Mise à jour 8 mars 2021 à 06:19 pm
Rangements jouets : des astuces pour plus de gain de place
À mesure que votre enfant grandit, ses jouets commencent à s’accumuler dans les bacs jusqu’à déborder. En entrant dans sa chambre, peluches, figurines et jeux de société trainent en permanence çà et là. Un véritable casse-tête pour toutes les mamans ! Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur comment ranger efficacement tous les jouets de votre enfant.
Optimisez l’espace dans la chambre de votre enfant
Une chambre d’enfant sert à de nombreuses utilisations. On y dort bien sûr, mais on pourra aussi trouver des livres de lecture, de quoi écouter la musique, et des jouets. De nombreux rangement-jouets qui s’installent à mesure des fêtes, des anniversaires et des sorties avec https://rangementgaindeplace.com… D’où l’intérêt de penser à faire de la place pour que l’enfant s’y épanouisse convenablement.
Proposez donc à votre enfant des rangements modulables et adaptés à sa hauteur. Des étagères accessibles, des paniers et des boîtes à glisser sous le lit. Pour plus de gain de place, investissez aussi dans des patères au mur et des caisses à roulettes faciles à déplacer. Instaurez un code couleur pour que l’enfant arrive à mémoriser facilement ce qui va dans la boîte jaune, rose ou bleue.
Combinez du mobilier enfant et des rangements faits maison
L’efficacité dans le rangement de la chambre de votre enfant passe par des solutions astucieuses. Pour ceux qui aiment les rangements à la fois pratiques et fonctionnels, les fabricants de mobiliers enfants ont inventé des lits équipés de tiroirs astucieusement intégrés. L’enfant peut utiliser cet espace comme une cachette secrète en y dissimulant tous ses jouets préférés.
Les pots de confiture et autres bocaux décorés séduisent également les enfants. Ils pourront servir à recevoir les tout-petits jouets. Si votre enfant est encore petit, choisissez des pots en plastique par mesure de sécurité.
Par ailleurs, les enfants adorent les sacs à jouets très doux et bien mous qui prennent souvent la forme de petites cabanes ou de petites maisons. Ils aiment se cacher à l’intérieur avec la panoplie de leurs jouets. Cela a l’avantage de libérer assez d’espace dans la chambre, car cet abri peut aussi servir à ranger les jouets.
Installez un efficace système de tri
Pour éviter les encombrements récurrents dans la chambre de votre enfant, il faut associer ce dernier à un système de désengorgement progressif afin de libérer de l’espace supplémentaire. Avec son accord, enlevez les jouets avec lesquels il ne joue plus, qui ne correspondent plus à ses besoins, et surtout qui ne sont plus de son âge. Offrez-les à des associations, à un orphelinat, à une garderie ou à la Croix Rouge.
Vous pouvez même proposer à votre enfant de vendre quelques-uns sur des sites dédiés en ligne. Cette idée pourrait être une solution pour gagner un peu d’argent de poche qui servira à l’achat d’un nouveau jouet.
Enfin, à mesure que vos enfants grandissent, offrez-leurs des jeux éducatifs et des livres qui prennent moins de place. Apprenez également à vos enfants à apprécier des jeux communs qui mettent en valeur leur côté entraide et partage.