L’isolation est l’un des investissements les plus réfléchis à réaliser pour votre habitat, car il vous permet d’en améliorer les performances énergétiques, et d’économiser sur votre facture. Mais comment réussir l’isolation extérieure de vos murs ? Découvrez à travers cet article les étapes à suivre.
L’étape de la préparation
La préparation concerne les activités à mener avant le début du chantier pour s’assurer de la réussite du projet. L’expert en isolation que vous avez engagé vous proposera certainement des solutions pour commencer au mieux les travaux. Il vous présentera toutes les possibilités pour isoler convenablement l’extérieur de vos murs, en tenant compte de la faisabilité des travaux.
En effet, il existe plusieurs manières d’isoler les murs extérieurs de sa maison. Entre autres, on peut citer :
- L’usage du polystyrène expansé ou du graphite ;
- L’utilisation de la fibre de bois recyclable ;
- L’utilisation de la laine de roche.
Le professionnel de l’isolation doit vous établir un devis qui prend en compte ces points. De votre côté, veillez à ce que votre artisan soit compté parmi les artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Rénovez votre habitat avec un tel professionnel pour prétendre aux aides et subventions de l’Etat.
En outre, avant de lancer les travaux, l’entreprise doit préparer le chantier : tous les éléments fixés aux murs sont à retirer. Il faudra également débarrasser le mur des gouttières, des équipements de chauffage ou de la climatisation.
Traiter la surface des murs
Pour réaliser l’isolation de l’extérieur, il faut nécessairement traiter et nettoyer les murs en attendant la pause du manteau isolant. Si vous vous en occupez vous-même, nettoyez à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, puis appliquez un traitement antifongique sur les façades du mur.
La seconde étape est de poser les rails de départ. Les rails de départ assurent la stabilité et l’assemblage des panneaux isolants. Sachez qu’on installe les rails de départ en fonction de la nature du sol. Ils doivent être proches si le mur est en béton et à une quinzaine de centimètres du sol, s’il est en terre ou au gazon.
En parallèle, la pose des rails doit respecter certaines conditions. Ils doivent être posés de façon horizontale et solidement fixés contre le mur. Ils serviront à soutenir le matériau et à garantir l’isolation extérieure. Ensuite, posez un treillis de fibre en verre, à l’étape de la consolidation. C’est un procédé qui sert à renforcer l’isolant et garantit sa solidité et sa durabilité. N’oubliez pas d’ajouter à la couche les bavettes en aluminium, qui protègent le mur contre l’écoulement de l’eau.
Poser du sous-enduit
Pour préserver l’imperméabilité de la façade et assurer la protection des plaques isolantes contre les intempéries, ajoutez un sous-enduit. Il doit être appliqué sur l’ensemble des murs de la façade. Pour finaliser les travaux, appliquez l’enduit de finition. Cela sert généralement à l’embellissement de la façade.
A cet effet, vous avez deux possibilités pour la finition : le faire par enduit ou par bardage en bois. On vous recommande la première option pour vraiment réussir l’isolation extérieure de vos murs.