Mise à jour 28 février 2024 à 01:25 pm
L’isolation du plancher vous permet de profiter d’un confort acoustique et thermique optimal. Plusieurs techniques existent pour y parvenir et ces travaux sont pris en compte dans la performance énergétique du logement. En outre, il est également possible de bénéficier de certaines aides financières pour réaliser cette opération. Voici comment isoler son plancher ?.
Les aides pour les travaux de rénovation énergétique
Nous recommandons vivement le recours à un professionnel RGE comme ceux qui sont proposés par l’enseigne Hellio pour la réalisation des travaux d’isolation de votre plancher. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’aides financières venant de l’État ou de l’Anah.
Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique
Le Crédit d’Impôt (CITE) est une aide financière venant de l’Ademe qui propose de déduire de votre impôt sur le revenu 30 % de vos dépenses TTC liées à la rénovation énergétique. Un plancher bas peut être indemnisé dans la limite de 100 euros par mètre carré pour l’isolation extérieure et de 150 euros par mètre carré pour l’isolation extérieure. Pour une personne vivant seule, la subvention est plafonnée à 8 000 euros TTC et à 16 000 euros TTC pour un couple.
La TVA réduite à 5,5 %
Les travaux d’isolation en rénovation éligibles au CITE peuvent permettre de bénéficier de la TVA à 5,5 % moyennant certaines conditions. Concernant les planchers, il s’agira d’effectuer des travaux pour plancher bas sur sous-sol, vide-sanitaire ou passage ouvert.
Pour bénéficier de la TVA à 5,5 %, les travaux ne doivent pas augmenter la surface de plancher de plus de 10 %.
La TVA à 5,5 % est alors directement appliquée sur la facture des travaux réalisés, qui est fournie par l’entreprise ayant réalisé l’intervention et le chantier. Vous devez alors fournir une attestation confirmant le respect des conditions pour pouvoir bénéficier de la TVA réduite, certifiant que :
- les locaux d’habitation où sont effectués les travaux sont achevés depuis plus de deux ans
- les travaux réalisés sont bien éligibles au CITE
- la surface existante de votre logement ne sera pas augmentée de plus de 10 % à l’issue des travaux
👉 Comment isoler phoniquement une chambre ?
Les essentiels à savoir sur l’isolation de plancher
L’isolation de plancher permet de limiter les pertes d’énergie dans le logement et d’atténuer les bruits, entre autres avantages. L’installation se fait relativement simplement et le choix en matière d’isolant est vaste.
Comment installer un isolant pour un plancher en bois ?
Lorsque l’on souhaite se lancer dans les travaux d’isolation de sol, on retrouve le plancher bas, celui du rez-de-chaussée, et le plancher intermédiaire qui est accessible par le dessous ou par le dessus.
Si l’on accède à la pièce par le dessus, l’isolant pour le plancher se placera entre les lambourdes et le plancher fini avec un frein vapeur. En cas d’accès par le dessous, il convient de fixer l’isolant épais ou mince par vissage, collage ou agrafage sous le plancher entre les poutres et les lambourdes. Il faudra par la suite poser un habillage supplémentaire par-dessus.
Les différents isolants pour un plancher
Vous avez le choix parmi une quinzaine d’isolants acoustiques et thermiques pour votre plancher en bois. Il s’agit des isolants végétaux (liège expansé, fibre de bois, laines de lin, de chanvre ou de coton), minéraux (laine de roche ou de verre, perlite, etc.) et synthétiques (polyuréthane, cellulose, PVC, aluminium, etc.). Ces isolants sont disponibles sous forme de rouleau semi-rigide ou souple, de panneau rigide ou en vrac.