Mise à jour 29 septembre 2023 à 10:14 am
L’entretien régulier d’une tondeuse thermique est indispensable. Dans le cas contraire, les pannes se multiplieront et vous observerez une baisse de son efficacité. Rassurez-vous, les gestes sont simples, même si vous n’êtes pas un bricoleur averti.
Les gestes à appliquer après chaque tonte
Après chaque utilisation, effectuez le nettoyage de celle-ci. L’opération consiste à retirer l’intégralité des résidus d’herbe au niveau de la lame. Pour votre sécurité, utilisez une brosse, un chiffon ou un grattoir.
N’attendez pas que les végétaux sèchent, sinon vous rencontrerez plus de difficultés pour les retirer. Si nécessaire, passez un jet d’eau en dessous du carter. Vigilance au niveau du moteur, car vous devez le recouvrir au préalable. Cette protection est nécessaire afin d’éviter le moindre dommage mécanique.
Si par contre vous observez une pièce défectueuse, ne prenez pas le risque d’utiliser votre tondeuse. Rendez-vous sur le site France Motoculture pour trouver votre bonheur. Par exemple, des pieces détachées Stihl si vous avez du matériel de cette marque. Rassurez-vous, de très nombreuses enseignes sont présentes sur France Motoculture.
Un contrôle approfondi du filtre à air
Le filtre à air assure le bon fonctionnement d’un moteur thermique. Il contrôle l’injection de l’air et de l’essence en évitant la présence de particules étrangères. Si l’explosion à l’intérieur du cylindre ne s’effectue pas correctement, le risque d’encrassement augmente pour le moteur.
De ce fait, prenez le temps nécessaire pour contrôler l’état général du filtre à air. Idéalement, utilisez une soufflette de votre compresseur après chaque tonte. De cette façon, vous évacuez les résidus et les poussières.
Avec un entretien régulier, inutile de remplacer le filtre à air sauf si ce dernier est endommagé. Si vous ne disposez pas d’un compresseur, remplacez-le par une bombe d’air sec.
Une vigilance sur le carter de lame
C’est un organe de sécurité sur votre tondeuse. Son rôle est de vous protéger contre des projections potentielles lorsque vous tondez. Donc, nous vous conseillons de respecter des gestes simples dans le but de préserver sa durée de vie.
- Après chaque utilisation, empruntez un outil en plastique ou en bois pour nettoyer le carter. Inutile d’utiliser un objet tranchant, car vous risqueriez d’abîmer le revêtement.
- Pour terminer le nettoyage, faites usage d’une brosse avec un jet d’eau à basse pression.
- Enfin, appliquez un produit antirouille en fin de nettoyage.
👉 Pourquoi choisir du matériel Stihl ?
👉 Comparatif tronçonneuse Stihl
👉 Comparatif des meilleurs robots tondeuses de jardin
La maintenance de la lame de coupe
Vous observerez une mauvaise coupe si vous disposez d’une lame de tondeuse abîmée. Les conséquences sont lourdes pour votre gazon, car ce dernier sera fragilisé.
Dans cette situation, démontez soigneusement la lame pour un affûtage. Mais n’oubliez pas de respecter le protocole de sécurité suivant :
- Tout d’abord, vous bloquez la lame dans un étau.
- Prenez une lime plate et appliquez un angle de coupe entre 30 et 45 degrés.
- Vous affûtez un côté de la lame et vous procédez exactement de la même façon de l’autre côté.
- Avant de la remettre sur votre tondeuse, assurez-vous qu’il n’y ait pas de problème d’équilibrage.
- Enfin, vous remontez la lame en conservant les bords relevés vers le moteur.
Conclusion
Pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon, appliquez les gestes précédemment recommandés. De plus, surveillez attentivement les roues de votre tondeuse, le niveau d’huile de celle-ci et la bougie d’allumage. Le moindre défaut risque de perturber votre appareil qui perdra incontestablement en efficacité. Si vous avez un doute sur votre matériel, ne prenez pas le moindre risque et demandez l’avis d’un professionnel.