Comment aménager un coin lecture confortable ?

Comment aménager un coin lecture confortable ?

Stimulation du cerveau, amélioration du sommeil, diminution du stress, augmentation des connaissances, etc., les bienfaits de la lecture pour l’organisme humain sont innombrables. L’un des meilleurs moyens d’en tirer profit au maximum est de créer un coin lecture confortable dans votre demeure. Vous pouvez aménager cet espace au salon ou dans la chambre à coucher. Il faudra veiller à bien choisir les équipements et accessoires nécessaires, de sorte que ceux-ci puissent s’intégrer parfaitement au décor.

Des luminaires adaptés pour un coin de lecture confortable

Comme le nom l’indique, un coin lecture est un endroit spécialement aménagé pour servir de lieu de lecture. Cet endroit se doit d’être confortable, car une lecture n’est agréable que lorsqu’elle est effectuée dans de bonnes conditions. Ainsi, il vous faudra notamment choisir un lampadaire adapté à la pièce pour profiter d’une expérience de lecture agréable. Pour vous aider à obtenir l’éclairage adéquat pour votre coin lecture, des sites tels que Cote-lumiere.com mettent à votre disposition une large gamme de luminaires de bonne qualité : spots, lampadaires, suspensions, plafonniers…

Avec un coin lecture confortable, vous aurez un abri calme, accueillant et éloigné des sources de distraction qui pourraient troubler votre concentration. De plus, vous bénéficierez d’une meilleure posture de lecture, d’une détente plus appréciable et surtout d’un excellent éclairage pour profiter pleinement de vos moments de lecture.

Comment créer un coin lecture confortable ?

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un coin lecture confortable, il est temps de penser à son emplacement. À cet effet, le salon et la chambre sont les lieux les plus indiqués pour aménager cet espace.

coin lecture lampadaire

Dans le salon

Si vous choisissez d’aménager votre coin lecture dans le salon, assurez-vous que celui-ci soit près d’un mur, dans un angle ou près d’une cloison. Aussi, il doit être suffisamment éloigné des écrans et du passage. Vous devrez ensuite délimiter votre espace de lecture à l’aide d’un rideau. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint ou un paravent. Enfin, pensez à disposer d’une bibliothèque à proximité pour accueillir votre collection de livres. Quelques étagères devraient suffire.

L’étape suivante de votre aménagement concerne le mobilier et l’éclairage. À ce sujet, il est conseillé d’utiliser des meubles dotés d’accoudoirs, d’un repose-pied et d’un bon dossier en tissu doux. Vient ensuite la table qui doit être à portée de main. Si vous manquez d’espace, vous pouvez vous servir d’une étagère de la bibliothèque comme d’une table. En ce qui concerne l’éclairage, privilégiez le lampadaire, la liseuse ou une lampe à variateur.

Dans la chambre

L’option de la chambre est plus souvent destinée aux enfants et aux adolescents. Ici aussi, vous devez privilégier un coin loin de toute distraction et un éclairage adéquat. Concernant le mobilier, vous pouvez opter pour des assises à poser au sol (causeuse, coussins, pouf, etc.) ou une chaise adaptée à une table.

Miser sur un éclairage par un lampadaire

Peu importe la pièce que vous choisirez pour accueillir votre coin lecture, l’éclairage est un détail important. Avec un lampadaire, vous avez la lumière adéquate (ni trop puissante, ni trop faible) pour profiter de votre lecture. Il apporte aussi une belle touche décorative à votre espace de lecture. En plus, c’est un luminaire qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Néanmoins, nous vous conseillons d’aménager le coin lecture de façon à ce que vous puissiez profiter de la lumière du soleil en journée pour lire. Ainsi, c’est seulement la nuit ou au cours des journées non ensoleillées que vous utiliserez le luminaire pour l’éclairage. De cette façon, vos séances de lecture ne risqueront pas d’augmenter votre facture d’électricité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *