Mise à jour 20 octobre 2024 à 09:57 am
Si vous cherchez de nouveaux équipements pour votre robinetterie de salle de bain ou en cuisine, on vous a probablement parlé des mitigeurs thermostatiques. Cette technologie peut révolutionner votre quotidien, mais vous vous posez des questions sur les avantages d’un tel équipement, sur ce qu’il a de plus comparé à un mitigeur classique. Pour mieux comprendre l’intérêt du thermostatique et découvrir son fonctionnement en détail, nous vous invitons à lire cet article.
Le thermostatique : de quoi s’agit-il exactement ?
Le thermostatique est une technologie qui permet de maintenir la température de l’eau qui coule de votre robinet. Pour ce faire, le mitigeur est doté d’un élément appelé élément thermostatique. Celui-ci est composé d’une pâte à base de cire et d’une tige métallique. Lorsque la pâte chauffe, elle prend du volume, se dilate et pousse la tige métallique. Grâce à ce mouvement, le mitigeur thermostatique va donc ajuster les arrivées d’eau chaude et d’eau froide. Cela vous permet d’obtenir une eau à température choisie, qui sera stable tout le long de l’utilisation. L’installation d’un mitigeur thermostatique vous évite donc les variations brusques de la température de l’eau.
Le mitigeur thermostatique peut s’utiliser en salle de bain comme en cuisine. Il existe des modèles conçus pour répondre à ces différentes utilisations : pour la baignoire, la douche, le lavabo ou l’évier. Vous pouvez les retrouver chez vos revendeurs et quincailliers habituels. Beaucoup de marques ont en effet intégré ces solutions parmi leurs produits, par exemple depuis quelque temps Ikea lance sa gamme thermostatique.
Le thermostatique pour les équipements de chauffage et de climatisation
Sur le marché, vous pouvez également trouver des radiateurs ou des planchers chauffants équipés d’une technologie thermostatique. Un robinet thermostatique est alors installé à l’intérieur de la tête du radiateur ou au niveau de la vanne pour le plancher chauffant. Il permet de contrôler la température du chauffage dans chaque pièce et d’éviter les variations.
Le fonctionnement du dispositif reste identique à celui dont dispose un mitigeur thermostatique pour évier ou douche. En fonction de la chaleur à laquelle il s’expose, le liquide qui se trouve à l’intérieur du robinet thermostatique va se dilater ou se contracter afin de stabiliser automatiquement la température dans votre pièce. Cette dilatation crée l’ouverture ou la fermeture de l’arrivée d’eau chaude, d’où la variation de la température.
Cette même technologie se retrouve sur les VMC. Elle contribue dans ce cas au renouvellement constant de l’air dans votre pièce.
Le thermostatique, une solution pour économiser de l’énergie
Les factures d’électricité et de gaz ne cessent d’augmenter. Pour beaucoup de foyers, cette augmentation incessante réduit le pouvoir d’achat d’une manière significative. Quelques gestes simples permettent cependant d’économiser de l’énergie au quotidien : arrêter le chauffage lorsque les pièces sont chauffées par le rayonnement solaire ou limiter les écoulements d’eau. Mais il est difficile de réaliser systématiquement ces gestes. L’utilisation d’un équipement thermostatique est dans ce cas d’une aide précieuse.
Avec le mitigeur thermostatique, vous n’aurez pas à laisser couler l’eau en attendant de trouver la bonne température. Il vous suffit de sélectionner la température qui vous convient et la technologie thermostatique ajustera automatiquement l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide en permanence, même si vous coupez l’eau pendant un shampoing par exemple.
L’utilisation d’un radiateur ou d’un plancher chauffant thermostatique vous donne accès aux mêmes avantages en matière d’économie d’énergie. Le thermostatique permet en effet d’adapter le chauffage en fonction des besoins de chaque pièce, suivant le temps qu’il fait ou l’exposition au soleil. Le robinet thermostatique dispose d’une sonde qui capte la température de votre pièce. Si elle capte une forte chaleur, la vanne se ferme automatiquement pour arrêter l’arrivée d’eau chaude. Si la sonde sent le froid, la vanne se réactive pour laisser passer l’eau chaude et réchauffer la pièce.
Par cet automatisme, un robinet thermostatique évite également les variations de l’utilisation du chauffage, qui consomment beaucoup d’énergie et coûtent cher.
L’utilisation d’une technologie thermostatique vous permet ainsi de mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Elle va vous aider à réduire vos factures d’énergie et à être plus écologique. Par ailleurs, pour faire davantage d’économies, vous pouvez utiliser le robinet thermostatique en complément au thermostat d’ambiance. Il vous permet dans ce cas d’ajuster la température au niveau de chaque pièce.
Le confort et la sécurité avec une technologie thermostatique
Il vous est déjà arrivé de vous brûler sous la douche ou en faisant la vaisselle parce que l’eau a chauffé brusquement ? Avec le mitigeur thermostatique, c’en est fini de toutes ces variations soudaines. La température reste en effet constante, et ce, bien que la pression de l’eau diminue ou que d’autres personnes utilisent l’eau dans votre maison. De ce fait, vous évitez également les douches écossaises avec une eau froide soudaine !
Si vous fermez le robinet, le temps de vous savonner par exemple, l’eau va conserver la température que vous avez présélectionnée. De même, lorsque l’eau froide ne fonctionne pas, le mitigeur thermostatique actionne un arrêt automatique de l’arrivée d’eau. Il réduit ainsi les risques de brûlures avec l’eau. Certains mitigeurs disposent également d’une technologie appelée “corps tiède” qui évite que la chaleur ne soit transmise sur le corps du robinet, vous ne risquez donc pas de vous brûler en le touchant.
Grâce à cette fonction intelligente, le mitigeur thermostatique vous est très utile si vous avez de jeunes enfants. Il est également recommandé pour les personnes âgées. Leroy Merlin propose des robinets thermostatiques avec une gamme très variée. Vous pouvez ainsi choisir parmi sa collection en fonction de vos besoins.
La technologie thermostatique, un investissement rentable
Les produits thermostatiques sont peu coûteux. Ils existent par ailleurs des modèles et des gammes très variés pour permettre à chacun de choisir en fonction de son budget. Il s’agit également d’un investissement rentable dont les bénéfices sont perceptibles sur le long terme. Installer une solution thermostatique vous permet en effet de réduire considérablement votre facture d’eau, d’électricité ou de gaz. Vous pouvez ainsi en amortir le coût facilement et rapidement.
Il faut également noter que l’utilisation d’un équipement thermostatique vous donne accès à des aides financières. Pour vos travaux, vous pouvez bénéficier de l’écoprêt à taux zéro, qui vous permet de contracter un prêt à taux d’intérêt nul. Vous pouvez également profiter d’un taux de TVA réduit avec de telles installations.