Si vos activités professionnelles nécessitent l’utilisation d’un chariot élévateur et que votre budget ne vous permet pas d’acquérir un, l’option de la location est une solution avantageuse. Elle vous permet de disposer d’un engin performant à un prix économique. Nous vous dévoilons les avantages de la location d’un chariot élévateur pour répondre efficacement aux besoins de votre entreprise.
Pourquoi opter pour la location d’un élévateur ?
Si le volume des activités de votre entreprise répond à des impératifs saisonniers, vous obligeant à gérer un grand nombre de commandes à des périodes précises de l’année, la location d’un élévateur représentera un grand avantage pour vous. Cette option vous évitera d’avoir à garder de l’équipement inutilisé sous des couches de poussière pendant le reste de l’année.
La location est aussi une manière profitable de gérer des commandes inopinées. Les offres de location d’un élévateur incluent en général plusieurs modèles de machines proposant une bonne technologie de pointe et des accessoires spécifiquement conçus pour la manutention de vos produits.
Un préparateur de commandes par exemple, est habituellement amené à utiliser des équipements de manutention comme des chariots élévateurs ou des transpalettes. La location lui servira à préparer ses stocks, à les déplacer, à les ranger sur de petites distances sans encombrer ses espaces de dépotage.
Les autres avantages liés à la location d’un élévateur
Lorsque vous choisissez l’option de location pour votre chariot élévateur, vous bénéficiez d’une mise en disposition rapide, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux. Les modèles d’engins proposés à cet effet sont récents et à faible coût. En général, il s’agit de machines ayant très peu servies et qui sont mises en location à un tarif intéressant.
Ainsi, contrairement à un achat, la location vous évite de débourser des coûts d’acquisition considérables, tout en vous permettant d’user de matériels modernes et performants . Une fois votre utilisation terminée, vous n’aurez qu’à retourner simplement l’équipement.
Vous êtes donc exempts de l’entretien qui constitue une tâche onéreuse, sans compter les incontournables besoins de réparations et de remplacements des pièces défectueuses. L’option de la location vous aide à contourner ces dépenses qui restent à l’entière responsabilité du loueur.
Bien considérer son choix de location d’un élévateur
Il faut bien définir les tâches et connaître les conditions de travail avant de faire le choix de votre type de chariot élévateur. Les spécificités de votre site sont aussi un élément important à considérer (usage en intérieur ou en extérieur, accessibilité des charges à transporter…). Ensuite, les principaux critères à prendre en compte sont :
• la hauteur de levage ;
• la capacité de charge ;
• le type de motorisation ;
• l’ergonomie de la cabine de pilotage ;
• la construction des pneus.
En ce qui concerne le type de motorisation disponible, vous aurez à choisir entre un moteur électrique, un moteur hybride (électrique/thermique), un moteur à combustion (essence, gaz, diesel). Des accessoires particuliers sont disponibles pour améliorer les capacités de fonctionnement des chariots.