Une bonne porte de douche va faire toute la différence au quotidien. Elle doit bien sûr être parfaitement étanche, facile à entretenir mais elle doit aussi laisser passer la lumière et s’adapter au style de la salle de bains. Qu’elle soit en verre ou en acrylique, il faut tenir compte de différents paramètres pour bien la choisir.
Le bon sens d’ouverture
La porte de douche peut prendre différentes formes et il faut toujours tenir compte de l’espace et du sens d’ouverture.
- La porte battante
Simple ou double, elle offre toujours une largeur optimale et facilite l’accès. Elle est parfaite dans les grandes salles de bains car il faut disposer d’un débattement suffisant devant la douche pour ouvrir les portes dans leur totalité vers l’extérieur. Dans tous les cas, pour faciliter l’accès et l’entretien, il est conseillé de choisir une porte de douche sans rail bas. - La porte coulissante
La porte coulissante peut avoir un ou plusieurs volets. Elle a l’avantage de ne pas empiéter sur l’extérieur et permet de gagner de la place. Cette porte s’escamote sur un côté ou sur les deux en s’ouvrant par le milieu. Si la douche a une taille réduite, elle risque d’en limiter l’accès. - La porte pivotante
La porte de douche pivotante s’ouvre vers l’extérieur et l’intérieur et dégage une grande ouverture. L’encombrement est faible avec un empattement limité ce qui en fait une solution idéale pour les petits espaces. - La porte pliante
Dans une petite salle de bains, la porte pliante se rabat à l’intérieur de la douche. Elle offre un accès nettement supérieur à une porte coulissante sans empiéter sur l’espace. - La paroi fixe
L’accès à la douche est facilité. Ce type de solution est très utilisé pour les douches à l’italienne avec un receveur de plein-pied.
Les dimensions
Il existe des portes et parois de douche prêtes à poser mais il est tout à fait possible de choisir une porte réalisée sur mesure.
Les dimensions standards pour des portes de douche sont, pour la hauteur, de :
- 185 cm
- 190 cm
- 195 cm
avec une extensibilité de 66 à 181 cm en fonction du modèle choisi.
La hauteur des parois fixes est de 190, 195 ou 200 cm avec des largeurs variant de 78 à 140 cm.
Un entretien facile
Le verre trempé est particulièrement résistant avec une épaisseur qui varie de 3 à 100 mm. Il peut être traité anticorrosion afin de limiter les dépôts de calcaire. Le verre peut être teinté, avec un effet miroir, transparent, avec ou sans motifs… Le verre sérigraphié apporte un côté plus intime que le verre transparent. Un effet miroir donne l’impression d’un espace plus grand.
La porte de douche en synthétique (PVC ou acrylique) convient parfaitement aux petits budgets. Elle résiste moins bien dans le temps que la porte en verre mais est facile à poser.
Cet article peut vous intéresser: Comment régler la température d’un mitigeur thermostatique de douche ?
Article intéressant, je cherche à m’équiper d’une paroi de douche mais j’ai une eau assez dure avec pas mal de problèmes de calcaire.. Je me demandais dans votre article comment un verre traité anti-corrosion permettait de limiter les dépôts de calcaire?
Le traitement anti-corrosion calcaire protège le verre du calcaire. Il est introduit dès la fabrication sur la surface du verre qui sera en contact avec l’eau. Invisible, il permet au verre de vos parois et portes de douche de garder toute sa beauté et sa transparence, douche après douche.