Mise à jour 26 avril 2021 à 02:16 pm
Procéder à l’installation d’une véranda est une tendance qui gagne de plus en plus de terrain à l’heure actuelle. Cette structure permet notamment de bénéficier d’une extension de son domicile, dont la mise en place présente l’avantage d’être rapide et peu coûteuse en comparaison d’autres solutions. En outre, il convient de noter qu’une belle véranda avec du cachet va contribuer à apporter de la plus-value au bien immobilier concerné. Nous vous proposons d’étudier les différentes possibilités qui sont offertes en matière d’aménagement de véranda.
La noblesse du bois
Le bois représente à plus d’un titre un choix judicieux, dans la mesure où il s’agit d’un matériau naturel, doué de nombreuses qualités qui ne demandent qu’à être exploitées. Il est reconnu, effectivement, pour constituer une bonne isolation tant au niveau sonore que thermique. Par ailleurs, il est particulièrement recommandé pour se combiner à une maison en pierre apparentes, cela apportera un cachet certain.
Par conséquent, les tarifs pratiqués sur ce type de véranda peuvent être élevés, surtout si l’on vise des essences réputées plus résistantes avec un aspect plus épuré. Par ailleurs, il est impératif de prévoir un entretien de manière régulière.
Le fer forgé ou l’acier
Bénéficiant d’une solidité à toute épreuve, la véranda en fer forgé va procurer par la même occasion un charme incomparable à l’habitation. En outre, cette matière se marie parfaitement à tous les styles de maisons. En revanche, pour ce qui concerne ses capacités d’isolation, elle ne se montre pas d’une efficacité très convaincante. En effet, étant donné qu’elle a tendance à rafraîchir la pièce lorsque les températures deviennent froides, ce type de véranda sera plus adapté pour un usage en été.
Une option économique : le PVC
Le PVC étant une matière très peu onéreuse, les prix de ces vérandas vont être, de ce fait, relativement attractifs. Malgré leur coût peu élevé, les vérandas en PVC n’en sont pas moins intéressantes notamment sur le plan de l’isolation, cette matière se révélant être très peu conductrice de chaleur ou de froid.
Cependant, leur tenue dans le temps s’avère limitée et, même si leur résistance au poids est assez élevée, il faut réserver leur utilisation aux petites surfaces.
L’aluminium ou le choix de la modernité
Les vérandas en aluminium sont particulièrement prisées pour les raisons suivantes :
- Solidité de la structure
- Rapidité de montage
- Bonne durabilité dans le temps
Dans l’éventualité d’endommagement, il est facilement possible d’effectuer une réparation rapide car il s’agit souvent de structures montées avec des pièces d’assemblage aisément remplaçables. Toutefois, Il faut faire attention de choisir un produit de bonne qualité et reconnu, sous peine d’obtenir une structure se révélant bien trop fragile au bout du compte. Quoique les choses s’améliorent à présent, les vérandas en aluminium ne parviennent pas actuellement à fournir une satisfaction intéressante en ce qui concerne l’isolation thermique.
Au vu de toutes les possibilités offertes pour les vérandas, il convient d’orienter son choix en fonction de ses besoins et aussi du budget que l’on souhaite allouer à cet achat.
Crédit photos: Vie & Véranda