Vous avez envie de redonner un coup de jeune à votre salle de bain ? Il existe plusieurs possibilités pour la refaire sans lancer de grands et coûteux travaux de rénovation. Vous pouvez opter pour les panneaux muraux. Quel que soit le matériau choisi, ce type de revêtement peut complètement changer l’atmosphère de cette pièce. Nous vous expliquons comment poser ce type de panneau et les critères à prendre en compte pour bien le choisir.
Les différentes étapes de la pose des panneaux muraux
Avant de poser des panneaux muraux dans votre salle de bain, portez des lunettes, des bouchons anti bruit et des gants de protection. Selon Dispano, il est conseillé d’installer vos panneaux muraux sur un support traité préalablement par un système de protection à l’eau et d’étanchéité sous carrelage.
La pose du premier panneau
La première étape pour poser un panneau mural est la prise de mesures. Dans les mesures de la hauteur, retirez 2 mm pour le joint avec le plafond et 5 mm pour celui avec le receveur. Retirez également 2 mm dans la mesure de la largeur pour le joint avec l’angle du mur. Vous devez aussi mesurer l’emplacement des arrivées d’eau. Reportez les différentes mesures prises sur un premier panneau et tracez des traits de coupe correspondants. Utilisez la scie circulaire pour faire les découpes. Gardez la chute du premier panneau. Elle sera utile dans la suite des travaux.
Reportez également les mesures des arrivées d’eau et faites le perçage avec une scie cloche. Avant de procéder à l’encollage, posez le panneau à sec pour contrôler la découpe. Utilisez des ventouses pour positionner le panneau. Enclenchez la languette dans la rainure et utilisez les cales d’épaisseur qu’il faut. Vérifiez et ajustez les dimensions et la planéité si nécessaire. Mettez de la colle sur le dos du premier panneau puis posez à l’aide d’une ventouse serre-joint.
Retirez cette dernière lorsque le joint de la joncture va déborder. Nettoyez l’excédent de joints et utilisez une règle pour appuyer fermement afin de vous assurer que la pression d’encollage du panneau soit bien répartie. Vous pouvez procéder à un ajustement dans les 15 minutes après la pose. Comblez enfin le joint vertical avec le mur.
La pose du deuxième et du troisième panneau
Vous pouvez maintenant passer à la pose du deuxième panneau mural. Prenez les différentes mesures, faites un réglage à sec puis reprenez le même processus suivi pour poser le premier. Positionnez le bord sans rainure dans l’angle du mur puis assurez-vous que le deuxième panneau soit parfaitement droit afin de faciliter la pose du troisième. Pour poser ce dernier, mesurez la longueur et la hauteur (ajoutez 2 mm pour le jointement) du receveur pour la découpe de l’angle droit. Reportez les mesures puis faites les découpes.
Tracez les traits de coupe qui correspondent à l’angle droit et percez au niveau de cet angle. Utilisez une scie circulaire pour procéder aux coupes et finissez la découpe avec une scie sauteuse. Vérifiez si la découpe est bien faite au niveau de l’angle droit puis posez le panneau préalablement encollé. Réalisez maintenant l’étanchéité des entrées d’eau. Utilisez du joint d’étanchéité pour remplir l’angle entrant, le bord arrondi, le receveur et les connexions avec le sol. Laissez sécher pendant 12 heures à température ambiance avant d’effectuer la mise en place des différents accessoires.
Les critères pour bien choisir vos panneaux muraux de salle de bain
Il existe une multitude de types de panneaux muraux. Nous avons les panneaux en PVC, en fibre de verre, en aluminium ou en inox, en résine ou en acrylique, en imitation marbre ou bois… Ce revêtement est disponible en un large éventail de couleurs et de motifs. Choisissez donc celui qui vous convient en prenant en compte les mesures de la surface à recouvrir et sa compatibilité avec cette dernière. Assurez-vous de choisir des panneaux muraux étanches pour votre salle de bain.