Tronçonneuse

Tronçonneuse

Mise à jour 21 juillet 2023 à 11:57 am

L’histoire de la tronçonneuse

Si la hache a été l’outil indispensable des bûcherons avant, l’arrivée de la tronçonneuse sur le marché a changé beaucoup de choses. Mais quand cela s’est-il réellement produit ?

De nombreux débats existent encore aujourd’hui autour de l’histoire de la tronçonneuse et de ses origines. Il semblerait que son ancêtre soit un outil chirurgical qui servait à l’amputation ou à des accouchements. En 1905, un bucheron qui a dû opérer en pleine forêt s’en est alors inspiré pour l’aider dans son travail.

Source:Wikimedia Commons

En 1910, l’Américain Charles Wolf arrive à créer la première scie thermique à chaîne droite puis 10 ans plus tard, le moteur électrique s’en est suivi. En Europe, c’est 1924 que l’Allemand Andreas Stihl réussit à mettre au point une tronçonneuse beaucoup plus moderne, en 1925 il développe une tronçonneuse moderne et une tronçonneuse à gasoil en 1929. Joe Cox invente la chaîne à gouge en 1947, le premier modèle de tronçonneuse à un homme sortait ensuite en 1950, elle pesait quand même 20kg. Au fil des années, avec les avancées apportées par les marques telles qu’Oregon, Stilh ou encore Mc Culloh ont permis de disposer des appareils actuels, plus petits, plus performants mais aussi beaucoup plus légers et beaucoup plus efficaces.

✅ C’est votre première tronçonneuse ? Suivez le guide …

Quoi acheter comme tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un investissement important. Il faut donc faire en sorte de choisir un appareil qui répondra à vos besoins. Professionnelle, puissante, une bonne longueur de guide, moteur thermique pour un professionnel. Tronçonneuse électrique puissance moyenne, longueur de guide moyenne pour l’usage d’un particulier. Après, il faut aussi savoir ce que vous voulez couper avec.

Quoi choisir comme tronçonneuse ? Prenez un appareil qui pourra couper tout ce que vous voulez couper, une longueur de guide de 35 à 45cm pour une bonne polyvalence, une chaîne solide pour couper du bois assez dense.

Optez aussi pour une tronçonneuse de bonne marque, il y a souvent de nombreux modèles, vous aurez le choix.

Les Marques de Tronçonneuses Célèbres

tronçonneuse stihl

tronçonneuse ryobi

tronçonneuse mc culloch

tronçonneuse makita

tronçonneuse gt garden

tronçonneuse echo

tronçonneuse dolmar

tronçonneuse bosch

tronçonneuse husqvarna

Premier Démarrage & Entretien de votre Tronçonneuse

Comment démarrer votre tronçonneuse pour la première fois ?

Le premier démarrage d’une tronçonneuse est souvent délicat, la prise en main n’est pas toujours facile pour tout le monde. Voici donc comment démarrer votre tronçonneuse pour la première fois.

Des questions de sécurité

Les questions de sécurité restent toujours les mêmes, peu importe quel type de tronçonneuse vous allez utiliser pour vos travaux de coupe. La tronçonneuse est un outil qui peut être très dangereux quand on ne sait pas la manier et quand on ne fait pas attention. Lors du premier démarrage de votre appareil, veillez donc à sécuriser votre environnement de travail comme il faut.

D’une manière générale, il faut un endroit bien dégagé et bien aéré pour une utilisation optimale. Vous devez aussi penser à porter les équipements adéquats pour vous protéger des éventuels accidents. Le port des gants, du masque, des lunettes, d’une combinaison et des chaussures de chantier est tout à fait recommandé, surtout si c’est pour de grands travaux.

Démarrer pour la première fois

Pour le premier démarrage de votre tronçonneuse, vous devez veillez à lui trouver le bon mélange de carburant-huile. Vous pouvez faire cela vous-même ou en acheter qui sont prêt à l’emploi. Une fois le réservoir rempli, il faut vérifier la tension de la chaîne du guide et la régler avec la vis de tension si cela est nécessaire.

N’oubliez pas de mette de l’huile de chaîne dans le compartiment destiné à cela. Une fois que c’est fait, posez votre tronçonneuse au sol, actionnez le frein de chaîne. Pressez ensuite sur la soupape de décompression si elle en a une, puis appuyez plusieurs fois sur la pompe. d’amorçage. Bloquez l’appareil avec le pied, maintenir la poignée avant puis actionner le stater sur démarrage à froid.

Tirez ensuite une ou deux fois sur la corde de lancement. Quand le moteur toussote, remettre le stater en place ou bien en position de démarrage normale. Tirez de nouveau sur la corde de lancement et laissez tourner le moteur pendant une petite minute avant de vous lancer. N’oubliez pas d’enlever le protège-guide.

Comment démarrer votre tronçonneuse thermique pour la première fois ?

Il faut d’abord remplir le réservoir avec un bon mélange essence-huile.

Vérifiez l’appareil et s’assurer de porter les protections nécessaires pour l’usage de l’appareil.

Il reste ensuite à démarrer votre machine, veillant à ce que le guide ne touche jamais le sol et à respecter les heures d’utilisations imposées par la loi.

Source:Korman Outillage – Jardin

Comment entretenir sa tronçonneuse ?

Comment entretenir sa tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil de coupe essentiel pour les travaux concernant le bois. Son utilisation permet un travail facile quoique dangereux. Cependant, les risques liés à son utilisation peuvent être minimisé grâce notamment à de simples entretiens. Comment alors procéder à ces entretiens ?

Entretien de la chaîne de la tronçonneuse

L’état de la chaine doit être examiner avant et après utilisation. Sa tension se règle par la vis entre les deux écrous constatés au niveau du guide et se vérifie par les trois dents qui en sorte, ni plus ni moins. Cette opération est faite après nettoyage du guide.

Pour son affutage, il faut avoir une lime adaptée à la gouge. Immobiliser la tronçonneuse et enclencher le frein puis mettre un repère sur le premier maillon. Le gabarit d’affutage posé sur la chaine, exécuter des mouvements de translations suivant l’angle tranchant de la gouge sans retour de la lime.

Répéter les opérations pour tous les gouges d’un côté comme de l’autre. L’entretien de la chaine se termine par sa lubrification qui se vérifie par une trainée d’huile pendant la marche de la tronçonneuse et toujours contrôler le niveau dans le réservoir d’huile pour la chaine.

Entretien du moteur d’une tronçonneuse

On parle ici de moteurs thermiques car les moteurs électriques nécessitent moins d’entretien. Il faut alors démonter la bougie en utilisant une clé à bougie puis désencrasser et vérifier l’écartement du culot (soit 1mm).

Démonter aussi les filtres et les nettoyer. Important est de savoir aussi qu’il faut respecter le dosage huile-carburant qui est généralement de 2 à 4% d’huile et de bien le mélanger avant de remplir le réservoir, qui lui doit être vidé si la tronçonneuse ne sera pas utilisée pour un long moment.

Ne pas oublier le réglage des vis de ralenti et de richesse qui se règlent à l’ouïe.

Comment hiverner une tronçonneuse ?

Chaque machine nécessite une attention particulière avant de se faire hiverner afin qu’elle puisse redémarrer sans encombre à son éventuel retour, il est aussi question de durabilité. Pour une tronçonneuse, voici quelques conseils pour maintenir son état pendant son rangement.

Protection par rapport à l’environnement

En premier lieu, l’endroit où la machine sera stockée devra être bien sec, c’est-à-dire que l’aération conforte un taux d’humidité minimal, de préférence également qu’elle soit à l’intérieur d’une pièce pour éviter que l’intempérie ne fasse des dégâts.

Autres que les intempéries, les rayons UV ainsi que les poussières constituent des ennemis de la conservation de l’état de votre tronçonneuse. Il faut donc veiller à ce qu’elle n’en soit pas atteinte car il en va de son bon fonctionnement.

Protection des parties mécaniques

Pour une conservation optimale, les éléments mécaniques nécessitent aussi d’être bien rangés. Tout d’abord, afin d’éviter les dépôts d’impuretés dans le réservoir il faut le vider. Cela prévient toutes façons de contamination des conduites de carburants au prochain redémarrage.

Le réservoir vidé, le carburant sera, quant à lui stocké dans un récipient convenable et dans un milieu aéré et bien nettoyé pour plus de sécurité. Parlant de vide, le carburateur doit l’être aussi. Le but est simple, éviter que les membranes ne se collent.

Comment procéder alors ?

Il suffit juste de faire tourner le moteur au ralenti tout en évitant d’accélérer et attendre que le carburateur se vide. Et pour les éléments pouvant être atteint de la rouille tels que la chaine et son guide, il est préférable de les démonter car ce serait idéal afin de mieux les conserver grâce à l’usage d’huile de protection adaptée à ce genre de matériau.

Mais avant cela leur nettoyage est obligatoire en vu de permettre à l’huile de protection de bien faire son travail.

Comment entretenir sa tronçonneuse (en Vidéo)

Source : Castorama

La tronçonneuse est un outil de coupe essentiel pour les travaux concernant le bois. Son utilisation permet un travail facile quoique dangereux.

Cependant, les risques liés à son utilisation peuvent être minimisé grâce notamment à de simples entretiens. Comment alors procéder à ces entretiens ?

✅ Choisir sa Tronçonneuse

Quelle tronçonneuse pour faire du bois

Vous avez besoin d’une tronçonneuse pour faire du bois et vous ne savez pas laquelle prendre ? Il vous faut une tronçonneuse électrique de puissance moyenne pour cela, 2000W, avec une longueur de guide de 35cm à 45cm, tout à fait polyvalent. Nombreuses sont les marques qui proposent des modèles comme ça.

Quelle tronçonneuse pour couper bûche

La tronçonneuse idéale pour couper des bûches serait un modèle dotée d’une puissance moyenne, entre 1500W à 2500W. La longueur du guide pour cette tronçonneuse devra être comprise en 35 et 45cm, cela dépendra de la taille des bûches. Une tronçonneuse qui se branche sur secteur suffira, à condition d’avoir une source à proximité.

Tronçonneuse ou élagueuse ?

La tronçonneuse est un super outil. Avec les nombreux modèles, les différentes utilisations, on s’y perd un peu. Alors, tronçonneuse ou élagueuse ? Cela va surtout dépendre des travaux que vous ferez, professionnel ou pas. L’élagueuse est idéale pour couper les branches et la tronçonneuse en elle-même pour couper de gros diamètres.

Pour faire des travaux d’élagage, l’idéal est de prendre une tronçonneuse élagueuse. Généralement dotée d’une perche, ce type de tronçonneuse est tout à fait idéal pour couper des branches en hauteur sans pour autant avoir besoin d’une échelle à chaque fois. Plus pratique, moins dangereux, une tronçonneuse élagueuse vous permettra d’accomplir vos travaux efficacement.

Découvrez notre comparatif de Tronçonneuses Élagueuses

Tronçonneuse elagueuse

Découvrez notre comparatif de de petites Tronçonneuses

petite tronçonneuse

Tronçonneuse ou taille-haie ?

Le choix entre une tronçonneuse et une taille-haie va dépendre de la nature de votre haie. Une tronçonneuse peut tout à fait servir à ce genre de travaux, avec une puissance moyenne. C’est une bonne solution dans tous les cas. Mais si vous avez une petite haie avec des branches de petits diamètres, une taille-haie reste l’outil idéal.

Tronçonneuse ou scie à buche ?

Pour débiter du bois, la scie à buche reste la meilleure solution par rapport à la tronçonneuse. Bien sûre, la tronçonneuse est efficace, mais la scie à bois permet de réduire la perte de bois lors du sciage. Il y a donc moins de déchet que lors de l’usage d’une tronçonneuse.

Scie sabre ou tronçonneuse ?

Pour couper du bois, rien ne vaut une bonne tronçonneuse. En revanche, si vous comptez couper autre chose, comme des poutres lors d’une opération de démolition par exemple, la scie sabre est une solution tout à fait adaptée à vos besoins. Elle peut servir à couper du bois également et reste moins dangereuse qu’une tronçonneuse cependant.

Hache ou tronçonneuse

Cette bonne vieille hache que l’on utilise depuis toujours. Si la question se posait entre une hache et une tronçonneuse, évidemment, la tronçonneuse l’emporterait. Plus rapide, plus facile à manier, plus précis, la tronçonneuse exécute son travail avec beaucoup plus d’efficacité et plus de rapidité. Moins d’effort pour un gain de temps optimum et une meilleure production. Que demander de plus ?

Quelle tronçonneuse pour bois de chauffage

Si vous avez besoin de bois de chauffage, vous aurez besoin de couper des arbres et des branches. Vous devrez ainsi choisir une tronçonneuse assez puissante avec une bonne longueur de guide, comme ça vous pourrez couper toutes sortes de bois, tout en vous limitant à des essences plus tendres que dures. Une tronçonneuse thermique serait une bonne idée.

Quelle tronçonneuse pour abattage

Vous avez des arbres à abattre ? Vous devez choisir la bonne tronçonneuse. Il est ainsi conseillé de se tourner vers des modèles dotés d’une bonne puissance et d’une bonne autonomie. Une tronçonneuse professionnelle est la meilleure option car elles sont plus légères tout en étant efficace. Il faut prendre des modèles avec des guides assez longs, au moins 90cm.

Quelle tronçonneuse thermique

Vous avez besoin d’une tronçonneuse thermique ? Optez pour des marques connues telles que GT Garde, MC Culloch ou encore Husqvarna et Bosh. Ils disposent de modèles intéressants, efficaces et performants de tronçonneuse thermique. Prenez le temps de déterminer au préalable l’usage que vous souhaitez en faire pour faire un choix beaucoup plus adapté.

Découvrez notre comparatif de Tronçonneuses Thermiques

tronçonneuse thermique

Quelle tronçonneuse à métaux choisir

Le choix d’une tronçonneuse à métaux va dépendre de vos besoins. Si vous travaillez sur un chantier, une tronçonneuse à métaux pour chantier serait plus adaptée, c’est un modèle portable avec un disque assez large. Si vous avez un atelier, une tronçonneuse à métaux pour atelier et sur pied sera plus idéale.

Quelle tronçonneuse pour couper un arbre

Pour couper des arbres, vous avez besoin d’une tronçonneuse puissante, dotée d’un moteur thermique idéalement. Cette dernière elle est plus puissante et plus efficace. Vous devez aussi penser à choisir une longueur de guide assez longue, mais moins de 90cm. Une tronçonneuse professionnelle sera votre alliée pour ce type de travaux.

Où trouver une tronçonneuse

Vous pouvez trouver une tronçonneuse dans les nombreux sites en ligne qui vendent des outillages de jardin électrique. Vous pouvez aussi vous rendre dans les magasins de bricolage et d’outillages électroportatifs pour trouver une tronçonneuse qui réponde à vos besoins. Généralement, un responsable vous aidera même à choisir le modèle qui répondra à tous vos critères.

Conseils en vidéos pour choisir sa tronçonneuse (selon votre utilisation)

Source:MrBricolage

🚨 Tronçonneuse : 19 problèmes fréquents (et comment y remédier)

1/ Tronçonneuse qui démarre et s’arrête

Votre tronçonneuse démarre mais s’arrête après. Vérifiez le débit de carburant et Commencez par réduire grâce à la vis de richesse, puis à augmenter le débit si elle s’arrête encore. Si le problème persiste, vérifiez que le carburant arrive bien au niveau du carburateur. Si ce n’est pas le cas, il faudrait sans doute remplacer le tuyau qui relie le carburateur au réservoir.

2/ Tronçonneuse qui cale quand j’accélère

Si votre tronçonneuse s’arrête en pleine accélération, assurez-vous d’avoir bien mis le starter. Si votre tronçonneuse ne marche toujours, pensez à nettoyer les filtres de votre machine, à vérifier s’il n’y a pas une prise d’air dans le carburateur, vérifiez si le réservoir est bien propre et assurez-vous que vous utilisez un mélange de carburant-huile pas trop vieux.

3/ Tronçonneuse qui broute

Tronçonneuse qui broute ? Pensez à vérifier si la tension de la chaîne est idéale pour vos travaux. Il se peut que la chaîne ait été mise à l’envers aussi, il y a un sens à bien respecter quand vous la mettez en place. Assurez-vous également que la chaîne est adaptée au type de bois que vous souhaitez couper.

4/ Tronçonneuse qui s’emballe

Si votre tronçonneuse s’emballe, vérifiez au niveau du carburateur qu’il n’y a pas de prise d’air. Pensez à nettoyer ce dernier aussi. Il faut aussi vérifier la durite d’aspiration d’essence ainsi que le tuyau d’arrivée d’essence, assurez-vous que tout soit propre et en bon état. Un mauvais mélange huile-essence peut aussi être la cause du problème, aussi il faudra vous en occuper.

5/ Pourquoi ma tronçonneuse s’étouffe à chaud ?

Si votre tronçonneuse s’étouffe à chaud, soit il y a prise d’air au niveau du carburateur soit il faut voir au niveau filtre, qui peut être bouché et l’essence a du mal à arriver. Nettoyez le carburateur et vérifiez la membrane, nettoyez la bougie ou la remplacer si elle est défectueuse.

6/ Pourquoi ma tronçonneuse s’étouffe à l’accélération ?

Une tronçonneuse qui s’étouffe à l’accélération peut résulter d’un problème d’arrivée d’essence au carburateur ou encore d’un besoin de nettoyage au niveau des filtres. Il se peut que ce soit aussi à cause d’une prise d’air au niveau du carburateur mais également à cause d’une durite d’alimentation qui devient poreuse et qu’il faut remplacer.

7/ Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre pas ?

Une tronçonneuse ne démarre pas pour différentes raisons. Il faut commencer par chercher du côté de l’allumage : le contact ne passe pas, il n’y a pas d’essence ou la prise est mal branchée sur le secteur. Cela peut aussi être un problème de filtres sales ou bien un souci au niveau du carburateur. Une vérification complète de l’appareil et un nettoyage sera sans doute indispensable.

8/ Pourquoi ma tronçonneuse se noie

Pourquoi ma tronçonneuse se noie ? Cette dernière se noie souvent parce qu’il y a un trop gros débit de carburant. Il est dons indispensable de faire des réglages des vis de richesse qui se trouve au niveau du carburateur. Il y en a généralement 2 L pour réduire le débit de carburant et H pour augmenter. Tournez ainsi L d’un cran et ressayez de démarrer.

9/ Pourquoi ma tronçonneuse coupe de travers

Si votre tronçonneuse coupe de travers, c’est que le guide a surement besoin d’être remplacé. Il se peut aussi que ce soit un problème au niveau de l’affutage des gouges de la chaîne. Si ces dernières ne sont pas à la même longueur, la tronçonneuse déviera du côté des dents les plus longues. Il faudra donc remettre tous les dents à la même dimension.

10/ Pourquoi ma tronçonneuse cale

Pourquoi ma tronçonneuse cale ? Cela peut venir d’un souci d’approvisionnement en carburant, réglez le débit au niveau du carburant et réessayez. Si cela ne marche pas, c’est sans doute un souci de filtres sales ou encore de bougie défectueuse. Procédez à une vérification de l’appareil et faites un peu de nettoyage pour voir si tout va bien après.

11/ Pourquoi ma tronçonneuse ne coupe pas

Pourquoi ma tronçonneuse ne coupe pas ? Si votre tronçonneuse ne coupe pas, c’est qu’il y a sans aucun doute un souci au niveau de la chaîne. Généralement, cela se passe quand celle-ci a besoin d’être affutée correctement. Il faut aussi voir au niveau de la tension de la chaîne, elle doit être bonne pour un fonctionnement optimum.

12/ Pourquoi ma tronçonneuse fume

Une tronçonneuse qui fume n’est pas bon signe. Cela peut venir d’un carburant trop usé ou encore d’un mauvais mélange que vous avez fait. En effet, trop d’huile dans le carburateur fait chauffer le moteur, comme trop peu d’huile également. Vérifiez quand même si votre bougie n’est pas encrassée.

13/ Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre plus

Si votre tronçonneuse ne démarre plus, cela peut être pour de nombreuses raisons. Il y a sans doute un souci au niveau de l’allumage, avec la bougie par exemple. Il se peut également que ce soit un problème de transmission, l’essence ou l’électricité ne passe plus pour une raison ou une autre. Vérifiez donc au niveau des circuits.

14/ Pourquoi ma tronçonneuse chauffe

Une tronçonneuse peut se mettre à chauffer à cause d’un mélange trop pauvre en huile. Achetez des mélanges prêts à l’emploi pour faciliter les choses. Vérifiez également s’il n’y a pas un souci au niveau du carburateur ou au niveau du guide-chaîne de votre appareil. La chaîne doit être bien affutée pour éviter de trop solliciter le moteur pour bien tourner.

15/ Pourquoi chaine tronçonneuse saute

Pourquoi chaine tronçonneuse saute ? Cela peut-être dû à un manque de lubrification de la chaîne ou bien à une tension de chaîne bien trop détendue. Vous devez également vérifier si le guide n’est pas trop usé. Si c’est le cas, il faudra remplacer ce dernier rapidement. Il faut aussi voir si la chaîne n’est pas trop vieille ou endommagée.

16/ Pourquoi ma tronçonneuse accélère toute seul

Si votre tronçonneuse accélère toute seule, cela peut provenir de nombreuses sources. Il se peut que ce soit une prise d’autre entre la sortie du carburateur et le cylindre. Il se peut que ce soit également un problème de serrage de joint du carburateur. Il se peut également que le câble qui commande l’accélération se coince.

17/ Tronçonneuse qui perd de l’huile

Chaque modèle de tronçonneuse peut être conçu différemment, aussi vous allez devoir faire des vérifications s’il y a fuite d’huile. Généralement, vous devez vérifier l’étanchéité du circuit de graissage en partant du réservoir jusqu’à la sortie du guide, sans oublier la pompe à huile si votre tronçonneuse en possède une.

18/ Tronçonneuse qui ne tient pas le ralenti

Si la tronçonneuse ne tient pas le ralenti, pensez à contrôler votre filtre à air et à nettoyer. Si le problème persiste, resserrez le carburateur sur son support. Autre option, desserrez le carburateur, ajoutez de la pâte d’étanchéité puis resserrer à nouveau. Laisser le tout reposer et revoir le lendemain, elle devrait fonctionner comme il faut.

19/ Tronçonneuse qui fume blanche

Si lors de l’usage de votre tronçonneuse, elle produit de la fumée blanche, vérifiez que vous avez fait un bon mélange huile-essence. La quantité d’huile n’est peut-être pas suffisante. Dans ce cas contraire, vérifiez également l’étanchéité du pointeau du carburateur. Il se peut qu’il y ait une fuite à ce niveau, provoquant la fumée.

Accessoires & Entretien de la Tronçonneuse

1/ Quelle chaîne pour tronçonneuse

Pour choisir la chaîne de votre tronçonneuse, vous devez définir vos besoins, le type de bois ou de métaux à couper surtout. Vous devez aussi prendre la chaîne adaptée à vos besoins niveau précision, lors du travail à faire. Une chaîne pour tronçonneuse professionnelle et une tronçonneuse à usage grand-public n’est pas la même non plus.

2/ Quand changer chaine tronçonneuse

Si la chaîne de la tronçonneuse ne coupe plus, il n’est pas nécessaire de la changer tout de suite. Un bon affutage peut être la solution. En revanche, si votre chaîne ne peut plus être affutée car les dents sont devenues trop mince, il faudra changer la chaîne de la tronçonneuse.

3/ Où acheter chaîne tronçonneuse

De nombreux magasins vendent aujourd’hui des chaînes de tronçonneuse. Il est cependant conseillé de faire des achats dans les sites web officiels des marques qui proposent ce genre de produit afin de s’assurer de la qualité et de l’authenticité du produit. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de bricolage classique qui propose vos marques favorites.

Découvrez notre comparatif de chaîne de tronçonneuses

chaîne tronçonneuse

chaîne tronçonneuse oregon

4/ Quelle huile pour tronçonneuse

Il faut lubrifier correctement sa tronçonneuse pour que celle-ci fonctionne correctement. Il faut ainsi prendre une huile spéciale tronçonneuse pour les chaînes et ne pas utiliser n’importe quoi. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits efficaces. Une huile filante est beaucoup plus adaptée pour obtenir de belles performances.

5/ Où mettre huile tronçonneuse

Il existe deux huiles tronçonneuse, la première est celle utilisée pour la lubrification des chaînes. Normalement, il existe un compartiment au niveau de l’appareil où vous versez l’huile pour les chaînes. Ensuite, il y a l’huile tronçonneuse pour le moteur, que vous devez mélanger avec le carburant à mettre dans le réservoir.

Découvrez notre comparatif des meilleures huiles de tronçonneuse

huile chaîne tronçonneuse


6/ Quel carburant pour tronçonneuse

Quel carburant pour tronçonneuse ? Il est indispensable de faire usage d’un mélange huile carburant pour une tronçonneuse. Vous pouvez faire ce mélange vous-même, il faudra respecter les dosages. Vous pouvez aussi acheter un mélange prêt à l’emploi, ce qui sera plus pratique et plus simple mais aussi et surtout plus rassurant pour la santé de votre moteur.

7/ Quel mélange pour tronçonneuse

Pour faire un bon mélange pour tronçonneuse, prenez de l’essence sans plomb 95 et une bonne huile pour moteur 2 temps. Pour 5 litres d’essence, mettez 100ml d’huile pour un mélange à 2% pour les huiles de synthèses, les plus indiquées. Il faut 3% avec les huiles minérales mais ces dernières sont généralement moins intéressantes.

Découvrez nos conseils pour le mélange de tronçonneuse

mélange tronçonneuse


8/ Comment affûter la chaîne de sa tronçonneuse

Comment aiguiser une tronçonneuse ? Il suffit de prendre une lime spécifique ou utiliser une affûteuse mécanique, qui convient au pas de chaîne. Après vous devrez aiguiser chaque lame de la chaîne en suivant bien l’inclinaison de celle-ci. Quelques coups de limes seront suffisants pour assurer l’affutage. Attention à ne pas vous couper quand vous voudrez tester l’affutage.

9/ Où affûter une chaîne de tronçonneuse

Où affuter une chaîne de tronçonneuse ? Chez un professionnel bien évidemment. Un professionnel saura vous satisfaire pour ce genre de travail. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même, que vous disposiez d’une affuteuse de tronçonneuse ou bien d’une simple lime pour les lames. Il suffit de suivre les étapes avec précisions.

10/ Quand affuter chaine tronçonneuse

Quand votre tronçonneuse commence à couper de travers ou qu’elle a beaucoup de mal à couper le bois ou qu’elle ne coupe plus rien du tout, alors vous devez penser à affuter la chaîne. Une simple lime plate ou ronde peut faire le travail si vous savez comment vous y prendre.

Découvrez notre comparatif d’affûteuse de chaîne de tronçonneuse

affûteuse chaîne tronçonneuse


11/ Comment régler tronçonneuse

Comment régler une tronçonneuse ? Il suffit de s’assurer que les vis de richesses au niveau du carburateur libèrent le bon débit de carburant au moment du démarrage. Si l’appareil cale après démarrage, libérez plus de carburant avec la vis H. Si le moteur se noie, réduisez le débit du carburant avec la vis L.

12/ Quand changer pignon tronçonneuse

Quand changer le pignon de la tronçonneuse ? Ce dernier est une pièce d’usure au niveau de la tronçonneuse. Il est indispensable de le changer quand vous sentez un problème d’entraînement de la chaîne lors de l’usage de votre appareil et que vous avez vérifiez que l’ensemble de l’appareil fonctionne, sauf à ce niveau.

13/ Quand changer guide tronçonneuse

Quand changer le guide de votre tronçonneuse ? Comme c’est un des éléments les plus importants de votre tronçonneuse, il faut penser à remplacer le guide quand il n’y a plus une bonne adhésion avec la chaîne alors que vous avez bien installé cette dernière. Prenez un guide de remplacement de même référence.

14/ Qu’est-ce que le guide d’une tronçonneuse

Le guide d’une tronçonneuse est un des éléments les plus importants de cet outil. Il s’agit du support de la chaîne et de l’un des éléments qui aident à faire rouler cette dernière afin d’assurer une coupe rapide et nette dans le bois. C’est aussi une pièce d’usure qu’il faut remplacer quand elle est défectueuse.

Découvrez notre comparatif de Guide de Tronçonneuse

guide tronçonneuse


15/ Quand changer bougie tronçonneuse

Il devient indispensable de remplacer la bougie de votre tronçonneuse quand celle-ci est défectueuse et empêche ainsi le démarrage de votre tronçonneuse. Il est aussi indispensable de la remplacer quand elle est bien encrassée. Généralement, ce besoin de changer la bougie se manifeste par un mauvais fonctionnement de la tronçonneuse.

16/ Quand changer embrayage tronçonneuse

L’embrayage est un élément important de la tronçonneuse thermique. C’est également une pièce d’usure qu’il est nécessaire de remplacer quand la tronçonneuse commence à avoir du mal à tourner correctement bien qu’elle démarre sans encombre. Il n’est pas toujours indispensable de remplacer entièrement l’embrayage cependant.

17/ Quand changer segment tronçonneuse

Quand votre tronçonneuse produit de la fumée blanche, généralement, cela vient d’un problème de segment. Au moment de la vérification du moteur, celui-ci sera surement cassé, aussi vous devrez le remplacer correctement.  C’est une pièce d’usure, aussi vous ne devriez pas avoir du mal à en trouver dans les magasins habituels.

18/ Comment nettoyer tronçonneuse

La tronçonneuse, il faut la nettoyer après chaque utilisation. Le plus à nettoyer est bien évidemment au niveau de la chaîne et du guide. Avec une brosse, débarrassez la chaîne de tous les débris de bois laissé par la coupe. Si nécessaire, prenez un chiffon microfibre humidifié pour nettoyer le corps de la tronçonneuse, et séchez après. Lubrifier la chaîne est indispensable par la suite.

Autres Questions

6/ Comment utiliser tronçonneuse électrique

L’usage d’une tronçonneuse électrique est simple. Il faut commencer par la vérification de l’appareil pour s’assurer que tout est en bon état de marche. Il est impératif de porter des protections et de travailler dans un espace ouvert pour votre sécurité. Branchez votre appareil sur secteur puis démarrez cette dernière comme il faut.

Découvrez notre comparatif de Tronçonneuses Electriques

tronçonneuse électrique

Découvrez notre comparatif de Tronçonneuses à batterie

tronçonneuse à batterie

1/ Où louer une tronçonneuse ?

Louer une tronçonneuse, c’est tout à fait possible si vous avez des besoins ponctuels et que vous ne souhaitez pas faire cet investissement. Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui proposent la location de matériel de ce genre. Il vous suffit d’en choisir un avec une bonne réputation et ensuite de récupérer l’appareil.

2/ Tronçonneuse comment l’utiliser

Comment utiliser une tronçonneuse ? Une fois que le réservoir est bien rempli ou que la prise est branchée, il faut démarrer la tronçonneuse. Une fois que la chaîne tourne, il suffit de déposer le guide là où il faut couper sur le bois. Attention, toujours porter les protections nécessaires.

3/ Ou acheter tronçonneuse

Acheter une tronçonneuse est un investissement pour plusieurs années. Se rendre dans un magasin spécialisé en outillage électroportatif est donc conseillé, surtout que vous bénéficiez d’une accompagnement adapté à vos besoins. Acheter une tronçonneuse en ligne est aussi une bonne idée, à condition de s’être bien renseigné sur le modèle choisi au préalable.

4/ Où passer permis tronçonneuse

Passer un permis pour l’usage d’une tronçonneuse est indispensable. Il existe aujourd’hui une vingtaine de centres de formation qui sont accrédités pour dispenser les cours nécessaires afin de vous permettre d’obtenir ce type de permis. Vous devez donc vous rendre dans un centre de formation accrédité pour avoir votre permis tronçonneuse.

5/ Comment démarrer une tronçonneuse

Avant de démarrer une tronçonneuse, mettez le bouton sur Off, et branchez l’appareil ou remplissez correctement le réservoir. Actionnez le frein de chaîne, appuyer sur le stater puis sur le bouton on off avant de tirer sur la corde de lancement jusqu’à ce que le moteur se mette en marche. Une fois qu’elle est en marche, enlever le frein de chaîne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *