Quels choix pour une cheminée suspendue au bioéthanol ?

Quels choix pour une cheminée suspendue au bioéthanol ?

Les cheminées font partie des équipements très appréciés lors des soirées d’hiver. Il en existe plusieurs types dont la cheminée suspendue au bioéthanol. Cette dernière séduit par son aspect esthétique, mais également par son côté pratique. Comment bien la choisir ? On vous dit tout.

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

La cheminée suspendue est élégante et moderne. Quand elle fonctionne au bioéthanol, elle n’a pas besoin de bois et de conduit.

Le bioéthanol est un produit incolore et inflammable, il est également connu sous les noms d’éthanol ou d’alcool éthylique. C’est un biocarburant qui tire son origine dans les matières végétales, animales ou à partir de déchets.
Le préfixe « Bio » ne signifie pas biologie, mais biomasse et donc que la production énergétique est générée à partir de matières organiques.

La cheminée suspendue au bioéthanol a l’allure d’une cheminée classique, mais son fonctionnement se rapproche plus de celui d’un poêle.

Les possibilités d’installation

La cheminée suspendue est directement intégré au plafond, ce qui facilite grandement son installation. Il est donc indispensable de disposer d’une grande hauteur sous plafond.

Plusieurs positions sont possibles :

  • murale ;
  • centrale ;
  • d’angle.

Choisissez sa forme.

  • Ronde : élégante, elle trouve parfaitement sa place sur un mur. Disponible en plusieurs teintes, elle est généralement composée d’acier inoxydable.
  • Rectangulaire : design et esthétique, c’est un modèle qui rencontre un franc succès actuellement. Elle est également faite d’acier inoxydable.

Comment la choisir ?

Les différents types de foyers

  • Le foyer avec brûleur sécurisé : il est apprécié pour sa sécurité, car avec lui, aucun risque de renverser du bioéthanol. Il dispose d’un réservoir composé de matériaux poreux capables d’absorber le combustible.
  • Le foyer gobelet : ce modèle possède une capacité de stockage réduite. Moins économique, on le retrouve principalement sur les modèles d’entrée de gamme ou bien sur les cheminées portatives.

Vous avez également le choix entre foyer ouvert ou fermé.
Le foyer ouvert est chaleureux et moderne. Vous avez la possibilité d’admirer les flammes depuis votre canapé. C’est une option intéressante pour mettre en valeur la déco d’une maison. En revanche, une cheminée ouverte est moins rentable puisque le rendement énergétique est inférieur à 20%.
Le foyer fermé ne vous permet pas d’admirer les flammes durant vos soirées cocooning, mais il se révèle bien plus rentable que le foyer ouvert. En effet, le rendement énergétique est de 70% ou plus.

Vous comprendrez alors que si vous misez tout sur le confort et les énergies réalisées, vous devez opter pour un foyer fermé.

Puissance et taille du réservoir

La puissance est un critère essentiel à évaluer. Vous devez choisir une cheminée dont la puissance est adaptée à votre pièce. Pour vous donner une idée, il faut une puissance de 1 kW pour chauffer une pièce de 10 m².

Le bioéthanol est un combustible qui se consomme assez rapidement. C’est pourquoi la taille du réservoir est importante afin de prolonger le temps de chauffe. Un réservoir assez large garantit un maximum de confort en vous évitant un remplissage trop fréquent.

Une cheminée suspendue au bioéthanol garantit ambiance chaleureuse et facilité d’utilisation. Son choix ne doit pas être fait au hasard notamment en ce qui concerne le type de foyer et la puissance. De plus, l’éthanol reste un combustible qui se consume rapidement et il convient d’accorder une attention particulière quant à sa consommation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *