Mise à jour 14 avril 2023 à 03:50 pm
La salle à manger est une pièce qui peut vite devenir fade et impersonnelle. Bien souvent, nous pensons qu’elle ne peut accueillir qu’une table à manger, des chaises et éventuellement un meuble de rangement. À la différence du salon et de la chambre à coucher, nous ne savons pas toujours comment la décorer pour apporter plus de style et de chaleur. Or, il est tout à fait possible de rendre la salle à manger plus accueillante et conviviale. Nous vous proposons quelques idées pour vous aider à aménager et décorer votre salle à manger avec goût et efficacité.
Comment choisir une table à manger et des chaises qui vous ressemblent vraiment ?
La table à manger et les chaises sont les principaux éléments de la salle à manger. Leur choix est ainsi essentiel pour que cette pièce devienne confortable et conviviale. Pour ce faire, commencez par définir un style : scandinave, bohème, rustique, moderne, rétro, vintage ou industriel. Dès lors, vous pouvez imaginer le style de table et de chaises qui conviennent. En général, le bois est un matériau qui peut se glisser dans tous les styles d’intérieur. Il a aussi l’avantage d’être robuste et son prix convient à tous les budgets. Le bois massif, par exemple, est parfait pour un style rustique, bohème ou vintage.
De plus, la beauté naturelle du bois apporte de l’élégance et a un côté chaleureux qui rendra la pièce plus cosy. Quant au bois mélaminé, il convient pour une salle à manger moderne, scandinave ou encore bohème. Par contre, le verre est idéal si vous aimez le style moderne ou contemporain. Bien sûr, le choix de la table dépend aussi de l’espace et de vos habitudes de vie. Dans une petite pièce, il faut opter pour une table carrée ou rectangulaire de petite taille pour ne pas encombrer l’espace. Si vous recevez souvent des invités ou si vous êtes une famille nombreuse, une table à rallonge est idéale pour économiser de l’espace.
Par ailleurs, la chaise pour table à manger que vous choisirez doit être complémentaire avec la table et correspondre au style de déco de votre intérieur. Le modèle de chaise pour table à manger le plus classique est en bois. Si vous avez une table en bois massif, des chaises en bois sont à privilégier. Vous ajouterez des galettes pour rendre les chaises plus confortables. Il est aussi possible d’opter pour un modèle avec un siège en tissu ou en cuir.
Les tissus comme le velours et le daim sont connus pour leur côté chaleureux et élégant. Choisissez-les dans une belle couleur comme le bleu canard, le jaune moutarde ou encore le vert sauge. Pour un style moderne, une chaise en plastique telle que la chaise scandinave serait parfaite. Elle complète à merveille une table en mélaminé ou en verre. Enfin, pour un style industriel, misez sur une chaise en bois avec des pieds en métal. Pour une pièce exiguë, le tabouret fera gagner de l’espace et ne risque pas d’encombrer. Toutefois, notez qu’il n’est pas très confortable et n’est pas le meuble le plus élégant.
Soignez la lumière dans votre salle à manger
La salle à manger doit être parfaitement inondée par la lumière naturelle pour être confortable et accueillante. En créant une pièce lumineuse, vous aurez un lieu agréable où passer de bons moments avec votre famille et vos convives. Avec quelques astuces, la salle à manger devient immédiatement plus lumineuse. Tout d’abord, il faut une grande fenêtre ou une baie vitrée pour faire entrer la lumière naturelle. De plus, privilégiez les rideaux fins, de type voilage, pour laisser passer la lumière.
Pour l’ensemble de la pièce, que ce soit pour les meubles, les accessoires de décoration ou les murs, privilégiez des couleurs claires telles que le blanc, le jaune, le beige et le gris clair. Les couleurs pastel sont un bon compromis si vous voulez une pièce colorée, mais lumineuse. Même si le fini mat est tendance, la finition satinée ou brillante est à privilégier pour diffuser la lumière. Par ailleurs, préférez les meubles bas aux armoires et étagères imposantes.
Ces dernières risquent, en effet, d’encombrer l’espace et d’empêcher la lumière d’entrer dans la pièce. Placez les meubles de rangement loin des fenêtres, en les adossant au mur. Enfin, si vous voulez séparer les espaces, la verrière est la solution idéale pour une salle à manger lumineuse. Avec une cloison en verre, dans un style industriel ou épuré, vous pouvez créer des espaces différents tout en laissant circuler la lumière naturelle. Elle peut avoir différents styles, selon vos besoins et l’agencement de l’espace.
Créez une belle déco murale dans votre salle à manger
La décoration murale est essentielle pour personnaliser et donner du charme à un espace. Si nous avons l’habitude d’accrocher des photos et des miroirs sur les murs de la chambre à coucher, du couloir et du salon, vous pouvez faire de même dans la salle à manger. Vous pouvez y accrocher des miroirs stylés, d’autant plus que ces derniers ont tendance à donner une impression de grandeur. Mixez plusieurs formes et tailles pour plus de style. Vous pouvez aussi installer un grand miroir rectangulaire que vous poserez sur la commode ou le buffet.
Les tableaux sont également parfaits pour habiller l’espace. Choisissez un thème ou des couleurs qui s’harmonisent avec le reste de la décoration. Dans un style moderne, par exemple, un portrait coloré ou un tableau abstrait sera parfait. Dans un style bohème ou rustique, misez sur un beau tableau qui représente un paysage bucolique, la nature ou un animal. Vous pouvez aussi recouvrir une partie du mur avec un joli papier peint. Des motifs floraux aux jungles en passant par les motifs géométriques et ethniques, il y a l’embarras du choix. Choisissez un papier peint dont les couleurs sont en parfaite harmonie avec le reste de la décoration de votre salle à manger.
Disposez toutes sortes de plantes dans votre salle à manger
Les plantes sont véritablement de précieux alliés pour un intérieur convivial. Donnez du cachet à votre salle à manger en disposant différentes plantes dans la pièce. Au lieu d’installer des fleurs en plastique, misez sur une jolie petite plante d’intérieur (de type orchidée par exemple) pour décorer votre table. Vous pouvez aussi disposer des plantes XXL dans la pièce si la salle à manger est spacieuse. Mettez des cactus et des plantes grasses sur une étagère ou sur un petit meuble d’appoint dédié. Par ailleurs, les plantes grimpantes sont tendance en ce moment. Elles apportent beaucoup de charme à un intérieur et donnent l’impression d’être en pleine nature.
Une belle vaisselle pour de beaux moments
La salle à manger est une pièce où vous passez de merveilleux moments en famille ou avec vos invités. Pour rendre l’expérience encore plus agréable, complétez votre table à manger avec une belle vaisselle. Avant de vous retrouver autour d’une table, pensez à un thème pour encore plus de surprise et de plaisir. Il est ainsi préférable d’avoir quelques sets pour changer d’ambiance de temps en temps.
Pour décorer la table à manger avec raffinement, la vaisselle blanche est un basique à avoir. Elle a l’avantage d’aller avec tous les thèmes, peu importe la nappe que vous disposerez sur la table. Toutefois, attention, elle peut vite rendre la déco impersonnelle. Avec ce type de vaisselle, on peut se permettre plus de fantaisies, de motifs et de couleurs pour le reste de la décoration de table. Si la porcelaine est un basique, les matières écologiques sont particulièrement tendance ces derniers temps. À vous de trouver celle qui vous convient le plus.
Bien sûr, il y a aussi les vaisselles plus originales, avec des motifs et des couleurs particuliers. Vous avez l’embarras du choix, mais attention lors de la sélection des coloris. Faites en sorte qu’ils soient cohérents avec le reste de la décoration de la salle à manger (de toute la pièce et pas uniquement de la table). Bien sûr, que ce soit pour un bon repas, un brunch ou un goûter, vous devez choisir une vaisselle adaptée à l’occasion.
Devez-vous installer un tapis dans la salle à manger ?
Le tapis est à la fois décoratif et confortable. S’il est indispensable dans le salon, ce n’est pas le cas pour la salle à manger. Vous vous demandez si vous devez installer un tapis dans cette pièce ou non ? Si vous voulez avoir plus de confort, le tapis est indispensable. Vous pouvez le poser sous la table à manger et les chaises, pour ressentir le toucher agréable du tissu sous vos pieds pendant que vous êtes à table. Il a aussi un avantage esthétique, donnant un rendu plus chaleureux à la pièce. Vous pouvez aussi le poser au milieu de la pièce ou devant un meuble de rangement.
Vous pouvez le choisir avec de beaux motifs si la pièce a une décoration sobre. Notez qu’un tapis uni apporte souvent plus d’élégance. Qu’il soit installé sous la table ou non, l’idéal est de choisir un tapis fait avec une matière facile à nettoyer. En effet, il peut se salir très vite, avec les taches et les débris qui peuvent tomber dessus. Par exemple, au lieu d’opter pour un tapis en raphia, plus sensible aux taches et à l’humidité, vous pouvez privilégier un modèle en polyester. Ce dernier supporte beaucoup de lavages et est simple à nettoyer. Si vous avez une grande fenêtre ou une baie vitrée dans votre salle à manger, n’hésitez pas à y installer un grand tapis qui apportera plus d’élégance dans la pièce.