Mise à jour 11 avril 2023 à 12:13 pm
La ponceuse vibrante est devenue l’un des outils les plus appréciés des bricoleurs débutants comme des professionnels pour accomplir des travaux de finition. Il est en effet possible de faire de nombreux travaux avec une ponceuse vibrante et on peut travailler de nombreux support avec cette dernière.
Mais pour profiter de tous les avantages qu’une ponceuse vibrante peut offrir, il faut d’abord prendre le temps de bien choisir le modèle qui convient le mieux. La question de puissance est sans aucun doute l’un des points les plus importants à tenir en compte lors de ce choix !
Choisir la puissance en fonction de son usage
Pour savoir quelle puissance serait l’idéale pour une ponceuse vibrante, il faut prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire. Chacun aura en effet sa propre vision de ce qu’il recherche réellement et de ce qu’il souhaite faire de son appareil une fois qu’il l’aura en main. D’une manière générale, les particuliers pourront se contenter d’un modèle d’une puissance moyenne car l’utilisation de la ponceuse vibrante ne sera qu’occasionnelle dans la plupart des cas.
En revanche, pour une utilisation plus professionnelle, il est préférable de se tourner vers des modèles plus puissants. Sachant que la ponceuse vibrante est surtout dédiée aux travaux de finitions, que ce soit sur des petites surfaces ou sur des surfaces plus étendues, il est donc préférable de s’en remettre à un modèle puissant pour un usage fréquent. Cela vous permettra de réaliser avec efficacité tous les travaux de ponçage que vous souhaitez chez vous ou dans votre lieu de travail.
Quelle puissance concrètement ?
Aujourd’hui, de nombreuses marques concourent pour offrir aux utilisateurs le meilleur en matière d’outillage électrique. Cela signifie qu’il y a l’embarras du choix, non seulement en termes de marque mais aussi en termes de qualité, de puissance et de modèles à disposition. Le choix peut devenir rapidement compliqué, heureusement, la puissance n’est pas toujours le seul critère à prendre en compte quand on décide de se procurer une ponceuse vibrante. Vous verrez ainsi que les marques proposent de nombreux modèles de ponceuse vibrante et que les puissances varient d’un produit à un autre.
D’une manière générale, la puissance d’une ponceuse vibrante varie de 150W à 300W. Évidemment, un appareil avec une puissance moins importante donnera des rendements beaucoup moins sophistiqués mais qui resteront quand même satisfaisant malgré tout. Plus la puissance est élevée, plus le nombre d’oscillations sera important, assurant ainsi un rendu de qualité. Pour les utilisateurs occasionnels, choisir une ponceuse vibrante à 150W ou 190W est une bonne idée.
L’idéal serait d’opter pour un modèle dans la moyenne, à savoir avec une puissance de 200W, elle vous permettra de réaliser de nombreux travaux en fonction de vos besoins. Pour les professionnels, il est évident que se tourner vers des ponceuses vibrantes dépassant les 200W est indispensable pour un travail rapide et consciencieux. Le choix se pose ainsi entre les modèles de 240W, 280W et 300W dans la majeure partie des cas. Évidemment, il est possible de trouver des modèles avec d’autres puissance, à vous de déterminer laquelle vous conviendra le plus en fonction des travaux à faire.
Voir aussi: Quelle ponceuse vibrante choisir ?