour lesquelles l’inspection du chantier et la coordination du projet lui sont affectées.
Sa responsabilité constitutive, tout en considérant l’assurance décennale, garantie la protection des clients contre les dommages qui pourraient toucher leurs constructions ; c’est pourquoi il agit en qualité de vérificateur. Finalement, le Maitre d’œuvre juste s’engage à établir un Dommage d’ouvrage DO en fournissant toutes ses assurances personnelles, ainsi que toutes les décennales des entreprises à l’ouverture du chantier. Le tarif moyen d’un maitre d’œuvre se situe aux environs de 10% HT du prix de la construction.