Mise à jour 22 mai 2023 à 10:58 am
Vous projetez d’aménager votre intérieur ? Cela fait un bon bout de temps que vous n’êtes plus très fan de la couleur de vos murs. Un grand changement s’impose, il va falloir les peindre et les rafraîchir avec des teintes tendances. Mais le problème qui se pose maintenant, c’est que vous ne savez pas quelle peinture est la mieux adaptée pour votre intérieur. Nous allons tout vous révéler sur les astuces qui vous permettront de dénicher le produit parfait, alors, restez connecté !
- Choisir des peintures d’intérieur haut de gamme
- Les modèles de peinture d’intérieur à choisir
- Ne pas sauter l’étape de la double couche
- Opter pour une peinture d’intérieur qui valorise les espaces
- Ne pas négliger les finitions
- Privilégier les échantillons avant d’acheter la bonne peinture d’intérieur
- Petit aperçu des peintures professionnelles
Choisir des peintures d’intérieur haut de gamme
Repeindre les murs fait partie des travaux de rénovation les plus faciles à réaliser. Mais encore faudrait-il choisir les bonnes peintures pour éviter d’abîmer vos murs. Pour leur aspect, mais aussi pour leur durabilité, il est important de les couvrir avec des produits de qualité. Aujourd’hui, les fabricants proposent sur le marché un large panel de peintures efficaces et respectueuses de l’environnement. Vous pourrez facilement y trouver des produits procurant une belle accroche ou bien des modèles destinés aux finitions. Pour vous éviter de vous tromper dans votre choix, suivez nos conseils pour réussir votre peinture.
Les modèles de peinture d’intérieur à choisir
De nos jours, les peintures qui se diluent avec du White Spirit ont de moins en moins la cote auprès des consommateurs. Ce sont les versions acryliques à l’eau, les versions bio et écologiques qui sont aujourd’hui les plus demandées. Les magasins proposent également des solutions alkydes qui sont capables d’envelopper n’importe quel support. Toutefois, il est conseillé d’être prudent durant leur utilisation et de respecter des étapes lors de la préparation.
Ce sont des produits qui peuvent se sécher très vite, ce qui permet d’accélérer les travaux. Les peintures dites acryliques sont spécialement recommandées pour les chambres à coucher. En effet, ces dernières présentent une faible teneur en COV. Aussi, elles ne dégagent pas vraiment d’odeur et sont pratiques grâce à leur propriété de dilution à l’eau. Avec ce genre de produit, il est également plus facile de nettoyer les pinceaux et les rouleaux après leur usage. La peinture acrylique est un bon choix qui ne dégage presque pas de gaz dans l’air ambiant.
Ne pas sauter l’étape de la double couche
La peinture sur les murs est beaucoup plus belle lorsqu’elle est doublée. Lors de la pose, les experts conseillent toujours de réaliser une seconde pose qui rend vos murs bien plus esthétiques. Pour ce qui est de la sous-couche, celle-ci peut ne plus être en blanc. Aujourd’hui, il est possible d’avoir une sous-couche avec d’autres couleurs. Cela permet de rendre vos murs plus opaques et d’être plus étincelants. Comment faire ? La sous-couche doit arborer un ton un peu plus clair que celui de la couche finale. Le résultat final est tout simplement exceptionnel. Essayez et vous verrez ! Si vous ne saviez pas quelle nuance opter pour vos murs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Opter pour une peinture d’intérieur qui valorise les espaces
Difficile de choisir une peinture sans considérer le style de votre intérieur, son exposition ainsi que son orientation. Les tons clairs sont à poser dans des espaces qui manquent de luminosité. Cela leur apportera un peu plus d’éclairage et les pièces seront beaucoup plus mises en valeur. Vous pouvez ne pas vous limiter au blanc. Le pastel est tout aussi un choix de qualité pour les chambres qui ne bénéficient pas vraiment de lumière directe.
Le bleu ciel pourrait être une solution, mais c’est une couleur qui peut devenir fade en cas de luminosité moins importante. Comme conseil, nous vous recommandons les tons chauds comme le jaune, le rouge ou l’orange criards. Pour ce qui est des espaces bénéficiant d’un éclairage naturel toute la journée, vous pouvez donner libre cours à vos envies. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs en mélangeant les teintes vives avec les plus sombres.
Ne pas négliger les finitions
Parlons maintenant de la finition de la peinture d’intérieur. Si vous êtes pour le style classique, vous avez largement le choix entre une finale plutôt mate, brillante ou satinée … À vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Toutefois, il existe des pièces ou des éléments qui nécessitent une finition particulière. C’est l’exemple du plafond qui doit être de nature brillante ou satinée afin qu’il puisse se distinguer des murs. On préférera également des peintures à la finition satinée pour la cuisine et la salle de bain, mais la décision vous revient. Le salon, les chambres à coucher, la salle à manger et la salle de détente peuvent arborer la finition mate.
Privilégier les échantillons avant d’acheter la bonne peinture d’intérieur
En vous référant aux échantillons, le choix de la peinture parfaite d’intérieur vous sera plus facile. Ces derniers vous permettront d’avoir une idée sur le rendu final de la peinture sur vos murs. Toutefois, on vous recommande de bien réaliser la préparation, n’hésitez pas à lire la notice d’utilisation trouvée à l’arrière du pot. En ce qui concerne la quantité de peinture à prendre, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel. Sur le marché, vous y trouverez des pots de 0,5 litre à 15 litres. Il est toujours prudent d’acheter des quantités un peu plus importantes que ce qui vous a été recommandé.
Petit aperçu des peintures professionnelles
Que dire de ces peintures si ce n’est leur grande qualité ? Les marques proposent un large choix de peintures d’intérieur adaptées à tous les besoins. De l’acrylique aux produits biologiques et écologiques, les gammes présentent des peintures qui ne sont nullement nocives pour votre santé. Elles ont été minutieusement élaborées pour ne diffuser aucun élément organique. Mates, satinées, veloutées ou brillantes, les peintures sont variées et réputées pour leur durabilité.
Leur application se fait de la plus simple des manières et leur rendu final est impeccable. Vous pouvez opter pour ces produits pour apporter une touche de fraîcheur à vos espaces. Ce sont des peintures d’intérieur qui bénéficient du Label Écolabel ou NF Environnement attestant leur qualité.