Comment reconnaître et utiliser les forets pour une perceuse et une visseuse ?

Comment reconnaître et utiliser les forets pour une perceuse et une visseuse ?

Mise à jour 28 décembre 2023 à 01:07 pm

Lorsque vous utilisez une visseuse ou une perceuse, il est indispensable de choisir le bon foret. Grâce à cela, vous allez percer aisément des trous en fonction des matériaux.

La définition d’un foret

Il s’agit avant tout d’un accessoire de bricolage indispensable dans le but de percer un matériau tel que du béton, de la brique, du bois, du carrelage, du verre ou encore du métal. Différents types de forets existent sur le marché en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. La qualité est également variable, ce qui implique de choisir des forets systématiquement en adéquation avec vos travaux.

Les forets à bois

Le bois est une matière tendre, il faut donc utiliser des forets spécifiques que l’on appelle également des mèches à bois. Trois choix sont alors possibles à savoir la mèche hélicoïdale, à spirale ou plate. La majorité des modèles présente un emmanchement lisse afin d’ajuster systématiquement le foret sur le manche de votre appareil.

Avec une mèche plate ou avec une mèche hélicoïdale disposant de 3 pointes, vous allez pouvoir travailler efficacement le bois plutôt dans une optique de menuiserie. La mèche à spirale vous permet une évacuation beaucoup plus aisée des copeaux, ce qui est particulièrement utile dans le travail de charpente.

Les forets pour le métal

Si vous souhaitez percer le métal, il faudra sans surprise vous orienter vers des forets spécifiques. Il se présente sous la forme de tige hexagonale ou lisse pour percer différentes matières comme le chrome, l’acier, le bronze, l’inox, le fer ou encore le nickel.

Ces mèches sont généralement en carbure de tungstène, en cobalt ou en carbure monobloc. Si vous devez percer dans des métaux non ferreux, choisissez alors des forets HSS conçu spécifiquement pour ce type d’action. Pour des métaux ferreux et non ferreux, privilégiez alors des forets en cobalt. Pour n’importe quel type d’acier, ne prenez pas le moindre risque et choisissez un foret en carbure monobloc.

Les forets à béton

Le béton est considéré comme une matière dure. Il faut donc choisir une mèche suffisamment robuste pour éviter qu’elle ne casse. Le carbure de tungstène est alors idéal pour travailler la brique ou le granite. Choisissez une pointe de qualité pour plus de précision. Autre critère de choix pour le foret le béton, le nombre de taillants. Avec une mèche disposant de quatre taillants, vous arriverez à percer du béton armé.

Les autres types de forets

Lorsque vous devez travailler la tuile, la céramique ou le carrelage, le travail de précision est alors nécessaire dans ce type de configuration. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un foret en carbure de tungstène avec une queue lisse et de forme conique. Si par contre vous souhaitez percer dans le verre, il faudra privilégier un forêt en diamant que vous trouvez également sous le nom de mèche diamant. Utiliser ses forêts est une nécessité pour un travail propre.

Source Castorama

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, choisir les bons forets est indispensable en fonction du travail que vous effectuez. Dans le cas contraire, vous allez casser votre foret et vous rencontrerez énormément de difficultés à percer un trou.

Où acheter ses forêts ?

Chaque matériau à percer à sa propre résistance, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de recourir à n’importe quel foret lorsque vous percez un trou dans un mur. Par exemple, le foret béton ne convient qu’aux matériaux durs nécessitant une pointe robuste et difficilement cassable. Mais où acheter votre matériel ?

En magasin

Pour profiter des conseils avisés d’un expert en bricolage qui pourra vous fournir le matériel adapté, tournez-vous vers un achat en magasin. Le désavantage sera le déplacement jusqu’au point de vente physique, surtout que vous pouvez ne pas trouver ce que vous recherchez. Néanmoins, vous aurez l’occasion de disposer des recommandations d’un connaisseur afin d’éviter l’achat d’un foret qui ne convient pas.

En ligne

Les sites d’e-commerce offrent l’avantage de proposer un catalogue de produits bien plus complet afin de trouver l’objet de vos recherches en quelques clics sans sortir de chez vous. Vous pouvez même passer d’un site à un autre pour comparer les prix et les produits tout en évitant les déplacements répétés. Certains sites fournissent même des détails sur les caractéristiques du produit mais certains n’ont pas encore de chatbot afin de procurer des recommandations directes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *