Mise à jour 22 mai 2023 à 11:00 am
Vous aussi, vous voulez oser utiliser le bleu canard ? Cette couleur est de plus en plus mise en avant, et donne un charme hors du commun à son habitat, à condition de bien l’utiliser.
Justement, c’est ce qui vous fait peur : ne pas savoir la mettre en avant, et qu’elle ridiculise votre intérieur.
C’est vrai que toutes les photos que l’on voit sont souvent faites par des pros, qui ont pensé aux moindre détails en terme d’association de couleur, d’agencement.
Mais pas de panique ! Rien de mieux que cumuler les exemples pour mieux comprendre les bons dosages d’une couleur aussi imposante que le bleu canard. En plus des exemples, il y a aussi votre ressenti : vous allez naturellement être attiré par des exemples où le bleu est plus ou moins voyant. C’est comme ça que vous allez mieux comprendre ce que vous voulez vraiment.
Au final, vous allez comprendre ce qui vous plaît, dans quel proportions, avec des associations de couleurs précises, et assumer votre unicité et vous différencier jusqu’à créer votre propre style.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’association du bleu canard avec le blanc. Vous pouvez aussi trouver de nombreux exemples sur maison.20minutes.fr et aussi sur Pinterest, comme nous l’avons fait pour cet article.
La chambre bleu canard et blanc
Dans cet exemple, le bleu canard est la couleur dominante. Le blanc du lit ressort énormément. Les rideaux auraient pu être blanc, mais remarquez que le jaune moutarde se marie très bien avec le bleu canard (on développera des exemples dans un prochain article).
Dans cet exemple, c’est le blanc qui est dominant, la chambre devient tout à coup beaucoup plus claire. Vous remarquerez un zeste de jaune moutarde sur le lit, car (encore une fois), cette couleur se marie très bien avec le bleu canard dans une chambre.
Le salon bleu canard et blanc
Un second exemple du blanc couplé au bleu canard. On voit que l’effet est le même : la luminosité est maintenu grâce au blanc, mais la pièce gagne en caractère.
Ici, la tendance est inversée, et c’est le bleu canard qui a pris le dessus. Même les coussins et une partie du mobilier ont adopté cette couleur. Le blanc est néanmoins très voyant sur les menuiseries de la maison.
La cuisine bleu canard et blanc
L’introduction du bleu canard dans cet exemple est parfait. On garde la luminosité dans la pièce grâce au blanc. Mais la pièce gagne en originalité grâce à un mur bleu canard. Les deux couleurs se marient parfaitement.
Mais on peut aussi utiliser le bleu canard pour sa cuisine ! Comme vous le voyez dans cet exemple, on garde encore la luminosité existentielle dans notre cuisine, tout en cassant les codes de couleur généralement utilisé, afin de créer une vrai originalité !
Vous avez maintenant 6 exemples d’association de bleu canard avec le blanc. Vous devriez maintenant savoir si cette association vous plaît ou non, et dans quelle proportion de bleu canard vous aimez le plus la pièce.
Dites nous dans les commentaires l’exemple que vous avez préféré !