Mise à jour 22 juin 2020 à 02:37
Chaque année, 300 000 personnes atterrissent aux urgences suite à un accident domestique lié à des travaux de rénovation et de bricolage. Alors, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est donc essentiel de mettre en place toutes les mesures de sécurité qui s’imposent. Voici donc tout un tas d’astuces à connaître pour bricoler sereinement.
Le matériel indispensable pour bricoler
Que ce soit pour des travaux de rénovation en maçonnerie, plomberie ou en menuiserie, il est indispensable de s’équiper en matériel de protection pour garantir sa propre sécurité.
Les chaussures de sécurité
À la moindre chute, c’est vos pieds qui prennent ! De même, si vous êtes mal chaussés et que vous marchez sur des débris ou des matériaux, vous pouvez gravement vous blesser au niveau de la voûte plantaire ou des orteils. C’est la raison pour laquelle, vous devez penser à des chaussures spéciales. Pour cela, tournez-vous vers ce spécialiste des chaussures de sécurité qui vous garantit des modèles en microfibres mais surtout, avec une semelle antidérapante et qui résistent à des substances nocives. Vous avez même la possibilité d’en offrir à Madame avec tout un rayon pour femme particulièrement bien fournie !
Le masque de protection
C’est un indispensable pour tous types de travaux de rénovation. En effet, il est conçu pour être léger mais surtout, pour un confort d’utilisation optimal. Son gros avantage, c’est qu’il vous protège de toutes sortes de projections au niveau du visage. Ainsi, vous évitez les projections dans les yeux ou alors, la saturation en substances nocives au niveau des poumons.
Les gants de protection
Là encore, les gants de protection sont incontournables lorsque vous travaillez la matière. Pour la menuiserie, on pense surtout à des coupures ou des échardes ainsi qu’à des entailles qui peuvent rapidement devenir problématiques. Voilà pourquoi, investir dans ce type d’équipement ne peut que vous garantir un meilleur confort au quotidien mais surtout, vous évitez le pire
Les jambières de protection
Si vous avez des découpes à faire, alors les jambières de protection seront votre meilleur atout. En effet, elles sont conçues avec des matériaux renforcés afin de limiter la progression de la lame. Pour du sciage, du ponçage ou encore de l’élagage, c’est donc un indispensable à avoir dans son armoire d’autant qu’en plus, elles épousent toutes les morphologies.
La combinaison de travail
Enfin, la combinaison de travail, autrement appelé bleu de travail, vous permet d’éviter les tâches et les salissures quasiment obligatoires lorsqu’on fait des travaux. Aujourd’hui, ce genre de combinaison est conçu pour être assez ample afin de vous offrir une maniabilité parfaite dans vos mouvements.
Un seul mot d’ordre : l’organisation !
Enfin, avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, il est nécessaire de faire un petit point sur l’organisation ! En effet, la précipitation n’amène rien de bon, surtout lorsqu’il s’agit de votre sécurité. Voilà pourquoi, en amont, n’hésitez pas à dessiner votre espace de travail et à l’aménager en retirant tous les meubles ou les objets qui seraient susceptibles de pouvoir vous déranger.
Par ailleurs, sécurisez au maximum votre espace de travail et interdisez l’accès à votre entourage. C’est valable évidemment pour vos enfants mais également pour les animaux de compagnie qui auraient tout simplement envie de jouer !