Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce très importante de votre maison qui nécessite un traitement particulier. La salle de bain est ce lieu où vous allez passer du temps le matin (à vous laver, vous préparer), vous pomponner, et peut-être même vous habiller. Raison pour laquelle, elle doit être parfaitement adaptée à vos besoins.
Rénover sa salle de bain, c’est lui redonner une nouvelle âme. La rénovation de la salle de bain, consiste à changer le mobilier, changer la disposition mais aussi les dispositifs et lui apporter de nouvelles couleurs.
Pourquoi devez-vous rénover votre salle de bain ?
La salle de bain est une pièce indispensable dans une habitation. Elle doit être un espace de détente pour vous apporter tout le confort donc vous aurez besoin. Toutefois, quelques années après son utilisation, elle commence à vieillir et à ne plus répondre à vos besoins au quotidien.
Rénover votre salle de bain vous permettra non seulement d’embellir votre intérieur, mais également de vous garantir une hygiène saine. Beaucoup hésitent à effectuer des travaux dans cette pièce pour des raisons budgétaires. Voici quelques raisons qui vous donneront immédiatement l’envie, de rénover votre salle de bain :
Pour bénéficier d’une installation moderne
Vous êtes fatigué de votre carrelage vieillot ? De votre plomberie endommagée ? De votre mitigeur qui ne fonctionne plus normalement ? Vous aimerez rendre votre salle de bain fonctionnelle et facile à entretenir ?
La rénovation de votre salle de bain vous permettra de profiter des équipements modernes et en parfait état. Une baignoire balnéo ? Des WC suspendus ou lavants ? Une belle douche italienne ? Une petite rénovation est toujours la bienvenue !
Afin de laisser place au confort
Tout comme avec les autres pièces, la décoration de la salle de bain est devenue très importante. En dehors de ses fonctionnalités, la salle de bain doit être un lieu confortable.
Faire des économies
Incroyable mais pourtant vrai, la rénovation de votre salle de bain vous aide à faire des économies. En effet, les anciennes robinetteries (baignoire, lavabo, douche, etc.) s’avèrent beaucoup plus consommatrices d’eau que les nouvelles. C’est un détail important que négligent beaucoup de personnes et qui a été dévoilé par les techniciens spécialisés en débouchage des baignoires en Belgique au sein de la société SD Débouchage.
De plus, en renouvelant le chauffage de votre salle de bain, (en installant un plancher chauffant par exemple), vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture énergétique.
Faciliter votre quotidien
La douche italienne par exemple est facile d’accès pour les enfants et pour les personnes à mobilité réduite, car elle ne possède pas de marche pour y entrer.
Valoriser votre logement
Une salle de bain moderne et bien équipée, augmente les intéressés par votre logement. Par ailleurs, le but de cette rénovation est également d’augmenter la valeur de votre bien durant une vente ou pour une location.
Comment rénover une salle de bain ?
La salle de bain est une pièce importante de la maison, dans laquelle on aime passer du temps, par exemple, un bon bain chaud dans la baignoire.
Par conséquent, elle doit être agréable, pratique, moderne, bref, on veut s’y sentir bien, profiter d’un moment de détente après une longue journée de travail. Cependant, la rénovation d’une salle de bain ne doit pas se faire de façon amatrice dans le sujet. Votre projet de rénovation doit donc être très pris au sérieux et parfaitement préparé.
Voici 6 étapes simples et faciles qui vous permettront de rénover votre salle de bain :
Etape 1 : Faire un état des lieux de la salle de bain
Cela se fait en deux étapes :
Premièrement, vous devez relever et noter les dimensions précises, puis noter les sources d’évacuation d’eau. Ensuite, consulter les normes électriques de votre salle de bain et enfin évaluer les contraintes de la pièce.
Dans un second cas, déterminer exactement le type de rénovation que vous souhaitez réaliser. Il peut s’agir d’une rénovation complète (entre 10 à 15 jours de travaux et refaire la salle de bain de A à Z) ou d’un relooking (durée des travaux entre 3 et 7 jours, faire quelques petits travaux de peinture ou encore de décoration).
Etape 2 : Penser à l’agencement de la pièce
Si vous optez pour une rénovation totale, optimisez l’espace de votre salle de bain afin de gagner en confort. Définissez les futurs emplacements (de la baignoire, de la douche, du chauffage, de la porte, du lavabo ou de la vasque, etc.).
Etape 3 : Opter pour des revêtements tendances et adaptés
Adoptez les dernières tendances et choisissez des matériaux spécialement conçus pour les pièces humides (les peintures anti-humidité par exemple).
Etape 4 : Faire une installation des équipements à la fois pratique et moderne
Une rénovation complète est aussi l’occasion de craquer sur ce qui vous fera plaisir ! Optez pour des équipements durables, modernes et pratiques. Gardez en tête que plus les équipements sont de bonne de qualité, plus ils auront une durée de vie, plus longue.
Etape 5 : Choisir un éclairage confortable
Lorsque votre salle de bain est bien éclairée, elle vous offre un confort visuel agréable. Pour la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez choisir de faire une installation des spots encastrés.
Vous pouvez également vous pencher sur la création des puits de lumière, une installation des appliques murales ou encore une installation d’une fenêtre verrière sur une cloison.
Etape 6 : Ajouter une touche de décoration
A ce niveau, vous pouvez choisir d’ajouter des serviettes, des miroirs, des bougies, des plantes d’intérieur, des espaces de rangement, des tapis, et autres. Tout cela, afin de transformer votre salle de bain, en un espace de détente, calme et relaxant.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Le processus de rénovation est très important. Pour mener à bien cette étape et garantir un résultat irréprochable, il existe des erreurs à ne pas commettre.
Pour éviter que votre chantier de rénovation ne tourne au vinaigre, il est important d’éviter de commettre ces 10 erreurs :
- Choisir le mauvais revêtement
- Oublier le système de chauffage
- Mal agencer l’espace
- Ne pas tenir compte des rangements
- Choisir des accessoires qui surconsomment l’eau
- Négliger la sécurité et l’aération
- Ne pas prévoir un budget pour la rénovation
- Oublier l’éclairage dans la salle de bain
- Utiliser des matériaux poreux
- Chercher à tellement s’allier à la tendance
La rénovation de votre salle de bain est très importante pour améliorer le confort de toute votre famille. Vous n’êtes pas un adepte du bricolage ? N’hésitez pas à confier vos travaux de rénovation à des spécialistes disposant des meilleurs techniciens en rénovation de salle de bain dans votre région.