Mise à jour 30 mai 2023 à 03:22 pm
Vous souhaitez faire construire votre maison.
Vous avez trouvé le terrain.
Mais quand vous voyez le prix au m2 pour faire construire votre maison, ça vous effraie ! Et je ne parle même pas du prix au m2 pour une maison bioclimatique / basse consommation …
Une impossibilité financière pour la maison traditionnelle ?
La construction d’une maison est une période qui peut être très inconfortable financièrement.
En plus de devoir gérer un projet de construction, et les imprévus qui vont avec, vous devez encore payer votre loyer / crédit actuel.
Et pour vous, c’est techniquement impossible de cumuler ces deux dépenses trop longtemps. Et quand on sait qu’une maison traditionnelle peut mettre jusqu’à 1 an pour être terminé, c’est un scénario qui vous parait invivable.
Vous avez aussi un blocage : pour vous, une maison traditionnelle, ça coûte trop cher. Même si vous avez la capacité d’emprunt nécessaire, vous voyez peut être le coût de la maison traditionnelle comme une dépense démesuré, qui pourrait nuire à votre qualité de vie au quotidien.
Il est commun que des couples paient plus de 1500e par mois de crédit immobilier, sans compter, l’eau, l’électricité, la taxe foncière, la taxe d’habitation, et le coût de l’entretien nécessaire. Pour vous, c’est hors de question !
Vous voulez avoir votre “chez-vous”, mais vous souhaitez quand même pouvoir continuer à vivre, à sortir, à vous faire plaisir, à vous et à votre famille !
Une maison 3 à 4 fois moins cher, c’est possible !
La solution que nous allons vous décrire est de plus en plus en vogue. D’ailleurs, vous avez déjà dû en voir, sans savoir que c’était des maisons … préfabriquées !
Une maison préfabriqué, aussi dit maison modulaire, est une maison pré-construite.
On vous livre les “modules” qu’il faut ensuite assembler. Vous pouvez les assembler vous même, ou les faire installer par des professionnels de l’installation / construction modulaire.
Ce type de maison cumule 2 avantages : 1/ le temps de construction de la maison peut diviser par 4, et 2/ c’est pareil pour le prix, si vous décidez de construire une maison en contener ! C’est sur ce dernier que nous allons nous attarder
Un prix moyen à 390 euros du mètre carré !
Ce prix s’explique car généralement, les maison en contener sont créé à partir des conteners maritimes.
Voyons ensemble quelques exemples de maisons en contener.
5 exemples, du plus simple au plus esthétique !
Un simple contener aménagé en un petit studio, avec une terrasse sur le toit.
Ici, le contener semble plus spatieux. Une terrasse à été aménagé devant, ainsi que le toit afin d’avoir de l’ombre en été, et une protection contre la pluie durant les autres saisons.
L’aménagement devient plus esthétique. 2 conteners ont été aménagés, donnant au logement un look hors du commun.
Un revêtement des murs extérieur à été réalisé en bois.
Un autre style sur cet exemple. Les conteners sont davantages ouvert, pour une luminosité maximale. On peut voir que l’aménagement intérieur ressemble à celui d’une maison normale.
Ce dernier exemple à pour objectif de vous montrer un style différent. Ici, on voit 3 niveaux d’empilement des conteners. De plus, on peut voir un mélange entre les conteners maritimes et les conteners béton. Un mélange orginal, économe et qui donne un rendu intéressant.
Faire des économies, tout en ayant un logement moderne !
Vous savez maintenant quelle direction prendre pour avoir une maison qui coûte peu chère, tout en étant moderne et fonctionnelle.
Des économies pouvant aller jusqu’à 75% en comparant les maison modulaires par rapport aux maisons traditionnelles.
En plus, le temps de construction et d’installation est lui aussi réduit par rapport aux maisons standard.
Et, cerise sur la gâteau, c’est un procédé qui est plus respectueux de l’environnement car tout est créé à l’avance, il n’y a pas de béton en trop, de câbles trop long coupés et jetés, etc … Tout est méticuleusement créé en usine, rien n’est perdu.
Il ne vous reste plus qu’à contacter des entreprises autour de chez vous afin de trouver des devis pour créer votre maison modulaire et y vivre d’ici 3 / 4 mois maximum ! Vous pouvez aussi consulter ce lien qui parle plutôt de l’aspect environnemental ainsi que l’évolution du marché des maison conteners.