Comment utiliser correctement une cheville Molly grâce à une pince ?

Comment utiliser correctement une cheville Molly grâce à une pince ?

Mise à jour 26 août 2023 à 11:44 am

Lorsque vous avez besoin de positionner un objet lourd dans un matériau creux comme du placoplatre, il est nécessaire d’avoir recours à une cheville Molly. Ces travaux de bricolage sont relativement courants, mais vous pourriez rencontrer quelques difficultés dans sa manipulation.

Comment mettre en place une cheville Molly ?

  • Tout d’abord, il convient de positionner comme il se doit la cheville Molly au niveau de l’embout de votre pince. Il vous suffira alors de presser le manche et sans aucune difficulté la cheville va alors se replier à l’intérieur de la cloison en placoplatre. L’accroche s’effectue fermement et sans aucune difficulté.
  • N’oubliez pas de percer un trou avec une mèche adaptée sur la cloison où vous souhaitez son positionnement. Enfoncez progressivement la cheville Molly au niveau de votre trou et si nécessaire utilisez un marteau pour faciliter sa pénétration. À ce stade, il faut savoir que l’installation de la cheville Molly n’est pas encore terminée. Si vous remarquez que vous avez fait une erreur, il est encore temps de la retirer.
  • Pour pouvoir positionner correctement la cheville Molly, il faudra utiliser l’espace entre la collerette de la cheville et la tête de la vis. L’ouverture spécifique de la pince en forme de « U » permet ce genre de manipulation et vous devez bloquer la tête de vis en la positionnant correctement. Une fois que le positionnement est correctement effectué, vous n’avez plus qu’à presser la poignée de la pince et la cheville Molly va naturellement se fixer au niveau de la cloison. Ne soyez pas surpris si vous devez exécuter le mouvement plusieurs fois, c’est au contraire un impératif si la cheville Molly est plutôt longue.
  • Le fait de presser la pince de la cheville Molly permettra alors de retirer la vis. Vous pouvez donc la dévisser ou la viser selon votre convenance et en fonction des travaux que vous devez exécuter.

Le lot pince, chevilles, foret et embout de vissage molly de notre sélection

#Amazon #Rémunéré
La cheville molly

Comment retirer une cheville Molly ?

Si vous avez besoin d’enlever une cheville Molly, sachez que cette opération reste également faisable. Lorsque vous travaillez sur une cloison, vous devez retirer la collerette en utilisant pour cela un tournevis. De cette façon, vous n’avez plus qu’à pousser progressivement la cheville afin qu’elle se retire du revêtement mural.

Bien évidemment, pour éviter de rester avec le trou occasionné par la cheville, il est parfaitement possible d’utiliser un enduit de rebouchage. Parfois, un coup de peinture supplémentaire sera nécessaire afin d’obtenir un revêtement parfaitement uniforme.

✅ Les raisons d’utiliser une cheville Molly

La cheville Molly reste incontestablement un système très pratique pour positionner des objets lourds sur des revêtements plutôt friables. Elle est donc en opposition avec la cheville traditionnelle et avant d’exécuter les travaux de perçage, interrogez-vous toujours sur le type de matériaux sur lesquels vous allez travailler.

En fonction de votre cloison ou de votre mur, il existe forcément un type de cheville plus spécifique. En utilisant un modèle traditionnel, sachez que celui-ci ne sera absolument pas adapté sur une cloison en plaques de plâtre. Dans un tel cas de figure, la cheville Molly prend tout son sens grâce à sa forme modulable.

C’est une cheville expansive se composant généralement d’aluminium qui a la possibilité de se replier tel un parapluie. De cette manière, vous disposez d’une excellente accroche au niveau de votre cloison.

Conclusion

Pour fixer un objet lourd, n’hésitez pas à utiliser plusieurs chevilles Molly afin de répartir intelligemment le poids. Et même si vous n’êtes pas un bricoleur averti, sachez que l’opération reste relativement simple.

A lire: Comparatif: les 5 meilleurs lots de pinces

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *