Bien isoler ses combles 

Bien isoler ses combles 

Mise à jour 12 mai 2023 à 06:12 pm

L’isolation représente des travaux importants au sein de la maison. Cela est nécessaire, non seulement pour assurer le confort des occupants mais aussi pour une bonne performance énergétique, et donc une réduction de la consommation. Comment bien isoler les combles de sa maison ? Quelques points importants à prendre en compte !

Isolation combles perdus 

Les combles perdus représentent un espace sous le toit que vous ne pouvez pas aménager, du moins, sans mettre en place des travaux importants. Pour protéger sa maison des pertes de chaleur, il faut cependant procéder à une bonne isolation de cette partie. Il existe des choix différents en matière d’isolant. Vous devrez choisir en fonction de vos combles : dans certains cas, il y a des charpentes soutenant le toit, aussi choisir des isolants à déposer par soufflage.

Pour cela, vous pouvez opter pour l’ouate de cellulose par exemple. Vous devrez déposer une épaisseur d’environ 15cm pour obtenir un bon résultat. Si le plancher de vos combles est accessible, vous pouvez opter pour des rouleaux d’isolants, la laine de roche est une alternative intéressante pour cela. Il faudra cependant appliquer une couche supérieure ou égale à 3cm pour avoir les meilleures performances possibles. Dans tous les cas, vous devrez toujours tenir compte des spécificités de votre maison et de vos combles pour faire le bon choix. 

Isolation combles aménageables 

Vous avez de la chance si vous avez des combles aménageables. Chaque mètre carré exploitable est une plus-value inestimable pour votre maison. Mais comme le reste des pièces de la maison, il faut aussi isoler correctement vos combles. Généralement, cela doit se faire par le biais du toit. Il est important de souligner avant toute chose que vous devez prendre en compte l’espace habitable de vos combles ainsi que la disposition des charpentes des combles sans oublier le climat local avant de procéder à des choix pour la mise en place de votre isolation. Différentes options se présenteront ainsi à vous.

Vous pourrez par exemple isoler entre les chevrons de votre toit, faire cela en simple couche ou bien en double couche. Sachez que la deuxième alternative est la plus intéressante, niveau performance. Vous pouvez aussi procéder par une isolation par l’extérieur, une solution qui permet de maximiser le volume habitable de vos combles.

Quant à l’isolant à utiliser pour vos combles aménagés, il faut savoir que la laine minérale, que ce soit laine de roche ou laine de verre, est encore la plus rentable de toutes. Elle est aussi plus facile à mettre en place. N’oubliez pas, recourir à un professionnel de l’isolation peut vous épargner de lourds tracas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *