Pièce maîtresse de l’aménagement de la cuisine contemporaine, l’îlot central suscite un grand intérêt depuis quelques années. Sa présence dans votre résidence donne à votre cuisine une image chic et glamour. Cependant, aménager correctement un îlot central n’est pas une tâche facile. Voici trois conseils simples pour vous aider à mieux exploiter l’îlot central de votre cuisine tout en associant l’esthétique à la fonctionnalité.
Utilisez votre îlot central comme un plan de travail pour cuisiner
Que vous ayez une cuisine équipée, aménagée ou sur mesure, l’un des avantages à posséder une cuisine avec îlot central est de pouvoir disposer d’un plan de travail supplémentaire. Dans une cuisine, en effet, l’espace peut vite faire défaut surtout lors de la préparation de mets pour la réception d’invités. Or, la première fonction de votre cuisine est avant tout de vous procurer un espace pour mitonner librement tous vos petits plats.
Aménager votre îlot central en plan de travail est donc une idée simple qui vous permet une plus grande marge de manœuvre. Le plan de travail est, depuis toujours, le meuble le plus important de la cuisine, car il sert à l’élaboration des menus. Il est également utilisé en tant que support pour la découpe des fruits et légumes comme pour la finition des préparations.
Un îlot central qui sert également de plan de travail peut avoir différentes configurations. Vous pouvez choisir de le combiner avec d’autres fonctionnalités telles qu’une zone de cuisson, un évier ou encore un coin repas.
Ajoutez des tabourets pour vos repas sur le pouce
Le coin repas sur un îlot central de cuisine constitue une excellente alternative à la table à manger traditionnelle. Il représente l’endroit idéal pour savourer un snack en famille ou pour siroter des apéros avec vos amis. Aménagé correctement avec des tabourets adaptés à vos besoins, l’îlot central se transforme en un espace d’échange chaleureux.
Le choix des tabourets de l’îlot central doit révéler vos goûts en matière de décoration, mais aussi apporter le confort nécessaire aux utilisateurs. Ainsi, vous pouvez installer des tabourets hauts avec un pied central, qui peut être pivotant ou 4 pieds plus classiques, pour un style bar par exemple. Par contre, si les tabourets sont destinés à des enfants ou à des personnes âgées, privilégiez plutôt des assises fixes. Pour une sécurité maximale, optez pour des modèles avec un dossier et des accoudoirs.
L’aménagement de vos tabourets doit être orienté en fonction de l’espace disponible. Pour de petites surfaces, vous devez privilégier des modèles dotés d’un pied central qui ne prennent pas beaucoup de place. Préférez pareillement des formes d’assises qui peuvent être rangées sous la table associée à l’îlot central.
Faites-en un comptoir supplémentaire pour vos appareils
En plus de vous offrir un plan de travail supplémentaire, l’îlot central de cuisine vous aide à optimiser votre rangement. Vous pouvez vous-même organiser des espaces internes en forme de comptoirs. Suivant la configuration de votre meuble, placez-y un lave-vaisselle ou une machine à laver par exemple.
Si vous n’êtes pas un amoureux du bricolage et des meubles faits maison, vous pouvez opter pour des îlots réalisés sur mesure par un cuisiniste. De nombreux îlots sont multifonctions et intègrent des conduits d’eau et d’électricité. Ils permettent de positionner des fours, des plaques chauffantes, des blenders…