Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:22 pm
Grohe est une marque bien connue dans le domaine de la robinetterie sanitaire et des systèmes de douche. Avec des produits de qualité allemande, il n’est pas étonnant que ces derniers fassent partie des favoris des utilisateurs. Mais pour pouvoir profiter pleinement de leur colonne de douche, il faut aussi savoir comment les installer. Bien qu’un professionnel soit conseillé pour ce type de travaux, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Comment s’y prendre dans ce cas ?
Une bonne préparation
Tout commence par une bonne préparation. Si vous faites des travaux dans votre logement, assurez-vous de purger l’eau avant l’installation afin que votre robinet ne soit pas endommagé. Après cela, vous devez vous assurer que l’arrivée d’eau chaude est à gauche et l’eau froide à droite, c’est généralement le cas. Après ces vérifications, prenez l’ensemble des composants de votre colonne de douche Grohe ainsi que tous les outils dont vous aurez besoin et posez-les à proximité de votre espace de travail. Vérifiez bien que tout est là afin de ne rien oublier.
Le prémontage et l’installation du robinet.
Le montage et l’installation d’une colonne de douche Grohe doit suivre plusieurs étapes essentielles. Il y en a 6 en tout et vous devez respecter chacune d’elle pour réussir votre mise en place. Il faudra ainsi commencer par le prémontage du robinet. Pour cela, vous devrez vérifier la distance entre l’arrivée d’eau et le plafond, il doit y avoir au moins 118cm. Vissez ensuite les raccords de manière à ce qu’ils dépassent 42mm du mur.
Vissez ensuite les rosaces puis vérifiez l’horizontalité et l’écartement entre les deux. Installez le mitigeur et vissez le tout puis démontez en prenant en note la profondeur entre les raccords et le mur. Vous allez ensuite pouvoir passer à la mise en place du mitigeur thermostatique. Étanchez les raccords avec du Teflon puis les serrer bien fort avant d’étaler du joint en silicone. Installez ensuite votre mitigeur et serrez les écrous avec une clé plate. Vérifiez ensuite l’horizontalité, ajustez si besoin.
De l’installation de la colonne à la douchette
Une fois que le mitigeur est en place, vous pourrez passer à l’installation de la barre de douche. Mettez en place la barre de manière à pouvoir repérer à quel niveau vous allez devoir faire des trous pour sa mise en place. Une fois que c’est fait, percez à l’aide d’une perceuse, remplissez les trous (3) avec du silicone puis insérez les chevilles. Après avoir mis du joint souple autour de l’applique, il suffit de la visser correctement. Montez ensuite la rosace sur la console, installez la barre de douche sur le mitigeur puis insérez la console sur l’applique avant de la fixer.
L’installation de la douche de tête est assez simple, il suffit d’emboiter le bras de douche dans la barre, de fixer puis de monter la douche de tête tout simplement. Réglez votre mitigeur thermostatique par la suite, vérifiez avec un thermomètre si l’eau est à 38°. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire des réglages au niveau de la cartouche thermostatique qui se trouve dans le cache de la poignée du mitigeur.
Il faut ensuite finir par l’installation du flexible et de la douchette. Ajoutez un joint fibre s’il n’y en a pas au niveau du flexible puis vissez le tout. Vérifiez que tout fonctionne bien pour finir le travail.