Mise à jour 11 avril 2023 à 10:12 am
La ponceuse excentrique est un outil tout à fait idéal pour poncer une surface donnée sans trop se fatiguer, mais aussi avec moins de risques de laisser des traces inesthétiques. C’est un appareil électroportatif qui jouit aujourd’hui d’un succès important autant dans le domaine de la construction que chez les petits bricoleurs du dimanche. Simple et facile à utiliser, il est cependant important de savoir comment ce genre d’outil marche afin de le manier correctement une fois en main. Que faut-il donc retenir sur le fonctionnement d’une ponceuse excentrique ?
La ponceuse excentrique en quelques mots
La ponceuse électrique est un appareil électroportatif assez courant de nos jours. Dans un cadre domestique ou bien dans le milieu professionnel, c’est l’un des outils les plus indiqués pour obtenir une surface lisse et sans trop d’imperfections. Utilisée la plupart du temps pour améliorer l’esthétique du support ou le préparer à recevoir un traitement, la ponceuse excentrique est un outil puissant capable de traiter le bois, le PVC ou encore le métal. Cette ponceuse peut aussi servir pour faire le polissage de surfaces plus délicates telles que les carrosseries ou encore le marbre de la cuisine, de la salle de bain ou du salon. Il suffit de trouver le disque adapté à cette fonction tout simplement.
Une ponceuse excentrique se compose de plusieurs éléments, ils sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de la machine. Il se compose ainsi d’un moteur, il faut le choisir assez puissant pour pouvoir en faire usage sur différents types de support. Il y a ensuite le plateau, c’est la partie qui est sensée supporter le disque abrasif. Ce support est circulaire de manière générale, c’est une caractéristique propre à ce genre d’appareil. C’est le diamètre qui peut varier en fonction des appareils choisis. Un diamètre moyen est conseillé, même pour les grandes surfaces. Cela permettra en effet d’éviter de faire des démarcations trop importantes lors de l’utilisation de la machine.
Fonctionnement d’une ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique ne fonctionne pas par rotation simple comme on pourrait le penser. C’est un peu plus compliqué que cela. Ce genre d’appareil cumule en effet le principe de fonctionnement d’une ponceuse orbitale et d’une ponceuse vibrante. La ponceuse excentrique dispose d’un plateau, celui-ci n’est pas directement lié au moteur comme c’est le cas pour d’autres ponceuses. Il y a encore un plateau intermédiaire qui sépare les deux, il est excentré dessus grâce à un roulement à billes. Quand vous actionnez la ponceuse, elle ne se met pas en rotation immédiatement.
Le plateau va d’abord suivre un mouvement elliptique et c’est ensuite la force centrifuge créée par ce mouvement qui va entraîner la rotation du disque. La combinaison de ces deux mouvements va ensuite permettre l’abrasion du disque sur le support avec des mouvements spiraux. Cela évite de repasser trop de fois sur le même endroit durant l’utilisation de l’appareil ce qui permet d’avoir un ponçage de très grande qualité. Il faut quand même noter que différents autres facteurs vont entrer en compte à savoir la fréquence des oscillations, l’amplitude de l’appareil ainsi que la pression exercée lors de son usage.