Mise à jour 2 mars 2022 à 12:42 am
La chaudronnerie, la tuyauterie et la soudure constituent un ensemble d’expertises industrielles assez précis et peu routinier. Ce domaine couvre en effet plusieurs activités de traitement des feuilles de métaux, des profilés et des tubes entrant dans la réalisation d’éléments destinés à de nombreux secteurs. De quoi s’agit-il exactement ? Nous vous expliquons tout dans cet exposé.
Zoom sur les métiers incontournables du monde de l’industrie
Le monde industriel regroupe une liste infinie d’expertises professionnelles qui ont su se moderniser au fil des années pour revêtir des caractéristiques de haute technicité, utilisant l’informatique et des machines de grande précision. Plusieurs branches de métiers vulgarisées par Artisanat France se sont ainsi modernisées et diversifiées pour donner naissance à des professions très spécialisées :
• La chaudronnerie industrielle
L’artisan chaudronnier travaille des métaux de différents types (fer, cuivre, aluminium, laiton) pour leur donner une forme prédéfinie avant de les allier par soudage, pliage ou emboutissage. Il fabrique des structures aussi bien de taille modeste qu’imposante. À RMW Chaudronnerie , les outils utilisés pour chaque projet sont sophistiqués et conduits par commande numérique. Ici, l’ensemble des tâches à exécuter, dénote d’une connaissance avérée en informatique appliquée. La découpe des pièces intervient après une représentation précise des volumes en 3D et un travail minutieux de tracés assistés par ordinateur. Le chaudronnier évolue donc au sein d’une équipe où collaborent plusieurs compétences.
• La tuyauterie industrielle
Faites appel à votre tuyauteur professionnel pour des travaux de maintenance technique sur des réseaux de tuyauterie qui conduisent du gaz, des fluides liquides plus ou moins dangereux, et à des températures et pressions variables. Le tuyauteur étudie avant toute intervention, les plans de raccordement du réseau et le dossier des maintenances afin de déterminer les risques et contraintes auxquels seront soumises les opérations à mener… Il définit les actions et les modifications nécessaires à réaliser (découpe, démontage, soudure, assemblage, remplacement de pièces), et choisit le matériel approprié.
Spécialiste du métal, le tuyauteur va travailler les métaux en atelier, conformément au plan et aux mesures prises en amont, puis effectuera les assemblages sur site. La sécurité et la qualité guident toutes les interventions du tuyauteur. L’analyse de l’environnement est également une étape obligatoire avant toute opération.
• La soudure industrielle
Le soudage industriel permet l’obtention d’une continuité de matériaux assemblés par fusion. En réalité, il y a différentes techniques de soudure, et chaque méthode exige un savoir-faire spécifique. Dernier maillon de la branche de la chaudronnerie industrielle, le travail de soudeur demande beaucoup d’habileté, de maîtrise et de précision dans le maintien des outils, ainsi que de l’adaptabilité face aux nouvelles technologies de soudage. Aujourd’hui, des méthodes de travail adaptées sont utilisées afin d’assembler les pièces portées à très haute température : procédés à l’ARC, MIG ou TIG.
Les mesures de sécurité dans ce secteur commencent par la tenue du soudeur qui doit porter un masque et une combinaison spécifique pour se protéger contre les projections d’étincelles. Il doit aussi maintenir l’appareil de soudage à une distance raisonnable de la pièce à souder, et évaluer la durée d’exposition utile à la réussite de l’opération.