Mise à jour 9 janvier 2025 à 02:07 pm
Votre salle de bains est probablement l’un des premiers endroits que vous visitez en vous réveillant le matin et l’une des dernières choses que vous voyez avant de vous coucher le soir. Ne serait-ce pas agréable si vous aimiez entrer dans cet espace et si vous aimiez l’aspect de votre salle de bains ? Il n’est pas nécessaire de faire appel à un entrepreneur et de procéder à une rénovation importante et onéreuse de votre salle de bains pour en modifier totalement l’aspect. Même une petite salle de bains peut devenir un refuge agréable grâce à quelques améliorations simples.
- 1. Modernisez votre rideau de douche
- 2. Changez la quincaillerie
- 3. Peindre les armoires de salle de bains
- 4. Remplacez le robinet de votre évier
- 5. Essayez la crédence décollable et adhésive
- 6. Ajouter des plantes
- 7. Encadrer le miroir de la salle de bains
- 8. Ajouter un luminaire moderne
- 9. Maximiser le rangement
- 10. Transformer les murs de la salle de bains avec de la peinture, du papier peint ou de l’art
1. Modernisez votre rideau de douche
Changer votre rideau de douche est probablement le moyen le plus simple de faire une grande différence dans l’apparence de votre salle de bains. Faites en sorte qu’une petite salle de bains soit aussi spacieuse que possible en choisissant un rideau de douche blanc ou blanc cassé avec un motif clair. Vous avez encore plus de choix pour une grande salle de bains, où les couleurs vives ou foncées ne seront pas aussi envahissantes. Pensez à coordonner vos serviettes et votre tapis de bain existants lorsque vous cherchez un nouveau rideau de douche, mais changez les choses en choisissant une couleur ou un motif totalement différent de celui de votre rideau actuel.
2. Changez la quincaillerie
Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience en matière de rénovation – ou même d’en avoir du tout ! – pour changer la quincaillerie de votre salle de bains. Remplacer les vieilles poignées de porte d’armoire est souvent aussi simple que de dévisser un bouton et d’en visser un autre, c’est donc l’une des améliorations de la salle de bains que même les locataires peuvent apporter. (Conservez l’ancienne quincaillerie au cas où vous auriez besoin de la remettre en place lorsque vous déménagerez). Le remplacement des porte-serviettes, des porte-rouleaux de papier hygiénique et des boutons de porte de la salle de bains peut généralement être effectué à l’aide d’un tournevis ou d’autres outils de base. En fonction de la conception de votre pomme de douche actuelle, la remplacer par une nouvelle – une pomme de douche à effet de pluie, ça vous dit ? – peut être un projet étonnamment facile.
3. Peindre les armoires de salle de bains
Bien que cela demande un peu plus de travail que de changer votre rideau de douche, la peinture des armoires de salle de bain a un tel impact qu’elle vaut bien quelques heures de travail. Il est facile de ne pas voir à quel point vos armoires deviennent éraflées et ternes avec le temps. L’amélioration sera évidente lorsque vos armoires auront une nouvelle couche de peinture, même s’il s’agit d’une teinte similaire à la couleur actuelle. Bien sûr, où est le plaisir de repeindre les armoires de salle de bain de la même couleur ? C’est peut-être le moment d’opter pour les armoires bleu vif de vos rêves !
4. Remplacez le robinet de votre évier
Vous devez le regarder chaque fois que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents, alors un robinet d’évier laid peut définitivement devenir une gêne. Débarrassez-vous des vieux boutons en plastique ou d’un robinet en laiton terne et installez à la place un nouveau robinet élégant en acier inoxydable ou en nickel brossé. Le remplacement de votre propre robinet est un projet de bricolage réalisable pour la plupart des gens, à condition que vous choisissiez un robinet adapté à votre évier. Pour choisir un robinet de remplacement, vous devrez savoir combien de trous ont été percés dans l’évier existant et à quelle distance ils sont espacés.
5. Essayez la crédence décollable et adhésive
Si vous avez déjà essayé d’installer vous-même une crédence en carreaux de faïence, il y a de fortes chances que vous ayez juré de ne plus jamais le faire. La crédence autocollante a changé la donne en matière de bricolage (pas de coulis salissant !), et il n’est pas réservé à la cuisine. Utilisez-le pour décorer la crédence au-dessus de votre évier ou un mur entier de la salle de bains. Du simple carrelage de métro blanc aux formes géométriques métalliques, ce type de crédence temporaire se décline en une multitude de styles et de motifs.
6. Ajouter des plantes
Il n’existe pas de salle de bains trop petite pour accueillir des plantes. Elles apportent de la couleur et de la vie à l’espace et donnent à votre salle de bains un peu plus l’impression d’être un spa. Suspendez les plantes au plafond ou aux crochets muraux afin qu’elles ne prennent pas de place sur le comptoir. Toutes les plantes n’ont pas leur place dans un espace humide, bien entendu. Veillez donc à ne choisir que des plantes adaptées à une salle de bains, comme les plantes aériennes et les fougères.
7. Encadrer le miroir de la salle de bains
L’encadrement d’un miroir de salle de bains donne un aspect plus complet à un miroir de salle de bains basique de qualité entrepreneuriale et ajoute à la conception de votre salle de bains. Pour un miroir assez petit au-dessus d’un meuble-lavabo étroit, vous pourrez peut-être trouver un cadre suffisamment grand dans le commerce. Un miroir plus grand, comme celui qui est suspendu au-dessus d’un meuble-lavabo double, peut nécessiter une construction sur mesure. Les propriétaires peuvent créer un cadre de miroir de salle de bains à la maison, soit en clouant un cadre de base composé de quatre lattes de bois et en l’accrochant autour du miroir, soit en collant des lattes individuelles directement sur le miroir lui-même.
8. Ajouter un luminaire moderne
Changer de luminaire peut modifier la façon dont la lumière est diffusée dans votre salle de bains, donnant à l’espace un aspect totalement nouveau. De plus, un luminaire moderne peut faire office d’œuvre d’art dans une petite salle de bains. Pensez à moderniser les appliques murales et les plafonniers. Si votre salle de bains a besoin de plus de sources de lumière, pensez à ajouter des appliques à accus qui n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau électrique de votre maison.
9. Maximiser le rangement
Quel que soit le nombre de rangements dont vous disposez dans votre salle de bains, vous avez toujours besoin d’en avoir plus. Utilisez chaque centimètre d’une petite salle de bains pour en tirer le meilleur parti grâce à quelques astuces simples, comme l’installation d’une tringle à rideau de douche supplémentaire à l’intérieur de la douche pour y suspendre des objets. Installez des porte-serviettes munis de crochets, suspendez de petits paniers de rangement aux murs ou même apportez un petit chariot à roulettes pour ranger les serviettes supplémentaires, les produits de douche ou les outils de toilettage.
10. Transformer les murs de la salle de bains avec de la peinture, du papier peint ou de l’art
Pourquoi ne pas regarder quelque chose de beau pendant que vous vous occupez de vos affaires dans la salle de bains ? Faites de votre salle de bains une galerie d’art miniature en accrochant des reproductions encadrées aux murs, en les remplaçant par de nouvelles images tous les deux ou trois mois, ou encore en rénovant entièrement votre salle de bains en la repeignant ou en y posant du papier peint. Changer la couleur des murs, même s’il ne s’agit que d’un mur simple, a un impact visuel énorme dans une salle de bains. L’essor du papier peint amovible rend cette opération plus facile que jamais, et comme vous travaillez dans un petit espace, vous pouvez expérimenter des motifs plus audacieux que ceux que vous utiliseriez pour tapisser une chambre entière.