Mise à jour 4 mai 2020 à 10:52 am
Prendre un bain nécessite de pouvoir disposer d’une eau à bonne température à chaque fois. Sauf que les besoins ne sont pas toujours les mêmes au niveau température pour l’eau chaude. Chacun aura ses préférences ! Un des intérêts d’un mitigeur pour baignoire, c’est que vous pouvez régler celui-ci en fonction de vos besoins.
Il faudra procéder à quelques manipulations nécessaires, mais cela reste accessible à tout le monde avec l’aide de quelques outils. On peut même dire que le réglage est une opération essentielle après la mise en place de votre mitigeur de baignoire !
Comment fonctionne un mitigeur thermostatique
Si vous avez opté pour un mitigeur thermostatique pour votre baignoire, vous allez vous rendre compte que c’est une solution bien pratique. Le mitigeur est relié à l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide de la salle de bain, jusque-là, il est comme tous les autres robinets. La différence du fonctionnement réside dans le fait que les mitigeurs thermostatiques sont normalement préréglés en usine à leur fabrication pour offrir directement une eau à 38° à la sortie. Il n’est cependant pas étonnant de trouver que ce n’est pas toujours le cas une fois en utilisation. Certaines personnes préférant également une température plus chaude dans une baignoire, les réglages s’imposent. Le mitigeur mélange ainsi automatiquement l’eau chaude et l’eau froide pour obtenir la bonne température à chaque fois que vous actionnez la manette ! C’est simple et c’est tout aussi efficace pour prendre des bains en toute quiétude. L’étalonnage reste cependant une étape nécessaire pour trouver la bonne température d’eau ! Cela va permettre de mettre en adéquation, la température de votre chauffe-eau avec le mitigeur thermostatique.
Comment régler un mitigeur de baignoire ?
Le réglage d’un mitigeur de baignoire reste accessible à tout le monde, même aux bricoleurs les plus nuls. Mais si vous pensez qu’un professionnel est de rigueur, vous pouvez toujours faire appel à un plombier pour le faire. En guise d’outil, vous devrez vous munir d’un tournevis et d’un thermomètre. Pas besoin de couper l’arrivée d’eau dans votre baignoire, vous devrez tester la température de l’eau avant tout. Actionnez votre mitigeur et laissez le thermomètre tester la température de l’eau. Si c’est un mitigeur neuf, vous aurez peut-être la chance de trouver une eau à bonne température sans faire aucun réglage, mais cela n’arrive pas toujours.
Fermez donc votre mitigeur puis ouvrez le cache de la poignée, généralement il s’agit de la poignée de réglage de température. Une vis se trouve en dessous ou bien sur le côté, vous devrez donc l’ouvrir et dévisser pour enlever le cache pour ajuster la température de l’eau. Vous aurez besoin d’un tournevis pour cela. Vous aurez accès ensuite à une manette que vous devrez positionner en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez une eau plus chaude, généralement vous devrez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le cas contraire, vous devrez tourner dans le sens contraire tout simplement. Testez la température à l’aide de votre thermomètre et quand vous obtenez le résultat que vous recherchez, remettez chaque élément en place, vissez le cache et voilà ! Vous pourrez bénéficier d’une eau à bonne température dans votre baignoire !