Pourquoi mettre en place un adoucisseur d’eau ?

Pourquoi mettre en place un adoucisseur d’eau ?

Selon votre région, vous pourriez avoir une eau du robinet plus ou moins dure. Résultat, c’est une source de préoccupations et vous envisagez le déploiement d’un adoucisseur d’eau. En effet, il s’agit d’un système de filtration permettant de limiter grandement l’apparition du calcaire.

Comprendre l’utilité d’un adoucisseur d’eau

Avant de procéder à l’installation d’un adoucisseur, il est absolument essentiel de comprendre son fonctionnement. Tout d’abord, son installation s’effectue sur l’arrivée de l’eau au niveau de votre habitation. Comme son nom l’indique, sa mission première sera d’adoucir votre eau.

En effet, une eau dure reste caractéristique par une forte concentration en magnésium et en calcium. Or, ces éléments sont directement responsables de l’apparition du calcaire. À titre indicatif, sachez que le terme de TH est alors utilisé pour mesurer sa dureté. Il s’agit du titre hydrotimétrique et elle s’exprime en degré français. Lorsque la valeur est comprise entre 10 et 20, vous n’avez pas de problème de dureté.

Mais lorsque la valeur dépasse 30° français, il est préférable d’opter pour l’installation d’un adoucisseur.

Lorsque vous avez une peau sensible, vous pourriez connaître certains picotements ou l’apparition d’une irritation après une douche. Les personnes les plus sensibles développeront de l’eczéma. Vous avez donc tout intérêt à mettre en place un adoucisseur pour prendre soin de votre santé.

Mais le constat est également identique afin de préserver votre électroménager, c’est-à-dire votre machine à laver, le lave-vaisselle ou encore la cafetière. Ce sont des appareils chauffants avec une température qui dépasse facilement les 60°. Ils sont donc davantage sujets à des dépôts. Or, un entartrage progressif détériora vos appareils et vous observerez une baisse de leur durée de vie.

Comprendre les avantages d’un adoucisseur d’eau

Si vous êtes capable de limiter la formation du calcaire au niveau de vos appareils électroménagers, c’est une excellente façon d’en prendre soin et de prolonger leur durée de vie. C’est bien connu, le tartre reste un ennemi qu’il faut prendre en considération.

Précédemment, les effets sur les appareils électroménagers ont été évoqués. Mais sachez que c’est exactement le même cas de figure au niveau de votre cumulus. Résultat, vos factures d’électricité sont plus importantes.

Autre avantage d’un adoucisseur, une réduction notable de la quantité d’assouplissant que vous utilisez. Une bonne nouvelle pour prendre soin de la planète, tout en réalisant des économies. De cette façon, l’adoucisseur préserve votre linge. C’est un constat, car une eau dure va malheureusement raidir votre linge et de ce fait vous allez connaître une altération plus importante au niveau de la couleur.

Enfin, le dernier avantage concerne votre bien-être avec une eau qui sera moins agressive. De cette manière, vous préservez votre peau, notamment si cette dernière reste sensible.

Comment procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

La pose d’un adoucisseur s’effectue avant les différents branchements de votre habitation, mais juste après la vanne d’arrivée d’eau. Si vous disposez d’un jardin, conservez une arrivée d’eau qui n’a pas été adoucie, car celle-ci sera particulièrement bénéfique pour les plantes.

Bien que l’installation d’un adoucisseur puisse être réalisée par vos propres soins, il est préférable de confier ce travail à une entreprise experte. Autrement dit, un professionnel qui n’aura aucun mal à réaliser ce type d’installation.

Si par contre vous souhaitez vous lancer vous-même dans sa mise en place, il est fortement recommandé de suivre la procédure d’installation grâce à la documentation.

Conclusion

Comme vous le voyez, un adoucisseur d’eau présente de très nombreux avantages. Alors si vous souhaitez prendre soin de votre peau et de vos appareils électroménagers, procédez immédiatement à sa mise en place.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *