Mise à jour 9 mai 2023 à 12:45 pm
Le réchauffement climatique est au cœur de toutes les préoccupations de nos jours. En effet, c’est un danger qui menace l’humanité mais aussi la nature et les animaux. La surconsommation d’énergie, surtout l’énergie fossile, est l’une des causes principales cause du réchauffement climatique, il est donc primordiale. Comment faire en sorte que les travaux de rénovations de votre maison puissent vous permettre de faire des économies d’énergie ?
Refaire vos menuiseries
Si vous souhaitez que votre maison consomme moins d’énergie, il faudrait commencer à penser à vos menuiseries. En effet, l’entrée et la sortie de l’air et de la chaleur se fait essentiellement par le biais des portes et des fenêtres. En choisissant de refaire les menuiseries, vous vous assurez ainsi de garder l’air chaud à l’intérieur quand il fait froid et d’isoler correctement votre intérieur en été pour rester au frais avec la climatisation.
Pour cela, il existe différentes solutions à adopter. Il y a par exemple les fenêtres en PVC, une gamme à moindre coût, mais qui vous permettra d’obtenir un résultat esthétique et efficace. Vous pouvez aussi opter pour une menuiserie aluminium, sa qualité est sans conteste et la gamme de coloris disponible assure une esthétique beaucoup plus intéressante à votre intérieur. Le bois reste également un choix de judicieux car c’est un matériau noble et renouvelable, bien que moins performant.
Refaire l’isolation
Refaire l’isolation d’une maison lors des travaux est une bonne idée si cela est possible. En effet, pour pouvoir mettre en place les autres solutions à adopter pour une rénovation énergétique, il faut isoler correctement. Aussi, pour les travaux de votre maison, il est conseillé de refaire l’isolation de votre toiture, en vous assurant que celle-ci soit assez performante pour éviter les pertes de chaleur. Il faudrait aussi penser à isoler les murs de la maison correctement, en effet, cela évitera les ponts thermiques et vous aurez une meilleure performance de vos appareils de chauffage ou la climatisation. Une isolation des murs par l’extérieur est une solution efficace mais, reste toutefois coûteuse et n’est pas à la portée de toutes les bourses. A chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux.