Comment se débarrasser des vrillettes ?

Comment se débarrasser des vrillettes ?

Mise à jour 20 décembre 2022 à 11:15 am

La vrillette du bois est un insecte dangereux, car c’est un insecte xylophage. Il s’attaque directement à la charpente et il est important d’agir le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, des gros dégâts peuvent être observés, mais sachez qu’il existe des traitements vrillette particulièrement efficaces.

L’utilisation d’un procédé mécanique

Contre cet insecte xylophage nuisible, il existe une solution par le froid. Mais il est important d’appliquer un traitement extrême en déplaçant vos objets directement dans le congélateur et cela pendant une durée de 24 heures. Cependant, cette opération reste uniquement possible lorsque ce sont des petits objets en bois. Si vous avez malheureusement votre charpente qui a été attaquée par l’insecte, il est impossible d’utiliser cette solution.

En l’absence totale d’air, les vrillettes adultes vont être éradiquées ainsi que leurs larves. C’est ce qu’on appelle un traitement par anoxie consistant à enfermer les vrillettes adultes et les larves dans des housses en plastique. Ensuite, il faut les vider complètement de leur air et en attendant plusieurs jours avant de les retirer de la housse.

Un autre procédé consiste à utiliser la fumigation. Dans un lieu hermétiquement clos, un produit spécifique est alors utilisé, plus particulièrement un pesticide anti termites. Celui-ci reste très efficace pour détruire l’insecte xylophage, mais il est impératif de confier ce travail à des professionnels.

Les solutions naturelles pour l’élimination des vrillettes

Sachez que de nombreux produits naturels existent pour l’élimination des vrillettes.

  • Tout d’abord, l’injection d’une huile spécifique dans les trous qui ont été faits par l’insecte. Grâce à ses tuiles, notamment l’huile de lin, vous pouvez éradiquer l’insecte très facilement car celle-ci dispose de plusieurs actions.
  • Au cours du printemps, vous pourriez également vous rabattre vers de l’essence d’agrumes, car c’est un parfum qui a pour objectif de repousser les larves des vrillettes.
  • Une autre solution consiste à utiliser une préparation maison en utilisant 25 cl de vinaigre blanc, 100 cl d’eau et environ trois cuillères à soupe de lavande officinale. Vous laissez macérer l’ensemble pendant une journée et ensuite vous n’avez plus qu’à utiliser ce précieux mélange sur la surface du bois.
  • Les sommités de lavande sont un autre procédé particulièrement efficace, car ils incommodent les nuisibles. Il ne faut pas hésiter à positionner plusieurs bouquets de lavandes dans des endroits stratégiques.

Les procédés chimiques pour lutter contre les vrillettes du bois

Au niveau de votre charpente ou de votre grenier, vous pouvez déposer des bouquets de lavandes. Il suffit de les positionner à l’endroit précis où vous observez leur présence. Mais pour vous débarrasser plus efficacement de cet insecte, le recours à des produits chimiques reste absolument indispensable. Vous pouvez pour cela percer un trou et réaliser une injection à la seringue ou réaliser une application en surface en utilisant un pinceau.

Cependant, les produits chimiques sont à manipuler avec précaution et ils peuvent s’utiliser de manière complémentaire avec les solutions naturelles. Rendez-vous directement dans un magasin de bricolage spécialisé ou sur Internet afin de trouver des produits contre les insectes xylophages.

Mais lorsque l’infestation reste particulièrement importante, il est important de solliciter un professionnel pour que celui-ci applique un traitement complet. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Conclusion

Les vrillettes sont relativement courantes lorsque vous vivez dans une région humide. Pour éviter d’en subir les conséquences, n’oubliez pas d’agir le plus rapidement possible et si nécessaire de collaborer avec un professionnel.

A lire: Comment se débarrasser des termites dans le sol ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *