Comment choisir un lit solide au service de votre confort
Incontournable pour les siestes, les grasses matinées, les nuits fraîches en période hivernale, le lit est un allié avec lequel il fait bon de nouer un lien de complicité. C’est également le meuble sur lequel on passe 1/3 de notre vie. C’est d’ailleurs la raison qui vous pousse à choisir un couchage conforme à vos besoins. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans votre choix.
Le choix du lit
Si vous dormez mal le soir, cela joue grandement sur votre humeur du lendemain. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir un lit solide au service de votre confort adapté à votre corpulence et à votre état de santé. Le lit s’use au fil du temps. Selon la matière, les déménagements entrepris et les chocs subis, il peut s’endommager. Le choix de la matière est donc prépondérant.
– Le bois massif : celui-ci a le vent en poupe, car il mêle prestige et authenticité. Il réinvestit les intérieurs et est apprécié pour l’aspect naturel et sobre qu’il confère à la chambre à coucher. Outre sa solidité, cette matière s’embellit avec le temps. Avec la déclinaison variée (hêtre massif, chêne, bois exotique…) sur le marché, le choix vous incombe !
– Le fer forgé : il est conçu dans des baguettes de fer sinueuses. Chic, épuré et robuste, le fer dure dans le temps et ne craint pas les différents déménagements. Par ailleurs, il est moins encombrant que les modèles issus d’autres matières.
– Le mélaminé : léger, mais résistant, celui-ci se retrouve de plus en plus dans les intérieurs. Sa modularité assure la fabrication de meubles modernes et design.
Le choix de l’archivatre
Le sommier atténue 1/3 des efforts sur le lit et permet de maximiser l’aération de votre paillasse. Il contribue également à la garder plus longtemps. À titre informatif, il existe des prototypes à ressorts, à lattes, à demi-corbeille et avec des coffres de relaxation. En principe, leur taille doit être similaire à celle de la paillasse.
Pour choisir le bon modèle, il faut partir du principe qu’il est préférable de privilégier des modèles qui comportent 16 lattes au minimum afin de garantir un meilleur confort. Le modèle à lattes assure une bonne fermeté, de la résistance et de la souplesse à votre paillasse. Le modèle à ressorts s’associe avec une paillasse identique pour être efficient. Plus les ressorts sont nombreux, plus le modèle redouble de confort. Le modèle de relaxation se décline en deux versions : la manuelle et l’électrique.
Le choix du matelas
Ce dernier ne doit être ni trop souple ni trop ferme, mais entre les deux. Cet équilibre est nécessaire en vue de maintenir la colonne vertébrale bien droite. Cela vous évitera d’avoir des douleurs au niveau de votre dos. Pour les personnes sujettes aux maux de dos, le soutien ferme est fortement recommandé. Le besoin en fermeté dépend de la morphologie de son utilisateur.
Quant à sa taille, son choix se décide selon la configuration de votre espace. La version standard pour une personne est de 90 x 1, 90 m. Si vous êtes grand ou grande, préférez une longueur de 2 m. Les tailles standards d’un modèle pour 2 personnes sont de 140 x 190 et 160 x 200. Toutefois, il vous est possible de faire une commande sur-mesure. Un modèle dont la taille est optimale est plus grand de 15 à 20 cm pour les personnes qui y dorment. À vous de choisir entre mousse, ressorts ensachés, latex ou mousse mémoire de forme !