Bien choisir sa scie sauteuse

Bien choisir sa scie sauteuse

Mise à jour 23 février 2024 à 10:29 pm

Quel choix pour une scie sauteuse ?

Les scies sauteuses sont considérées comme des outils indispensables lorsque vous devez effectuer certains travaux de bricolage. Néanmoins, il existe de très nombreuses options qui seront très utiles dans certains cas et totalement superflues dans d’autres.

Choisir une scie électrique en fonction de votre usage

Si vous êtes un bricoleur occasionnel, vous pouvez directement choisir un modèle avec une puissance de 500 W. Celle-ci conviendra parfaitement pour couper des plaques de contreplaqué de 12 mm de manière occasionnelle. Privilégiez néanmoins une profondeur de coupe de minimum 60 mm. Un premier prix fera parfaitement l’affaire.

Si vous êtes un utilisateur courant, la scie sauteuse vous aidera pour installer des placards, pour la pose de parquet ou pour l’aménagement de cuisine. Cette fois-ci la profondeur de coupe doit être de 90 mm concernant le bois avec un moteur de 700 W. Le variateur de vitesse et l’inclinaison des lames à 45° sont deux autres options particulièrement intéressantes.

Enfin pour un utilisateur régulier, ne descendez pas en dessous d’une puissance de 700 W. Plusieurs modèles sont à votre disposition parmi les machines Bosch ou Black & Decker car ce sont des marques reconnues pour leur qualité. Une capacité de coupe de 135 mm dans le bois vous apportera un certain confort contre 20 mm pour l’aluminium et 10 mm pour l’acier. Soyez également attentif sur la garantie, car il est parfois nécessaire de procéder à une extension jusqu’à trois ans.

L’avantage du variateur de vitesse

Cette option permet à votre scie sauteuse d’avoir une vitesse de coupe beaucoup plus stable. Particulièrement utile sur les matériaux fragiles, elle vous garantit un résultat optimal pour plus de précision.

  • De 500 à 1000 courses par minute, il s’agit d’une vitesse de coupe lente, adaptée pour le verre, le carrelage mural et la céramique.
  • Entre 1500 et 2000 courses par minute, c’est une coupe soutenue pour le plastique et les métaux non ferreux.
  • Enfin en vitesse rapide c’est-à-dire plus de 2000 courses par minute, vous allez couper aisément le bois.

Prendre en compte le mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire permet d’obtenir un mouvement naturel s’approchant du sciage manuel.

Celui-ci vous garantit une usure plus faible des lames, mais également plus de précision dans la coupe. Son système d’évacuation de la sciure est également remarquable pour porter votre regard sur la coupe. Cependant il n’est pas préférable d’utiliser cette fonctionnalité lorsque vous travaillez sur des matériaux fragiles.

Parmi les autres caractéristiques à prendre en considération pour le choix d’une scie sauteuse, n’oubliez pas le système de fixation, d’aspirage et de soufflerie. De plus, un éclairage LED apporte un confort indéniable. Concernant le choix d’un modèle avec ou sans fil, cela dépend de l’autonomie recherchée et de la maniabilité voulue. Une batterie implique un poids plus conséquent mais vous assure une meilleure mobilité.

Conclusion

Le choix d’une scie sauteuse demeure relativement simple. Il suffit de définir votre utilisation dans un premier temps pour ensuite porter votre choix vers les meilleurs modèles.

👉 Comment choisir sa Scie Sauteuse Bosch : Comparatif & Avis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *