Lorsque l’on aménage l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, il peut être compliqué de se projeter pour harmoniser les lieux. Cependant, quelques astuces peuvent vous y aider. Découvrez dès maintenant comment tirer partie de vos meubles, de la lumière et des couleurs de chaque pièce pour optimiser l’espace et vous sentir bien dans votre nouveau logement.
Bien choisir ses meubles pour optimiser l’espace
Quand une pièce est vide, elle paraît toujours plus grande. Pour bien choisir vos meubles, que ce soit en magasin ou sur le web, mieux vaudra donc avoir le compas dans l’œil. En cas d’hésitation, magasins de meubles et sites web vous indiquent les mesures de leurs produits. Vous pourrez donc utiliser du scotch coloré ou du carton au sol, en tenant compte des dimensions fournies pour réaliser l’espace occupé par les meubles qui vous intéressent. Cela est généralement assez intéressant pour se rendre compte de l’espace encore disponible une fois tous les meubles en place.
Garder également en tête que plus un meuble est imposant, plus l’espace semble petit. En effet, les meubles hauts assombrissent les lieux. Si vous souhaitez garder une sensation d’espace, même dans une petite pièce, privilégiez toujours les meubles bas ou à mi-hauteur. Ainsi, la lumière se diffuse dans l’ensemble de votre pièce et ne casse pas les lignes des murs. De plus, ce type de meuble a l’avantage de pouvoir créer plusieurs espaces distincts à moindres frais.
Des espaces bien définis dans les grandes pièces
Vous disposez d’une pièce assez spacieuse et souhaitez l’utiliser pour différents usages ? Pour que cela soit bien défini visuellement et pour harmoniser le tout, vos meubles et vos tapis peuvent vous aider. En effet, une bibliothèque peut parfaitement séparer un espace bureau d’un espace salon. C’est également le cas d’un buffet bas ou d’un meuble à casier. Vous aimez bricoler et avez besoin d’un espace pour vos créations ? Vous souhaitez aménager un coin jeux pour vos enfants ? Un tapis au sol délimitera les lieux visuellement de manière simple et efficace. L’objectif n’est pas de compartimenter la pièce, mais bien de définir les espaces pour éviter qu’ils s’envahissent mutuellement au quotidien.
Harmoniser les couleurs
Les couleurs choisies pour chaque pièce de votre logement peuvent influencer votre humeur ou l’ambiance des lieux. Dans votre chambre, privilégiez les tons doux ou favorisant le sommeil. Dans la cuisine, vous pourrez opter pour des couleurs pleines de peps ou en accord avec votre décoration et vos meubles. Pour choisir les couleurs de votre salon, en revanche, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez lui donner. Les tons chauds vous permettront de rendre la pièce chaleureuse. Les tons plus froids, quant à eux, pourront vous aider à vous détendre. Dans chaque cas, en choisissant correctement les murs sur lesquels vous disposez vos couleurs, vous pourrez également faire paraître l’espace plus grand ou mettre en valeur une zone particulière. Tout est dans la juste mesure pour obtenir un effet réussi. Pour y parvenir, définissez une couleur principale et une seconde chargée de la mettre en valeur. Une troisième couleur peut être utilisée, mais uniquement dans les espaces les plus grands et en petites touches. Ainsi, vous obtiendrez une pièce harmonieuse dans laquelle il fait bon vivre.