Le fauteuil club est un meuble français datant du 20e siècle. D’abord appelé fauteuil confortable, il se distingue par ses accoudoirs en bois et ses assises bien fournies. Il remplace rapidement les chaises raides aux lignes droites, considérées comme des meubles de style de l’époque, dans les bureaux et les hôtels. Il apparait ensuite au sein des Gentlemen’s Club de Paris et Londres, lieux fréquentés par la haute société. Dès lors, les artisans français décident d’ajouter de la peau de mouton, robuste au confort inégalable, au fauteuil confortable pour en faire LE fauteuil club reconnu pour ses structures enveloppantes et profondes.
Comment le choisir ?
La forme
C’est durant la période de l’entre-deux-guerres que le fauteuil club est particulièrement retravaillé et que les modèles les plus célèbres apparaissent.
- Le fauteuil club moustache fait son apparition dans les années 40, il est l’un des modèles classiques de fauteuils club. Élégant et confortable, il possède de larges accoudoirs et se distingue par son dossier en forme de moustache. Plusieurs modèles sont disponibles sur sur la maison saulaie.
- Le fauteuil club à chapeau de gendarme est idéal si vous aimez la déco vintage. Comme le club moustache, ce modèle fait également partie des classiques des années 40. Il tient son nom par la forme de son dossier similaire à celle du bicorne des gendarmes.
- Le fauteuil club cabaret est le plus connu et figure parmi les modèles les plus réussis. C’est un modèle qui apparait dans les cabarets parisiens au 20e siècle. La forme arrondie du dossier peut être plus ou moins prononcée, les accoudoirs sont ronds et l’assise est profonde pour un confort garanti.
- Le fauteuil club anglais s’accorde avec plusieurs types de décorations : contemporaine, vintage ou urbaine, tout lui va. Son dossier galbé apporte une touche d’élégance à l’anglaise ainsi qu’un confort optimal avec des accoudoirs arrondis. Vous pouvez vous procurer un fauteuil club de style anglais chez Saulaie, comme le modèle Chesterfield au dossier capitonné.
- Le fauteuil club carré a de l’allure, sa forme renvoie aux décos vintages des années 30. C’est un fauteuil qui peut sublimer n’importe quelle décoration intérieure : contemporaine, urbaine, rustique… Il est aussi élégant que confortable.
La couleur et la matière
Bien que le revêtement de l’authentique fauteuil club soit la peau de mouton, d’autres matières peuvent le recouvrir : simili, tissus, velours ou bycast. Le choix de la matière vous donne ainsi plusieurs possibilités de couleurs adaptées à votre déco.
Bien entendu, l’aspect confortable n’est pas à négliger : rembourrage, accoudoirs, taille de la chaise… à vous de tester et de valider le fauteuil dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Le choix du fauteuil club doit être fait selon plusieurs critères, c’est une pièce intemporelle et robuste que vous pourrez garder très longtemps. Plusieurs modèles existent, possédant chacun leurs caractéristiques selon leur époque. Votre choix se basera principalement sur l’aspect esthétique, en sachant que les fauteuils club sont tous reconnus pour leur très grand confort. Ce sont des pièces qui vieillissent bien, souvent disponibles à prix abordable chez les antiquaires.