Mise à jour 11 avril 2023 à 12:26 pm
La ponceuse fait partie des outils les plus utilisés dans le domaine du bricolage. Elle est surtout nécessaire pour accomplir correctement tous les travaux de finitions en matière de construction. Mais il faut savoir qu’en matière de ponceuse, il en existe différents types. Pas toujours facile de s’y retrouver quand on est néophyte dans le domaine ! Petit focus sur la ponceuse vibrante aujourd’hui !
Elle est reconnue pour être la ponceuse par excellence pour les finitions. Nombreux sont les bricoleurs qui assurent que l’on peut tout poncer avec ! Mais comment fonctionne une ponceuse vibrante dans ce cas ?
Les différentes utilisations d’une ponceuse vibrante ?
Pour mieux comprendre comment la ponceuse vibrante fonctionne, il serait intéressant de connaître les différentes utilisations que l’on peut faire de cette dernière. Il est possible de faire usage de la ponceuse vibrante pour de nombreuses besognes à commencer par les petites travaux de ponçage, sur du parquet par exemple afin de donner un coup de jeune. Vous pouvez tout aussi bien faire usage de votre ponceuse pour préparer le bois des portes ou des volets à recevoir de la peinture.
Elle s’utilise autant sur les grandes surfaces que sur les plus petites et peut vous permettre d’atteindre les parties angulaires sans trop de mal. Attention, il faut se souvenir que ce type de ponceuse est surtout idéal pour les travaux de finition. Elle peut vous aider à dégrossir certaines surfaces, mais la tâche serait trop fastidieuse et inadéquate pour un tel appareil.
Comment fonctionne une ponceuse vibrante ?
Une ponceuse vibrante se constitue généralement d’un plateau sur lequel va être déposé l’abrasif utilisé pour assurer le ponçage à proprement dit. Elle comporte un moteur électrique qui produit des mouvements rotatifs. Ces derniers sont ensuite transformés par une came oscillante en déplacement latéraux et longitudinaux, ce qui permet ainsi d’assurer le mouvement du plateau et le ponçage lors de l’utilisation de la ponceuse vibrante.
Ce type de ponceuse peut être doté de différents plateaux, il peut être triangulaire, ce qui permet d’atteindre plus facilement les angles ou bien rectangulaire. Il est aussi possible de trouver des ponceuses vibrantes mariant plusieurs formes de plateau, facilitant ainsi son usage et rendant la machine encore plus polyvalente.
Son fonctionnement une fois en main est assez simple, vous devez vous assurer de bien fixer le papier abrasif sur la semelle avant tout. Généralement, ce genre de ponceuse s’utilise à deux mains. Il ne faut surtout pas exercer de pression sur le support lors de son utilisation car cela reviendrait à fatiguer le moteur tout simplement. Son propre poids suffit amplement pour faire le travail qui doit être réalisé.
En position verticale, il faut en revanche appliquer un peu de pression pour atteindre correctement la surface à travailler. Mettez votre ponceuse en place sur le support puis actionnez l’appareil pour le mettre en marche. Faites bien attention à ce que toute la semelle de votre ponceuse soit en contact avec le support afin d’obtenir le meilleur résultat possible lors de votre ponçage.