Mise à jour 22 mai 2023 à 11:11 am
Soyons direct, si vous souhaitez faire des travaux à moindre coût, il va falloir vous retrousser les manches !
Nous savons très bien que des travaux rapides et pas cher, ne paraissent possibles que quand ça sort de la bouche d’un commercial qui touche une commission à chaque fois qu’il vend une prestation.
Oubliez les trucs et astuces pour aller plus vite !
Vous et moi sommes sûrement semblable sur un point.
L’effort nous rebute selon les domaines.
On se met à faire des recherches sur internet pour trouver les trucs et astuces qui nous feront aller plus vite.
Le problème, c’est nous parlons ici de travaux de rénovation de sa maison. Tout ce qui est mal fait devra être refait d’ici un an ou deux. C’est une perte de temps !
Les 3 (uniques) solutions pour faire vos travaux à moindre coût
Il existe trois solutions pour faire des travaux à moindre coût :
- Bricoler vous même : accepter d’apprendre, d’y passer du temps, et mettre de l’amour dans son travail et dans les finitions que ça demande.
- Bénéficier des différentes aides que vous offre l’état selon les travaux : Ici, vous allez passer moins de temps à bricoler, mais il vous faudra tout de même du temps pour monter les dossiers, contacter des entreprises, faire valoir vos droits.
- L’échange de service : C’est quelque chose qui se fait naturellement entre amis et familles.
1/ Devenez un Bricoleur chevronné
Tout bricoleur chevronné à commencé en étant un simple débutant.
Peut être que vous vous comparez à votre ami bricoleur qui a appris grâce à son père qui lui même est un bricoleur chevronnée.
Vous vous dites que c’est trop difficile, trop long, qu’il faut être très compétent pour démarrer quoi que ce soit.
Mais, ce qu’il faut comprendre c’est que le bricolage, comme toute pratique, se démarre avec des projets simples.
Inutile de démarrer un projet d’extension de maison en le gérant de A à Z !
Faites vous la main sur de petits projets !
Regardez votre quotidien.
Dans votre journée, vous avez forcément quelque chose qui vous dérange :
- Vous en avez peut être marre que les chaussures traînent de partout.
- Vous pensez qu’à l’usage, avoir un petit meuble posé sur sa cuisine donnant un accès facile aux épices faciliterait le travail de la personne qui cuisine.
- Vous avez peut être des problèmes d’humidité dans votre salle de bain
Bref, listez les projets, petits et grands, qui pourraient améliorer votre quotidien. Choisissez le plus simple et démarrez !
Prenez ensuite le temps de vous former. Lisez des sites internet de bricolage & travaux (https://www.deco-travaux.com/), regardez des vidéos youtube, lisez des livres sur le sujet.
Vous vous dites peut être que c’est pas comme ça qu’on va réaliser des travaux d’envergure chez soi. Et bien, c’est faux.
Si vous lisez ces lignes, c’est sûrement que le bricolage vous bloque.
Si vous n’arriverez pas à démarrer sur des projets à votre hauteur, simples, alors ce sera difficile de passer sur de plus gros projets. Il n’y a pas de raccourcis. Vous allez développer des compétences en travaux / bricolage, et ça prends du temps. C’est un apprentissage. Alors commencez petit, mais commencez dès maintenant !
2/ Bénéficiez des aides que vous offre l’état
Il existe une multitude d’aides à la rénovation offerts par l’état, comme :
- Aide de l’Anah : cette aide s’adresse aux propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation supérieur à 1500 euros. Deux critères sont à respecter : avoir un revenu modeste, et habiter pour minimum 6 ans dans votre logement.
- Aide à la perte de mobilité : C’est une aide à hauteur de 3500 euros qui vous permet d’adapter votre logement, si vous avez une perte de mobilité. Ce qui peut être pris en charge :
- Isolation thermique de votre logement
- Aménagement des sanitaires et toilettes
- Changement de revêtement de sols
- Motorisation des volets roulants
- Accessibilité de votre logement
- MaPrimeRénov : Cette aide est donné à toute personne qui fait des travaux concernant la rénovation énergétique de son logement, à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise dites RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). A noter qu’il existe aussi une prime “Coup de pouce économies d’énergie” qui permet de financer certains travaux.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. L’objectif c’est de vous montrer qu’il y a des aides qui sont disponibles, et qu’en prenant le temps de préparer un dossier pour expliquer les travaux que l’on veut faire, ont peut obtenir des aides.
3/ Facilitez l’échange de service
Vu comme ça, ça peut paraître compliqué et pourtant, vous le faites sûrement déjà !
Vous avez peut être quelqu’un dans votre entourage qui s’y connait en informatique. Quand vous avez un problème, vous l’appelez.
Pareil si un garagiste est dans votre votre famille et que vous souhaitez savoir si la fuite de votre carter est grave … vous l’appelez !
L’échange de service n’a rien de sorcier. Ca consiste simplement à s’intéresser davantage aux autres.
Peut être que le maçon à qui vous allez vous adresser à besoin de conseils en [mettez votre expertise ici] … et qu’il serait ravi de diminuer ses prix en échanges d’une prestation de votre part.
Si je dois prendre mon exemple : Imaginons qu’un maçon veuille créer un site internet, et que je veuille créer une pièce supplémentaire. Nous pourrons nous aider mutuellement sans devoir dépenser beaucoup d’argent.
Le principe est simple, il ne demande qu’à être appliqué !
—————
Vous avez maintenant 3 solutions concrètes, durables, et vraiment efficaces.
Est-ce qu’elles sont rapides à mettre en place ? Non.
Mais c’est un ensemble d’habitudes qui vont faire de vous une personne plus débrouillarde et autonome. Que ce soit pour des petits travaux, pour la constitution de dossier ou pour l’échange de service, après des débuts difficiles, vous prendrez peu à peu du plaisir, surtout quand vous verrez les économies que vous ferez.
Devenir bricoleur et autonome vous procure un vrai sentiment de fierté. Vous verrez concrètement que vous êtes capable d’accomplir telle ou telle tâche qui vous paraissait impossible.
Concernant la constitution de dossier, on est d’accord, pas sûr que vous y prenez du plaisir ! Mais souvent, les économies sont tellement intéressant, que ça vaut la peine de le faire.
Et concernant l’échange de service, c’est une nouvelle vision des relations. On apporte de la valeur concrète, et on en reçoit. Fini les relations à un sens. Ici, on développe des liens concrets qui font grandir chaque partie.
Alors, décidez dès maintenant quel est le projet que vous allez développer, et évaluer les possibilitées de le réaliser à moindre coût !