Mise à jour 3 novembre 2022 à 01:57 pm
Actuellement, les taux d’intérêt sont relativement bas, ce qui signifie que les établissements bancaires ne gagnent que très peu d’argent. Pour se rattraper, il propose une assurance prêt immobilier, mais vous pouvez très bien en choisir une en dehors de l’établissement prêteur, ce qui vous permettra d’économiser des milliers d’euros en fonction de la durée de votre emprunt.
Quel est l’intérêt d’une assurance prêt immobilier ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’une maison avec ou sans travaux de rénovation, vous contractez un prêt immobilier car vous n’êtes pas en mesure d’acheter comptant la maison. Mais vous pourriez rencontrer des difficultés pour rembourser votre prêt et c’est à ce moment-là que l’assurance crédit entre en jeu. En effet, l’assurance de votre prêt immobilier demeure obligatoire, car vous pourriez vous retrouver en état d’insolvabilité. Voilà pourquoi l’établissement bancaire exige la souscription de cette assurance qui en est le bénéficiaire.
Si jamais vous avez la moindre défaillance de remboursement de votre crédit, la banque sera alors indemnisée et couverte par votre assurance. C’est une façon de se protéger pour l’établissement bancaire, mais également de votre côté. En cas de décès, de maladie ou d’accident, des difficultés peuvent alors apparaître pour le remboursement des mensualités de crédit. Alors plutôt que de perdre votre bien immobilier que vous avez en cours de financement, l’assurance emprunteur prend le relais.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?
Il existe de nombreuses assurances liées au logement comme l’assurance habitation. Mais à proprement parler, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. Mais dans la pratique, il vous sera difficile de trouver un établissement de crédit sans cette assurance. En effet, l’établissement a des obligations notamment la remise d’une fiche standardisée d’information :
- Elle comprend le coût détaillé de l’offre d’assurance.
- Les garanties prises en charge par l’assurance.
- Les garanties d’assurance minimale.
- La délégation d’assurance.
D’un établissement à l’autre, les garanties sont différentes ce qui implique une tarification variable. Mais pour bénéficier d’un accord de prêt sans l’assurance emprunteur, il sera nécessaire de verser quasiment la totalité du capital emprunté ou d’avoir des liquidités nécessaires auprès de l’établissement bancaire.
Quelles sont les garanties prises en charge par l’assurance ?
Plusieurs garanties s’appliquent dans l’assurance emprunteur et sachez que certaines sont exigées par la banque alors que d’autres sont facultatives.
Tout d’abord, la garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie. Si jamais vous subissez un handicap extrême ou si vous décédez suite à une maladie ou un accident, ce sera l’assurance qui remboursera la totalité du capital restant.
Les garanties incapacités temporaires totales de travail et invalidité permanente totale prennent partiellement en charge le remboursement des mensualités lorsque vous ne pouvez plus exercer totalement votre métier. C’est le cas lorsque vous êtes en invalidité avec un taux supérieur à 66 %.
La garantie invalidité permanente partielle permet à l’assurance de prendre une partie des échéances du prêt lorsque vous êtes en invalidité avec un taux inférieur à 33 %.
Enfin la garantie perte d’emploi concerne exclusivement les salariés en poste depuis au moins un an et en CDI. Si jamais vous vous retrouvez au chômage, l’assurance peut rembourser certaines mensualités, mais sous condition.
Bien choisir son assurance
Que vous ayez envie de contracter un prêt pour l’acquisition d’un logement ou pour des travaux, il est important de choisir correctement votre assurance. Pour cela, il est impératif de comparer les offres existantes et de retenir uniquement celle qui vous propose le meilleur rapport qualité prix.
Conclusion
Une assurance prêt immobilier demeure nécessaire dès que vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement. N’oubliez pas qu’il est possible de souscrire dans un autre établissement bancaire pour réaliser des économies.