Comment récolter et conserver les panais

Comment récolter et conserver les panais

Mise à jour 14 mai 2023 à 05:47 pm

Les panais s’intègrent dans les dîners de famille, ajoutant un légume copieux et savoureux pour relever les offrandes quotidiennes. Apprendre à récolter et à conserver le panais vous permet d’apprécier ce légume le plus longtemps possible.

Quand est la saison du panais ?

Après une longue période de croissance, les panais sont prêts à être récoltés dans le groupe à l’automne. Cette période d’automne variera selon l’endroit où vous vivez, mais lorsque le temps se rafraîchit, le sucre contenu dans les panais se libère, ce qui en adoucit la saveur. Certains experts en jardinage suggèrent de récolter le panais avant le premier gel, tandis que d’autres disent que la récolte après le premier gel est idéale. Vous pouvez prendre cette décision en fonction de ce qui vous convient. Cependant, une récolte trop hâtive peut rendre les légumes moins appétissants, tandis qu’une récolte trop tardive peut rendre le panais difficile à mâcher.

Récolte du panais

Si vous récoltez des panais à l’extérieur, vous aurez besoin d’une pelle à fourche ou une pelle ordinaire. La bêche à fourche est utile pour garder les racines en place pour la prochaine saison de croissance. Si ce n’est pas important pour vous, utilisez une pelle ordinaire. Creuser soigneusement chaque panais individuellement et le déposer sur le côté. Quand vous aurez fini de récolter votre récolte, vous devriez couvrir les racines restantes, car elles peuvent pousser l’année suivante.

Enlevez l’excès de saletés et de racines des panais, et vous êtes prêt à les utiliser dans les recettes. Il est utile de ne pas attendre trop longtemps avant de récolter car le sol peut devenir dur à mesure que le temps se rafraîchit. Si vous voulez attendre un peu plus longtemps sur votre récolte, ajoutez du paillis sur quelques-unes des plantes. Cela les protégera du gel un peu plus longtemps.

Conservation des panais à la maison

Placez les panais récoltés dans un récipient hermétique. Ils peuvent être conservés dans une armoire jusqu’à six mois sans en altérer le goût. Si vous n’avez pas besoin de les conserver longtemps, utilisez le réfrigérateur pendant quelques jours. Cependant, si vous restez plus longtemps au réfrigérateur, la condensation peut altérer le goût. Deux mois, c’est la période la plus longue pendant laquelle les panais peuvent rester au frais ou au réfrigérateur. Vous ne voudrez pas congeler ces légumes, car l’eau qu’ils contiennent peut se dilater et endommager leur goût et leur structure.

Préparer le jardin pour l’année suivante

Une fois que vous avez récolté votre récolte, vous voudrez peut-être couvrir le sol et y ajouter quelques nutriments pour favoriser une croissance plus rapide l’an prochain. Étiquetez les endroits où les panais ont bien poussé, pour que vous puissiez les planter à nouveau ou surveiller les nouvelles pousses l’année suivante. Si vous vivez dans un climat plus doux, vous pouvez continuer à planter des panais à l’automne et les récolter à nouveau au printemps. Le sol n’a besoin que d’une température d’environ 60 degrés Fahrenheit pour poursuivre le processus de croissance.

Le panais est un légume que l’on peut déguster dans de nombreux plats. En apprenant comment les récolter et les entreposer pour les mois à venir, vous pouvez vous éviter une visite à l’épicerie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *