En soudure, les cagoules et masques sont des accessoires incontournables. Éléments de sécurité très indispensables pour soudeurs amateurs et professionnels, ces équipements doivent respecter des normes de conformité très strictes. Ce guide est rédigé pour vous éclairer sur les différents critères d’un choix adapté à votre activité.
Les différents types de masques de soudage
Le masque de soudure assure confort et sécurité à l’artisan soudeur. Privé de cet équipement qui peut se tenir par la main ou se fixer par un système de serre-tête, le professionnel s’expose aux dangers des rayonnements lors d’une soudure à la flamme, ainsi qu’aux projections d’étincelles pouvant entrainer des brûlures. À chaque modèle correspond des particularités et un degré de compatibilité aux travaux de soudage. À cet effet vous aurez à choisir entre :
• le masque de soudage à filtre passif ;
• le masque de soudage actif ;
• le masque de soudage ventilé.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un équipement idéal pour votre activité de bricolage ou de rénovation, le niveau de teinte constitue un paramètre fondamental. Pour une soudure à faible intensité (TIG inférieur à 20A), préférez la flexibilité d’un masque thermoplastique ou en polyester. Quant aux soudures générant une forte intensité de courant, les masques en polyester avec fibre de verre sont les plus recommandés.
Les spécificités des masques de soudure modernes
Les masques à filtre passif composés d’un verre teinté correspondent à un échelon DIN. Les modèles à filtre actif équipé d’un verre appelé cassette, se teinte automatiquement en fonction de l’intensité de jaillissement de l’arc. Pour un meilleur confort, le masque de soudage intégral offre un champ de vision optimal pour souder en toute sérénité.
Afin d’obtenir la cagoule et le masque de soudage adapté à vos exigences, il faut penser au type de métaux à souder. Car les modèles d’équipements diffèrent selon qu’il s’agisse d’une brasure de cuivre, d’acier, d’inox, d’aluminium, de l’or ou de la fonte.
En ce qui concerne les règles de conformité :
• la norme EN 166 est celle qui vous assure toutes les qualités de base d’un tel outil ;
• la norme EN 169 garantit la sensibilité adéquate des verres ;
• la norme EN 170 intègre la capacité du dispositif à filtrer les ultraviolets ;
• la norme EN 171 est dédiée à la filtration des infrarouges ;
• la norme EN 175 assure une haute performance des lentilles de protection oculaire.
Formes et ergonomie des meilleurs masques de soudure
Il est important de vous attarder sur la forme et l’ergonomie de votre masque de soudage. Cela dénote d’une nécessité de confort optimal au cours de vos activités de soudure. Par conséquent, une attention particulière doit être apportée au poids de l’équipement afin d’éviter d’avoir à supporter une charge trop lourde sur votre tête. Au-dessus de 500g, une cagoule pèse déjà bien lourd.
Du côté du champ de vision, préférez une taille minimale d’écran de 97×62 cm. Au-delà, vous bénéficierez d’une visibilité plus large et confortable. En ce qui concerne le système de réglage, il est plus pratique d’opter pour un réglage automatique de la teinte des verres ou pour un dispositif doté de boutons extérieurs.
Quant aux capteurs, notez que les meilleurs modèles disposent jusqu’à 4 capteurs. En matière de mode d’alimentation des masques de soudure, on rencontre de plus en plus une alimentation par énergie solaire.