Mise à jour 11 avril 2023 à 12:10 pm
Le plafond est bien souvent la première chose que l’on voit quand on ouvre les yeux le matin. Il est indispensable que ce dernier soit le plus agréable à regarder pour éviter de vous mettre de mauvaise humeur le matin. Le peindre ou l’enduire de vernis est donc une solution des plus intéressantes.
Il faut savoir qu’avant de faire cela, vous devrez cependant penser à faire le ponçage de votre plafond ! C’est un travail que vous pouvez tout à fait accomplir vous-même, avec votre ponceuse à plâtre, bien que vous ne soyez pas un bricoleur professionnel. Il faut cependant connaître quelques techniques pour que le ponçage soit bien réussi !
La ponceuse à plâtre ?
Poncer le plafond à la main n’est plus une solution envisageable de nos jours. Bien que ce soit efficace, le travail serait beaucoup trop lent et trop fastidieux. Il faut aussi savoir que poncer le plafond avec des ponceuses classiques reviendrait au même, vous perdriez du temps et serez rapidement fatigué car elles ne sont pas adaptées à ce genre de travaux. L’idéal est de se tourner vers une ponceuse à plâtre.
Sa réelle particularité réside dans le faite que cette ponceuse soit doté d’un bras télescopique, ce qui permet ainsi d’atteindre des surfaces en hauteur, sans forcément avoir à monter sur des escabeaux. Elle dispose généralement d’une tête orientable également, élément indispensable pour poncer sans mal en hauteur. C’est donc l’outil idéal pour le ponçage de votre plafond !
Toujours préparer
Avant de procéder aux travaux que vous souhaitez faire au niveau de votre plafond, vous devez toujours prendre le temps de préparer votre espace de travail ainsi que le support. Commencez par vider la pièce que vous souhaitez rénover ou bien protégez les meubles avec des bâches afin que la poussière ne s’accumule pas. Prenez aussi le temps de nettoyer le plafond, mine de rien, il se salit aussi bien qu’on ne puisse pas toujours l’attendre facilement. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de vous protéger correctement. Les lunettes et les masques sont de rigueur car vous aurez affaire à beaucoup de poussière durant votre travail. Une fois que vous êtes bien protéger, vous allez pouvoir commencer !
Comment poncer le plafond ?
Muni de votre ponceuse à plâtre, vous allez pouvoir poncer facilement votre plafond. Prenez le temps de régler la hauteur du bras télescopique en fonction de vos mensurations. Ces réglages sont propres à chaque personne aussi trouvez la bonne hauteur afin de pouvoir travailler en toute aisance. Pour commencer, mettez du papier de verre à gros grain sur le plateau de la ponceuse afin de dégrossir efficacement la surface.
Durant le ponçage, vous devrez appliquer une pression modérée sur votre ponceuse afin que le ponçage soit bien fait. Faites des mouvements circulaires et réguliers afin qu’il n’y ait pas de démarcation au niveau de votre plafond. Passez ensuite à du papier de verre à grain fin pour parfaire le ponçage. Nettoyez ensuite le plafond en faisant usage d’un aspirateur. Votre plafond est prêt pour un coup de peinture !