Pour quelles raisons choisir un parquet massif ?

Pour quelles raisons choisir un parquet massif ?

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et de ce fait vous vous interrogez sur le meilleur revêtement au sol. Il est vrai que les possibilités sont nombreuses avec du carrelage, du lino, du PVC ou encore du parquet massif. Sachez que la dernière proposition présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan technique que sur le plan de l’esthétisme.

Un parquet maison de très grande qualité

Avant toute chose, il faut savoir que le bois est une matière particulièrement noble et naturelle. Vous bénéficierez naturellement d’un revêtement au sol qui agira comme un véritable régulateur thermique. Dans votre intérieur, vous apportez de la douceur en choisissant avec parcimonie votre parquet massif.

Une façon de miser sur l’authenticité, mais également sur le charme inimitable des nuances. Même si le prix d’achat reste plus important qu’un parquet flottant, sachez que votre retour sur investissement sera parfaitement justifié. Dans ce cas précis, vous misez à la fois sur la durabilité, mais également sur la qualité. Voilà pourquoi quand vous faites des travaux maison, n’hésitez pas à investir dans du parquet massif, car il s’agit tout simplement d’une valeur sûre. Peu importe votre décoration et vos envies, vous trouverez forcément un produit correspondant à votre besoin, tout en respectant les normes de qualité.

Quand la qualité s’invite dans votre maison

Choisir un parquet massif n’est pas un système nouveau, mais utilisé depuis de très nombreuses années. L’encastrement des lames s’effectue l’une dans l’autre et ce système classique de rainure vous permet d’avoir un esthétisme absolument remarquable.

Mais ce n’est pas tout, le parquet massif se caractérise par l’usage d’une seule essence de bois, c’est donc une véritable opposition par rapport au parquet contrecollé.

Lorsque vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à choisir un parquet usiné en France en respectant les labels locaux comme PEFC ou FSC.

Quelle pose choisir concernant le parquet massif ?

Pour faire simple, vous allez devoir faire votre choix parmi trois types de poses distinctes.

  • Tout d’abord la pose collée, majoritairement privilégiée dans le chantier. Lorsque vous effectuez un travail de rénovation, c’est ce type de pose qu’il faudra choisir, puisque la réservation au sol demeure insuffisante. Certes, cette méthode est plus complexe, mais vous profiterez de qualité acoustique grandement supérieure. En d’autres termes lorsque vous marchez sur votre parquet massif, les bruits seront grandement atténués. Néanmoins, il faut savoir que certains règlements de copropriété interdisent cette solution, car malheureusement les bruits peuvent résonner dans les pièces de niveau inférieur.
  • La deuxième solution consiste à choisir la pose d’un parquet massif avec la méthode clouée. Très prisée par certains clients, ils utiliseront des lambourdes, généralement en chêne, mais d’autres essences peuvent également convenir. Pour réduire les résonances, il est préconisé de les isoler. Mais sachez que l’application d’une telle méthode reste plus complexe à mettre en place et donc ce sont surtout des professionnels qui s’orienteront vers cette solution.
  • Enfin, il vous reste la dernière possibilité en choisissant du parquet massif avec une pose flottante. Dans ce contexte, les lames seront emboîtées ou collées les unes aux autres. Ensemble, vous avez une surface homogène et votre parquet ne posera pas directement sur le sol mais sur une sous-couche thermique. Cette dernière sera très utile pour améliorer l’isolation acoustique et thermique.

Conclusion

Comme vous le voyez, le parquet massif dispose de nombreux avantages et nous vous invitons à venir les découvrir immédiatement en vous rendant dans un magasin de bricolage ou sur un site spécialisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *