Zoom sur la rénovation des biens atypiques à Paris

Zoom sur la rénovation des biens atypiques à Paris

Dans le domaine de l’immobilier, les biens atypiques font de plus en plus d’adeptes, surtout à Paris. Beaucoup d’investisseurs et de particuliers préfèrent ce type d’immobilier, d’autant plus qu’on peut le rénover facilement et le transformer en un habitat confortable et accueillant. Il faut aussi l’admettre, un bien atypique rénové coûte souvent moins cher. Quels sont les biens atypiques à Paris ? Comment rénover des biens atypiques ? Nous vous livrons toutes les réponses dans les lignes qui suivent.

Travaux de rénovation pour les biens atypiques à Paris

Dans le jargon immobilier, les biens atypiques représentent des constructions qui ne suivent pas les normes standardisées. Cela concerne aussi bien la taille et l’ancien usage que la localisation. Le plus souvent, les biens atypiques sont moins onéreux que les logements habituels de la même surface.

Après des travaux de rénovation, ils deviennent même des biens immobiliers extrêmement convoités. Bien évidemment, pour arriver à un tel résultat, l’idéal serait de joindre une entreprise de rénovation spécialisée dans ce domaine.

À Paris, on trouve principalement des biens atypiques dans les arrondissements périphériques, notamment dans les 12e, 14e et 16e. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’en trouverez pas dans les différents quartiers de Paris.

Quand on parle de biens atypiques, on peut faire allusion à un loft. La plupart du temps, il s’agit d’un ancien local industriel ou commercial disposant d’un espace vaste décloisonné. Dans cette catégorie, on retrouve aussi les ateliers d’artistes qui se situent habituellement au rez-de-chaussée d’un bâtiment ou encore dans une cour, à l’intérieur d’une enceinte. Certains classent même les chambres de bonnes situées au dernier étage ou dans les combles comme étant des biens atypiques.

On peut aussi catégoriser les anciens locaux commerciaux comme des biens atypiques. De plus, ils se veulent plus abordables. Il en est de même pour les anciennes usines.

rénovation immobilier bien atypique

Biens atypiques à Paris : les travaux de rénovation envisageables

De base, les biens atypiques ne se prêtent pas à un usage d’habitation. Les travaux de rénovation et d’aménagement permettent tout du moins de les transformer en des espaces parfaitement habitables. Tel est le cas des usines et des hangars convertis en loft.

Ces types de constructions préservent leurs matériaux d’origine. Par exemple, les poutres métalliques peuvent servir de base pour l’installation d’une verrière ou des murs en brique. Ainsi, les anciens locaux industriels deviennent de grands espaces vitrés qui bénéficient d’une lumière naturelle optimale. Même chose pour les chambres de service des anciens immeubles que vous pouvez réaménager en appartement chaleureux avec une vue imprenable sur la ville.

Autre alternative : l’aménagement des sous-sols. Les travaux de rénovation de ce type permettent de transformer des ateliers d’artistes ainsi que les pièces situées au rez-de-chaussée d’un immeuble en un souplex.

L’aménagement des biens atypiques

Oui, il est tout à fait possible d’aménager des biens atypiques pour en faire des lofts, des appartements ou simplement des espaces habitables. Néanmoins, pour mener à bien votre projet, vous devrez faire preuve de beaucoup d’imagination et d’inventivité. Bien sûr, si les idées qui manquent, vous pouvez vous inspirer des magazines. Internet regorge aussi d’astuces intéressantes et originales.

En effet, pour créer un aménagement à votre image, vous ne devez pas vous contenter de décorer chaque pièce. Il est tout aussi important d’agencer les meubles pour donner un rôle à chaque espace. Dans un loft par exemple, le plus gros challenge sera de penser un aménagement harmonieux qui mettra en valeur l’entrée, la salle à manger, la cuisine, la chambre et l’espace de jeux pour enfants.

Vous vous baserez sur une logique particulière pour délimiter chaque espace de vie. Vous miserez aussi sur des idées astucieuses, comme le choix de l’orientation du canapé pour marquer le salon. Attention ! Aménager un loft ne signifie pas forcément créer une cloison ou bâtir des murs à l’intérieur. Au contraire, cela dénaturera l’espace.

Lorsque vous aménagez aussi des biens atypiques, comme des lofts, vous devrez accorder un intérêt particulier à la circulation. Plus explicitement, il faudra définir au préalable l’enchaînement des pièces et des meubles qui vous permettront de vous déplacer de façon naturelle au quotidien.

Dans les constructions habituelles, l’existence de pièces et de cloisons est plus simple pour la circulation. Dans un loft, vous vous sentirez parfois perdu et désorienté au milieu de votre vaste espace. Pour y remédier, la meilleure astuce est de dessiner un circuit en vous référant à votre mode de vie et à vos besoins. Ainsi, vous créerez un espace où vous vous sentez chez vous et totalement à votre aise.

bien atypique rénovation habitat

Biens atypiques rénovés en habitations : ce qu’il faut retenir

Côté mode de vie, il faut avouer que vivre dans un loft nécessite parfois un changement total. Voici un exemple concret : vous habitez dans une ancienne usine rénovée qui se situe hors de la ville. Autrement dit, votre nouvel habitat ne se trouvera pas nécessairement à proximité des boulangeries, des commerces, des pharmacies, des restaurants, des hôpitaux et des écoles. Pour y vivre sereinement, il faudra donc prendre de nouvelles dispositions.

Rassurez-vous, les faits suscités ne constituent aucunement des inconvénients à proprement parler de la rénovation de biens atypiques. Ils vous permettent d’adopter un nouveau mode de vie en contrepartie du calme et du confort qu’offre votre nouveau logement. Si vous vivez avec des enfants, il faudra aussi les préparer à ce changement.

La rénovation d’un bien atypique requiert bien entendu des démarches administratives. Par exemple, vous devez obtenir une autorisation pour transformer ledit bien en un espace habitable, surtout s’il ne se destine pas à un usage d’habitation. Pourquoi demander une autorisation ? Parce que tout bien atypique ne peut être transformé en un espace de vie. Tel est le cas des sous-sols.

Ainsi, avant d’acheter un bien atypique, prenez le temps d’étudier toutes les possibilités de transformations. Si besoin, faites appel à une entreprise de rénovation qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin de votre projet. Ses conseils vous seront utiles pour mener à bien vos travaux de rénovation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *