Mise à jour 21 décembre 2021 à 12:05 pm
Dans une maison, un appartement ou un studio, il peut être important de disposer de nombreux couchages. Cela permet d’assurer le confort à tous les occupants ou d’accueillir les hôtes à l’improviste sans se casser la tête. Quelle que soit la raison, avoir plusieurs lits n’est que bénéfique pour tous. Le problème qui se pose le plus souvent est la maximisation du nombre de couchages, notamment lorsqu’on dispose d’un espace restreint.
Optez pour des lits superposés
Vous trouverez sur le marché de nombreux types de couchages pratiques et adaptés à tous. D’ailleurs, c’est le cas des lits superposés pour adulte qui sont déclinés en une large variété de modèles. Ils vous offrent de nombreux avantages. Adapté aux petits espaces, le lit superposé est parfait pour les adultes qui partagent une même chambre. Ils peuvent être en bois ou en métal et supportent deux couchages ou plus grâce à leur alignement à la verticale. On a ainsi un lit en bas et un autre en hauteur accessible grâce à une échelle. Afin d’éviter les risques de chute, ce dernier peut être entouré d’un garde-corps.
Un gain de place
Le premier avantage du lit superposé est qu’il vous permet de gagner de la place. C’est en effet une manière pratique d’optimiser la surface au sol disponible en misant sur un aménagement vertical de la chambre. Grâce à cela, d’autres meubles pourront facilement être placés dans la pièce : commodes, armoires, bureaux, etc.
Une solution pratique
De nos jours, il existe des modèles de lits superposés intégrant des escaliers et des étagères qui peuvent faire office de rangement. De plus, ce type de couchage peut prendre l’aspect d’une mezzanine. Dans ce cas, le lit en bas pourra être transformé en bureau pour les devoirs ou en sofa pour accueillir des visiteurs. Les tiroirs serviront d’espaces de stockage pour les vêtements, les livres, etc.
De nombreuses déclinaisons
Le lit superposé classique est composé d’un couchage double. Il existe de nos jours des versions triples qui permettent de recevoir plus de personnes chez vous.
Quel lit superposé choisir ?
Au moment de faire votre achat, vous avez le choix avec une large gamme de lits superposés. Dans le cas où vous cherchez un modèle pas cher, alors un couchage simple et sobre comme le lit superposé en métal vous conviendra. Si vous disposez d’un budget intermédiaire, alors des versions avec étagères et tiroirs inclus seront parfaites. Enfin, pour un gros budget, optez pour des lits superposés en bois massif haut de gamme, et si possible de fabrication française. Par ailleurs, au moment de choisir votre lit superposé, plusieurs points sont à prendre en compte.
Les dimensions
La taille d’un lit superposé peut varier d’un modèle à un autre. L’idéal est de vérifier la hauteur du plafond de la chambre afin de vous assurer qu’elle est amplement suffisante pour l’aménagement. Notez qu’il faut laisser au moins 60 cm entre le matelas du haut et le plafond afin de pouvoir s’adosser confortablement. De même, la taille et le nombre des personnes qui vont profiter du lit sont également à prendre en compte.
La qualité
Pour choisir un lit superposé de qualité, référez-vous à la marque et à sa réputation sur le marché. Les meilleurs fabricants de lits superposés sont ceux qui proposent des articles conçus avec des matériaux solides. Il faut également toujours faire attention à la finition du meuble. Les fonctionnalités sont aussi importantes. Il s’agit entre autres des rangements, de la modularité… Enfin, prêtez attention aux normes de sécurité et à l’aspect écologique pour un équipement sûr et respectueux de l’environnement.
Privilégiez un canapé-lit dans le salon
Pour avoir le maximum de couchages chez vous, vous pouvez aussi vous tourner vers le canapé-lit qu’on appelle aussi canapé convertible. Celui-ci offre de nombreux avantages étant donné qu’il s’agit d’un mobilier 2-en-1.
Pratique et malin
Le canapé-lit est un mobilier multifonction qui combine les fonctions de canapé et de lit. Il vous offre un espace idéal pour s’asseoir et se déplie très facilement pour faire office de couchage. Vous pouvez donc passer aisément du canapé au lit. Il pourra servir de lit d’appoint lorsque vous avez de la famille ou des amis qui viennent pour un séjour. Ainsi, il vous est possible d’accueillir des invités même lorsque vous n’avez pas de chambre d’amis.
De plus, le canapé convertible n’a rien à envier au lit en termes de confort. Vous pouvez le couvrir de drap moelleux pour en faire un couchage à part entière. On en distingue principalement deux types. Nous avons d’abord la banquette BZ dont le lit se déplie dans le sens de la profondeur du salon et qui peut intégrer un coffre de rangement. Il y a aussi le modèle clic-clac qui consiste à dormir parallèlement au mur.
Une solution économique pour avoir plus de couchages
Le canapé-lit est un mobilier qui vous permet également de faire des économies. Il ne sera par exemple pas nécessaire de changer d’appartement pour pouvoir avoir un couchage supplémentaire au besoin. Le salon pourra rapidement être transformé en espace de nuit et accueillir une ou deux personnes.
Vous n’aurez pas besoin d’acheter à la fois un sofa et un lit puisque ce meuble convertible cumule toutes ces deux fonctions. C’est donc une solution d’ameublement très économique.
Un gain de place
En combinant les fonctions du lit et du canapé, le canapé convertible vous permet en plus de faire des économies de gagner de la place. Ces deux types de meubles sont en effet naturellement plutôt encombrants. Cela en fait une parfaite solution pour les maisons de vacances, les chambres d’étudiant, les petits appartements, les studios…
En plus de vous permettre de gagner de la place, il offre le même niveau de confort qu’un bon sofa et un bon couchage pour un sommeil agréable. Dès lors, il peut servir de lit principal pour ceux qui disposent d’un studio ou de lit d’appoint pour les hôtes. Les modèles qui disposent d’un coffre de rangement pourront garder les couvertures et les draps et permettre un gain d’espace au sein des armoires.
Optez pour le lit escamotable
Une autre option envisageable pour avoir le maximum de couchages chez vous est le lit escamotable. Il s’agit d’un lit qu’on peut rabattre contre un mur ou dissimuler au niveau d’un placard. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle aussi lit placard, lit rabattable ou lit armoire. La plupart du temps, il est intégré dans un ensemble modulable qui occupe les murs. Cela peut être un bureau ou une bibliothèque de salon ou de chambre. Il combine ainsi plusieurs fonctionnalités.
Ainsi, dans la journée, le lit escamotable est dissimulé derrière une porte de placard qui se fond dans le décor. Le soir, vous n’aurez qu’à tirer sur les poignées du faux placard afin de le sortir et l’abaisser. Au réveil, il faudra refaire le lit, le sangler afin de fixer la couette et les draps et le rabattre dans sa cachette. Il existe des modèles de lits placards qui sont dotés d’un moteur électrique pour une facilitation de la manœuvre. Il suffira dans ce cas d’utiliser la télécommande ou d’appuyer sur un bouton pour le déplier ou le replier. Vous avez donc le choix entre une large variété de modèles de lits escamotables.
Avoir un maximum de couchage est pratique quand on reçoit souvent ou quand on a une famille plus ou moins nombreuse. Cela devient un véritable challenge quand on ne dispose pas de beaucoup d’espace. Dans ce cas, il existe du mobilier pratique pour vous permettre de multiplier les couchages. On peut citer les lits superposés, les canapés-lits, les lits escamotables… Ils vous permettent d’avoir des lits supplémentaires tout en optimisant l’espace et en faisant des économies.