Comment allier différents styles de meubles ensemble ?

Comment allier différents styles de meubles ensemble ?

Que vous veniez de recevoir différents meubles suite au déménagement d’un proche ou quelconque autre raison, vous êtes conscient que certains looks et styles de meubles ne se mixent pas forcément bien tous ensemble.

Le look vintage et rétro peut-il s’allier et ne faire qu’un avec le style moderne des meubles de notre ère ? C’est ce qu’on nous allons vous dévoiler tout au long de cet article.

On espère alors que vous saurez en tirer des conclusions. Suivez-nous, on vous explique tout !

Les meubles Vintage

Les meubles vintage ont eu leur effet de mode il y a un certain temps il est vrai. En revanche, nombre de fans de rétro et de décor typique qui ont su marqué une certaine époque en sont encore friands.

De plus, les antiquaires et collectionneurs mettent souvent à la vente ou aux enchères ces objets et meubles du quotidien, ce qui part comme généralement très vite comme des petits pains.

Cela prouve qu’une audience d’acheteurs potentiels est toujours à l’affût de ces meubles à l’ancienne.

Par exemple, allier un meuble ancien en bois sombre peut très bien aller avec des chaises modernes dans le même matériau ou encore dans la même couleur.

Le tout est de ne pas dénaturer une pièce en mettant d’un coté un set intégral vintage et dans un coin plus reculé, une touche moderne.

Là dans ce cas précis, la différence se verrait de suite

Les meubles récents

Ceux qui ont le vent en poupe en ce moment, c’est bien eux : les meubles modernes !

Et oui, avec de plus en plus de variétés de coloris différentes ainsi que de matériaux également (éco-cuir et compagnie), ils font office de pilier dans le marché du meuble et du mobilier en général aujourd’hui.

Si le vintage est lui réservé à un public avisé de passionné d’histoire, d’ancien et de collectionneurs, l’alliance du moderne qui fait les gros titres des catalogues avec l’ancien n’a rien de mauvais.

Il es tout à fait possible tant que les meubles restent en adéquation entre eux que cela soit au niveau des coloris ou encore des choix de matériaux qui doivent s’accorder.

Voilà pourquoi il serait fort dommage de croire que l’ancien et le plus récent ne peuvent pas cohabiter au sein des pièces de votre logement.

D’ailleurs, afin de sélectionner les pièces qui s’allient le mieux entre elles, nous allons développer un peu plus en détails sur les coloris puis sur les matériaux…suivez-nous.

Les coloris

Allier les coloris de différents meubles ensembles peut être un excellent moyen d’allier de l’ancien, du vintage avec du récent, chic ou encore moderne.

Il est évident que vous ne pourrez pas allier et mixer un accessoire vert dans une pièce de meuble Louis XV en bois verni et très classe dans un style soignée à l’ancienne.

L’élégance et la noblesse de votre ensemble de meuble Louis XV sera alors perturbé grandement par la vision d’un accessoire d’une couleur vive assez fluorescente tel que le vert.

Ce sera alors une faute de mauvais goût à ne surtout pas commettre.

En revanche, il vous sera tout à fait possible de mixer un gris moderne avec un teint neutre vintage sans le moindre soucis. Le tout est que cela ne choque pas visuellement.

Soyez créatifs et évitez toute alliance loufoque au niveau des coloris.

Les matériaux

Idem pour les matériaux ! Et oui, vous n’allez pas tout de même allier au sein d’une même pièce du bois verni avec du plastique tout droit sorti d’usine !

Quel faute de goût ce serait.

En revanche, allier du bois verni vintage dans un style « royal » à l’ancienne avec de la modernité verni également (on reprend la logique des coloris) serait une bonne idée d’alliance entre le moderne et l’ancien.

Bien que généralement les matériaux des meubles sont en bois (ou divers métaux), tout bois n’est pas censé allez ensemble.

Par exemple, de nombreux meubles modernes au bois clair serait alors impossible de mettre en alliance avec des meubles sombres en bois anciens qui ont la faculté d’assombrir une pièce si celle-ci n’est pas dans le même style.

Pour conclure

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, vous pouvez allier des meubles anciens dits vintage et des meubles plus modernes.

Toutefois attention à ne pas faire d’erreurs grossières.

Le minimum est d’allier, de mixer des meubles ayant un style, un coloris ou un matériau similaire et qui ne choquent pas du tout à la vision de ceux-ci ensemble.

Ne soyez pas dans l’émotionnel avec vos meubles, ne placez pas une chaise rose vintage avec un meuble moderne sombre car vous appréciez ces meubles.

Appréciez chacun de son coté ces accessoires est possible mais leur alliance fera alors un désordre visuel majeur dans votre pièce et vos invités pourraient se poser des questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *