Mise à jour 16 avril 2023 à 11:01 am
Il est important de prendre le temps de nettoyer les grilles en acier inoxydable de votre barbecue afin de réduire le risque d’empoisonnement alimentaire causé par les résidus de nourriture collés à la surface. Les aliments carbonisés peuvent aussi laisser des résidus sur tout ce que vous cuisinez, perturbant la saveur que vous avez travaillé fort pour créer.
Heureusement, ces grilles ne sont pas difficiles à nettoyer et il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire au minimum les efforts que vous devrez déployer à l’avenir.
Étape 1 – Nettoyer après chaque utilisation
Retirez les aliments et laissez refroidir votre gril inoxydable un peu après la cuisson. Pendant qu’il est encore chaud, frottez énergiquement une brosse métallique de bonne qualité sur les grilles pour enlever les morceaux de nourriture coincés.
Étape 2 – Nettoyer à fond une fois par semaine
Si vous utilisez vos grilles régulièrement, surtout en été, il est important de bien les nettoyer une fois par semaine. Attendez que votre gril en acier inoxydable soit complètement refroidi. Mélangez ensuite un peu de détergent à vaisselle doux dans de l’eau tiède dans un seau. Vous pouvez faire la concentration que vous préférez, mais assurez-vous que le mélange est mousseux.
Utilisez un essuie-tout ou une éponge, et un peu de laine d’acier au besoin, pour frotter le mélange sur les grilles. Ensuite, videz le seau et remplissez-le d’eau froide cette fois-ci pour rincer la surface des grilles. Laissez le couvercle du gril ouvert pour permettre aux grilles de sécher complètement lorsque vous avez terminé.
Gardez la brosse métallique propre aussi en la trempant dans de l’eau chaude savonneuse une fois par semaine pour enlever la nourriture et la graisse. Rincez soigneusement la brosse à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre pour réduire les risques de rouille. Assurez-vous de le ranger dans un endroit où il ne sera pas poussiéreux et sale lorsqu’il n’est pas utilisé.
Étape 3 – Effectuer des nettoyages mensuels ou annuels
Pour que vos grilles en acier inoxydable restent brillantes et neuves, faites-les nettoyer une fois par mois. Si vous n’utilisez votre gril qu’avec parcimonie pendant les mois d’été, vous pouvez vous en passer une seule fois par an.
Mélanger une partie d’eau avec une partie de vinaigre blanc distillé dans un vaporisateur. Enduisez les grilles et l’intérieur du gril avec le mélange et fermez le couvercle pour laisser reposer pendant une heure afin de décomposer les particules brûlées.
Essuyez la surface avec du papier essuie-tout humide. Ensuite, rincez la surface à l’eau froide pour vous assurer qu’il ne reste pas de restes de vinaigre qui pourraient rendre votre prochain repas cuit sur le gril mauvais goût.
Étape 4 – Donnez-lui le nettoyage en profondeur
Si vous n’avez pas nettoyé votre gril en acier inoxydable depuis un certain temps, un nettoyage en profondeur peut être nécessaire pour enlever toute la graisse et les aliments cuits au four qui ne peuvent être nettoyés avec une brosse métallique.
Retirer les grilles et allumer le barbecue. Enveloppez ensuite les grilles de cuisson hermétiquement avec du papier d’aluminium résistant, le côté brillant vers l’extérieur. Mettez des gants de cuisine et placez les grilles enveloppées sur le gril. Fermez le couvercle et laissez-les là pendant 15 à 30 minutes.
Plus ils sont sales, plus vous devrez les laisser longtemps. Une fois le temps écoulé, éteignez le barbecue, ouvrez le couvercle et laissez refroidir les grilles. Dérouler la feuille d’aluminium et gratter la surface avec une brosse métallique, si nécessaire, puis laver les grilles avec de l’eau et du savon.
Étape 5 – Prévenir l’accumulation future de débris
Pour éviter que votre gril n’accumule autant de saleté, essuyez une serviette de papier recouverte d’une cuillère à soupe d’huile végétale sur les grilles après chaque nettoyage. Cela réduira le risque que les aliments collent la prochaine fois que vous utiliserez votre gril.