Vous éprouvez des difficultés pour dormir ? Vous désirez renouveler votre literie et notamment vos oreillers ? Dans ce genre de circonstances, mieux vaut se poser les bonnes questions dès le départ afin de choisir un produit adapté à votre besoin. Rassurez-vous, nous allons vous apporter tous les conseils nécessaires.
Comment choisir la taille appropriée de votre oreiller ?
Sur le marché, vous trouvez deux formes particulièrement répandues, à savoir le rectangle et le carré. Dans le premier cas de figure, la dimension 45 X 70 cm et 50 X 70 cm sont des incontournables. Par contre, si vous portez votre dévolu sur un oreiller carré, les dimensions ne sont pas les mêmes : 60 X 60 cm et 65 X 65 cm. Ce modèle reste particulièrement intéressant pour vous adosser afin de regarder la télévision ou pour bouquiner. L’oreiller rectangulaire possède une forme plus intéressante pour favoriser l’endormissement.
Cependant, ce n’est pas une règle absolue et tout dépend de votre ressenti. Gardez en tête que la notion de confort n’est pas la même d’une personne à l’autre. Lorsque vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à tester différents modèles pour vous faire votre propre opinion. Dans la même lignée, vous pourriez porter votre dévolu sur un traversin, mais cette solution n’est pas recommandée si vous partagez votre literie avec une autre personne, car le manque d’indépendance de couchage risque de se faire ressentir. Néanmoins, vous pourriez parfaitement l’associer avec un oreiller carré pour être dans une position plus confortable afin de lire dans votre lit.
Le choix d’un oreiller selon votre position de couchage
Inconsciemment, vous avez développé vos propres habitudes de couchage. Certaines personnes préfèrent s’endormir sur le dos, d’autres sur le ventre ou encore sur le côté. Dans le premier cas de figure, nous vous conseillons de vous orienter vers un oreiller relativement ferme avec une faible épaisseur. Ainsi, vous avez un très bon maintien de votre tête. Pour éviter d’avoir mal au dos, vous devez maintenir un alignement correct entre votre tête, votre cou et le dos.
Si vous appréciez dormir sur le ventre, vous n’allez pas choisir le même modèle, mais nous vous recommandons une fois de plus un oreiller fin. Une nécessité pour éviter les douleurs cervicales au moment du réveil. Assurez-vous que l’alignement entre votre tête et la colonne vertébrale soit correct.
Pour un sommeil profond, lorsque vous dormez sur le côté, l’oreiller à mémoire de forme reste davantage adapté. Une telle position signifie que vous bougez probablement beaucoup durant la nuit. Donc, vous avez besoin d’un maintien systématique avec un oreiller capable d’épouser parfaitement la forme de votre tête. Un oreiller plus épais évite une pression trop importante au niveau des cervicales. Résultat, vous disposez d’un sommeil réparateur et appréciable.
Besoin d’un oreiller confortable pour les cervicales ?
Les cervicales permettent de maintenir votre tête et vos épaules dans la bonne position. En permanence, elles sont sollicitées et elles ont besoin d’être détendues durant la nuit. Si vous souffrez régulièrement de douleurs sur cette partie de votre corps, nous vous conseillons l’oreiller ergonomique avec une mémoire de forme. Les différents points de pression seront parfaitement mémorisés par l’oreiller, ce qui favorise incontestablement votre confort, indépendamment de votre morphologie. Donc, vous n’avez pas à craindre une mauvaise surprise au moment du réveil et vous profitez d’un sommeil plus profond.
Concernant l’épaisseur de l’oreiller, tout dépend de vos habitudes de sommeil. Un modèle fin reste préférable si vous dormez sur le dos et le ventre, mais un modèle épais sera davantage adapté lorsque vous dormez sur le côté.
👉 Des coffres de rangement qui utilisent l’espace sous le lit
Avez-vous pensé au garnissage de votre oreiller ?
Un oreiller en duvet est confectionné à partir de duvet d’oie ou de duvet de canard. C’est un modèle relaxant, synonyme d’un confort de qualité. Au cours de votre sommeil, vous bénéficiez d’une régulation plus efficace de votre température. Pour plus de fermeté, les fabricants utilisent en complément des plumettes. De ce fait, privilégiez un modèle avec un pourcentage important de duvet lorsque vous recherchez le côté moelleux. Au final, vous aurez l’impression de dormir sur un nuage.
Cependant, d’autres personnes préfèrent s’orienter vers un oreiller synthétique. D’un point de vue financier, le modèle est davantage abordable. Sans oublier que son entretien reste plus facile et l’oreiller demeure hypoallergénique. D’ailleurs, les linges synthétiques sont plus simples à laver et vous constaterez exactement la même facilité au moment du séchage. Si vous avez tendance à développer des allergies, l’oreiller synthétique reste recommandé. Pour un confort optimal, n’oubliez pas de choisir un modèle ayant subi des traitements spécifiques comme une application anti-transpiration. Pas de doute possible sur l’oreiller synthétique si vous lavez régulièrement votre linge de lit ou si vous avez tendance à développer des allergies.
Bien suivre nos recommandations
En suivant nos indications, il vous sera très facile de choisir l’oreiller le plus approprié. Sinon, vous risqueriez de souffrir d’un confort durant la nuit et donc d’être de mauvaise humeur au moment du réveil.