La chambre est un espace destiné au repos, une pièce dans laquelle vous devez pouvoir vous isoler du bruit et de l’agitation du reste de la maison. Pour que cet espace soit synonyme de calme et de sérénité, son isolation est des plus importantes, votre chambre devant disposer d’une isolation phonique de qualité, aussi bien pour vous isoler des bruits de l’extérieur que de l’intérieur de la maison. Comment améliorer l’isolation phonique de votre chambre ? On vous propose tout de suite tous nos conseils pour une chambre aussi calme que possible, un véritable havre de paix où vous aimerez vous retrouver !
1. Des travaux d’isolation phonique pour vos murs
Pour isoler phoniquement une chambre, la première étape peut être la réalisation de travaux d’isolation de vos murs, s’agissant du meilleur moyen d’améliorer l’isolation phonique d’une pièce. En fonction de la pièce et de la particularité de ses murs, différentes techniques d’isolation peuvent être adoptées, et vous pourrez choisir de déposer les cloisons de vos murs pour remplacer ou renforcer la couche d’isolant existante, ou faire le choix de monter une contre cloison, dans laquelle l’artisan pourra glisser l’isolant de votre choix (en privilégiant si possible un isolant végétal).
2. Isoler la chambre par le sol
Si votre chambre se trouve à l’étage, il peut également être utile d’isoler la chambre par le sol, afin de limiter toute nuisance sonore provenant des étages inférieurs, plus particulièrement si votre chambre se trouve au-dessus d’une pièce de vie parfois bruyante, dont le salon ou la cuisine. Pour cela, vous pourrez installer des panneaux d’isolant sous votre revêtement de sol, avant de recouvrir ces panneaux d’une moquette ou d’un parquet par exemple. C’est une étape importante pour gagner en confort dans sa chambre, un confort que vous pourrez encore améliorer en faisant le choix d’un matelas confortable : cliquez ici pour en savoir plus !
3. L’isolation phonique du plafond
Pour terminer avec l’isolation phonique de votre chambre, il ne vous reste plus que le plafond ! Ce type d’isolation est utile si les nuisances qui troublent votre sommeil viennent d’un étage supérieur, notamment en cas de voisin bruyant. L’isolation phonique du plafond consiste en la création d’un faux plafond, réalisé à partir de plaques de plâtre. L’inconvénient majeur de cette option tient au fait que ce faux plafond réduit naturellement la hauteur sous plafond de votre chambre, une option qui n’est pas toujours envisageable en fonction de l’espace dont vous disposez.
4. Une insonorisation des portes et fenêtres de votre chambre
Les ouvertures de votre chambre peuvent aussi être à l’origine de vos nuits troublées par le bruit ! Dans ce cas, vous devrez songer à l’insonorisation des portes et des fenêtres de votre chambre. Concernant la porte, optez pour une porte âme pleine, qui offre un maximum d’isolation, et si le changement de porte n’est pas possible, l’ajout de joints ou d’un rideau occultant les bruits peuvent aussi être conseillés. Pour vos fenêtres, optez pour le double vitrage si ce n’est pas encore fait, et vérifiez leur étanchéité à l’air.
5. Aménagez et décorez votre chambre pour l’isoler phoniquement
Enfin, la décoration et l’aménagement peuvent aussi aider à isoler phoniquement une chambre ! Tout d’abord, sachez que plus votre chambre est vide de meubles, et plus l’écho peut être important, ce qui ne fera qu’augmenter les bruits perçus dans votre chambre. L’ajout de placards et d’étagères peut donc être un moyen rapide d’en améliorer l’acoustique. Pensez aussi à l’ajout de tapis, et n’oubliez pas de décorer vos murs de cadres, qui participent à l’insonorisation de la pièce tout en étant de véritables atouts déco.