Mise à jour 11 avril 2023 à 12:41 pm
Grohe est une marque qui n’est plus à présenter dans le domaine des produits sanitaires pour la cuisine et la salle de bain. Avec ses dizaines d’années d’expériences, elle a su imposer sa présence dans ce domaine. Nombreux sont les professionnels et les particuliers à leur faire confiance depuis des décennies. Grohe propose entre autre des mitigeurs, ces petites merveilles de la technologie, pour une installation dans les salles de bain ! Ce qui est intéressant c’est que ces derniers sont connus de manière à permettre à tout le monde de procéder à leur installation sans avoir forcément recours à un professionnel ! Comment vous y prendre dans ce cas ?
Préparer votre environnement de travail
L’environnement de travail est très important, surtout quand on commence dans le domaine du bricolage. Pour des travaux dans une douche, il faut savoir que couper l’arrivée d’eau est toujours indispensable pour vous assurer de ne pas vous retrouver complètement trempé pendant que vous faites l’installation de votre mitigeur de douche. Prenez aussi le temps de disposer près de vous tous les éléments de votre mitigeur de douche ainsi que les outils, pour que ce soit plus facile pour vous de faire le montage par la suite. N’oubliez pas de marquer l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide également, cela vous évitera de faire des erreurs lors de l’installation.
Le pré-montage
Le pré-montage du mitigeur Grohe est indispensable pour une bonne installation. Cela vous permettra en effet d’identifier plus facilement tous les emplacements à prendre en compte pour la mise en place de votre mitigeur. Vous allez donc commencer par visser les raccords excentrés au niveau des arrivées d’eau, mettez ensuite les rosaces en place. Réglez l’écartement des rosaces puis vérifiez l’horizontalité pour ajuster par la suite si cela est nécessaire. Prenez ensuite le mitigeur à proprement dit puis mettez-le en place en vissant à fond. Cela vous permettra d’ajuster les éléments qui en ont besoin avant d’installer définitivement votre mitigeur. Démontez ensuite le tout et notez la profondeur entre les raccords excentrés et le mur.
L’installation
Prenez du teflon, vous allez vous en servir pour étancher les filetages des raccords excentrés. Serrez ensuite ces derniers en vous munissant d’une clé plate. Les raccords doivent être à la même profondeur que ce que vous aviez noté lors du pré-montage, orientez aussi les raccords de manière à ce que la distance entre les axes soit de mm, vérifiez bien l’horizontalité. Une fois que c’est fait, ajoutez du joint en silicone entre les raccords et le mur puis vissez les rosaces. Prenez votre mitigeur, enlevez les caches rouges et assurez-vous que les filtres d’impuretés soient bien en place. Placez ensuite le mitigeur sur les raccords puis vissez correctement avant de vérifier que tout est bien horizontal et que tout est bien étanche.
Les réglages
Une fois que le mitigeur est en place, vous allez ouvrir l’arrivée d’eau et vous assurer que l’eau est à la bonne température. Généralement, elle doit être à 38°C mais si ce n’est pas le cas, vous allez devoir étalonner votre mitigeur. Pour cela, il suffit d’ouvrir le cache de la poignée du mitigeur puis de régler la cartouche thermostatique qui s’y trouve jusqu’à atteindre la température voulue. Une fois que l’eau est comme vous voulez, il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place.